À la Une...

Montpellier. Parents en lutte appellent à élargir mouvement contre austérité contraire à "l'intérêt des élèves" !



Des parents en lutte de Montpellier s'interrogent face aux fermetures de classes : "Pour nous, cela donne une bien étrange teneur aux propos ronflants sur la « refondation » de l'école et sur la « priorité » accordée au primaire, ainsi que sur « l'intérêt des élèves ». Ces promesses auraient-elles fait les frais des choix budgétaires du gouvernement ?"

Contre les fermetures de classes entérinées lors du dernier CDEN  :
mercredi 13 mars 2013 sardinades à midi 
devant le rectorat à Montpellier.

Communiqué de presse du collectif des parents des écoles du quartier Gambetta-Clémenceau

Le résultat du CDEN qui s'est tenu jeudi 21 février est proprement consternant ! Toutes les fermetures de classes dans le département sont entérinées, dont, pour Montpellier, une classe à Auguste Comte (quartier Gambetta/Clemenceau) et Léo Malet (quartier Celleneuve). Alors que les effectifs des écoles de Montpellier sont déjà pléthoriques et au-delà des capacités d'accueil des écoles, cette décision est, pour nous parents, incompréhensible.

La responsabilité en revient en premier lieu à la Mairie dont l'attribution principale est justement la prise en charge de la petite enfance (crèche, école maternelle et école primaire). Rappelons que Comte, est à 600 m de l'école Sévigné où les élèves sont 32 en CP ! Comte où, à la rentrée 2013, il y aura une classe de CM1/CM2 à 35 élèves sans poste de directeur ! Rappelons également que des écoles disposent de locaux que des travaux sommaires permettraient de rendre fonctionnels (notamment 120 m² à Curie et 80 m² à Sévigné). Rappelons qu'en 2012, alors qu'il n'y avait pas eu de fermeture, une classe avait dû être ouverte en urgence fin août pour répondre aux demandes d'inscriptions. Rappelons, enfin, qu'il y a 5 ans la Mairie, voulant fermer l'école Auguste Comte, a modifié la carte scolaire de manière à « assécher » les recrutements d'élèves.

Devant tant d'absurdités, il est difficile de trancher entre ce qui relève de la volonté politique de faire des économies budgétaires sur le dos des enfants (et pouvoir ainsi dégager davantage de ressources pour la communication de la Ville ou les frais de mission des élus) ou bien ce qui relève de l'incompétence totale des services techniques de l'enseignement de la Mairie. Pour nous, peu importe, le résultat est là : les conditions d'accueil et d'apprentissage de nos enfants vont encore se dégrader à la rentrée 2013.

Mais la responsabilité en revient également à l’Éducation Nationale et à l’État.
En effet nous
déplorons que celui-ci, par l'intermédiaire de M. Wuillamier [l'Inspecteur d'Académie], n'ait pas pris la
mesure de la gravité de la situation. Pour nous, cela donne une bien étrange teneur aux propos ronflants sur la « refondation » de l'école et sur la « priorité » accordée au primaire, ainsi que sur « l'intérêt des élèves ». Ces promesses auraient-elles fait les frais des choix budgétaires du gouvernement ?


Nous restons déterminés et mobilisés pour exiger la réouverture de ces classes : nous invitons tous les parents des écoles de Montpellier à une sardinade géante devant le rectorat (rue de l'Université) mercredi 13 mars à 12h.

Nos enfants ne sont pas des sardines !

Les travaux doivent être entrepris au plus vite pour permettre l'utilisation des locaux
disponibles !


Les classes fermées doivent être restaurées et des écoles doivent être ouvertes sur Montpellier !



Les parents de Gambetta/Clemenceau

Appel à mobilisation

Contre les fermetures de classes entérinées lors du dernier CDEN  :
mercredi 13 mars 2013 sardinades à midi 
devant le rectorat à Montpellier.

Pourquoi :

Au dernier CDEN de l'Hérault, l'ouverture de postes n'est pas à la hauteur de besoin. Pire, toutes les fermetures de classe envisagées par le rectorat sont maintenues.
Il hors de question de laisser faire. La mobilisation des parents va donc continuer (cf pdf article ci-joint), et nous l'espèrons l'implication des enseignants et de leur syndicat.

Quand et où :

Mercredi 13 mars à 12 h devant le rectorat au 31 rue de l'Université à Montpellier

Qui :

Tous les parents d'élèves de Montpellier, de l’Agglomération mais au delà de tout l'Hérault qui se bougent pour l'ouverture, la non fermeture de classe sont invités à "une grande Sardinade" le mercredi 13 mars.
Bien évidemment, n’hésitez pas à mobiliser dans vos écoles, et à diffuser ce mail largement.



Des moyens pour l'école , c'est maintenant!

Tous ensemble le 13 mars contre la fermetures de classe, pour l'ouverture de poste !

 A lire aussi


 
(Midi libre)

 (L'Hérault du jour)

Et aussi
  
Des ouvertures de classes en dessous des besoins

 
 


Montpellier : des parents manifestent devant la préfecture contre des suppressions de classes


 
Communiqué du NPA 34
(21 janvier 2013)

Le NPA 34 soutient totalement la mobilisation des parents et des enseignants des écoles de Montpellier et appelle à assurer le succès des "nuits des écoles" organisées par roulement autour de la revendication "25 élèves maximum par classe" en 2013.

Si le syndrome des "élèves quichés comme des sardines" est imputable en premier lieu à la politique générale de l'Education menée par le gouvernement sous le signe d'une austérité refusant de réparer les dégâts du sarkozysme, la mairie de Montpellier ne saurait s'exonérer de la responsabilité qui est la sienne de proposer l'alternative inacceptable : alourdissement, en l'état, des effectifs des classes ou promotion, par fusions d'établissements, de grandes écoles éloignées du domicile de nombreux parents et enfants ...et alourdissant aussi les classes !

Il n'est par ailleurs pas recevable qu'une municipalité constituée majoritairement d'une coalition de partis de gauche n'ait organisé aucune anticipation des problèmes ni aucune concertation avec les personnels des écoles et les populations concernées pour les résoudre dans les meilleures conditions pour les élèves. Ce n'est que par la mobilisation qu'aura enfin été obtenue prochainement (et donc tardivement) une rencontre avec le représentant d'une mairie plus attentive à relayer les orientations comptables d'un gouvernement dans lequel elle se reconnaît qu'à prendre en compte les besoins de scolarisation des enfants. Il n'y a au demeurant aucune illusion à avoir sur la disponibilité de cet élu, hors accentuation de l'action engagée, à accéder aux revendications qui lui seront présentées.

Le NPA 34 appelle parents, personnels et, pour les collèges et les lycées, élèves, à montrer leur détermination, par l'action coordonnée, à refuser une politique de saupoudrage des moyens par laquelle le gouvernement et les collectivités locales en responsabilité des établissements reconduisent de fait une politique de l'Education pénalisant la scolarisation et l'orientation des élèves. Le changement, c'est bien maintenant qu'il faut obliger ce gouvernement à le mettre en oeuvre !

NPA 34 21 janvier 2013
  

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA