À la Une...

Aude. Pilpa : l'Etat, via le préfet, tente de piéger les salariés pour leur faire avaliser les licenciements et la fin de la lutte !



Carcassonne : le groupe Comelec confirme vouloir racheter Pilpa
Avec AFP Midi Libre 08/03/2013

Comelec pourrait créer dans un premier temps 20 emplois, dont 10 pour d'anciens salariés de Pilpa, a rapporté le préfet.
Comelec pourrait créer dans un premier temps 20 emplois, dont 10 pour d'anciens salariés de Pilpa, a rapporté le préfet. (NATHALIE AMEN VALS) 

Selon le préfet de l'Aude, Eric Freysselinard, le groupe Comelec a confirmé vendredi sa volonté d'acheter le site du glacier Pilpa à Carcassonne, menacé de fermeture.
 
Le groupe Comelec (réseaux et télécommunications) a confirmé vendredi son souhait d'acheter le site du glacier Pilpa à Carcassonne, menacé de fermeture, a annoncé vendredi à la presse le préfet de l'Aude, Eric Freysselinard. Une entreprise espagnole de boulangerie industrielle est aussi intéressée par une partie du site et la reprise de certaines machines de Pilpa, a ajouté le préfet.

Un rôle de "médiateur"

"Ne faisons pas échouer une solution qui peut s'avérer miraculeuse. Ne faisons pas fuir les deux derniers projets alors que six autres entreprises ont déjà abandonné le dossier", a-t-il déclaré à l'issue d'une table ronde avec toutes les parties concernées (direction, mairie, repreneurs, syndicats etc).

Réduire les coûts pour "sauvegarder" sa "compétitivité"

Le préfet, qui entend jouer un rôle de "médiateur", a aussi envisagé qu'une partie des 114 salariés de Pilpa puissent créer une Scop (société coopérative et participative) pour maintenir une activité de glacier sur le site. Une étude sur la viabilité de cette solution devrait être rendue au mois d'avril. "On peut, si on se débrouille bien, avoir une triple activité sur le site, qui est très vaste (20.000 m2)", a ajouté le préfet.
Ce dernier a souligné que le groupe carcassonnais Comelec n'était pas "très pressé", ce qui donne selon lui un calendrier "un peu relâché". Pilpa avait été rachetée en septembre 2011 par R&R, entreprise de droit anglais détenue par le fonds d'investissement américain Oaktree Capital Management. Cent vingt-trois salariés travaillaient sur le site en juillet 2012 lorsque sa fermeture avait été annoncée par la direction qui invoquait alors des "surcapacités" de production en France et la nécessité de réduire les coûts pour "sauvegarder" sa "compétitivité".

 "C'est toujours mieux que 100 licenciements secs"

Le groupe comptait licencier les salariés en novembre et cesser la production à la fin décembre, mais les syndicats ont obtenu en justice l'annulation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) le 17 janvier. Puis, début février, la direction a annoncé aux salariés un plan de production jusqu'au 30 juin. Interrogée vendredi par l'AFP, la direction s'est refusée à tout commentaire dans l'attente de l'annonce d'un nouveau PSE, tout en prenant acte de propositions "très sérieuses et très solides" pour l'avenir du site.

Comelec pourrait créer dans un premier temps 20 emplois, dont 10 pour d'anciens salariés de Pilpa, a rapporté le préfet. La société Technoline, filiale de l'Espagnole Louis Baking Compagny, créerait pour sa part 24 emplois dont 21 pour les anciens Pilpa, un chiffre qui pourrait être doublé au bout de deux ans. "C'est toujours mieux que 100 licenciements secs", a estimé le préfet. Interrogé par l'AFP, le secrétaire du comité d'entreprise Christophe Barbier (CGT) s'est refusé à commenter ces projets. "Nous ne sommes pas rentrés dans cette discussion. Notre ligne, c'est de garder l'emploi et l'outil de travail Pilpa à Carcassonne", a-t-il déclaré. "Les élus locaux nous apportent un fort soutien alors que nous constatons que le préfet s'aligne sur la direction", a-t-il ajouté. "Il va y avoir un nouveau PSE bientôt. A partir de là, on restera dans le combat contre ce PSE", a-t-il ajouté.

Carcassonne. Les Pilpa ont rencontré le préfet mardi


Carcassonne. Les Pilpa ont rencontré le préfet mardi ()

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA