À la Une...

Aveyron. Pourquoi les salariés payeraient-ils, par des licenciements, la crise patronale ?

Les salariés ne se faisaient plus beaucoup d'illusions.


27 mars : Sévérac : Confort et systèmes, après la liquidation l’heure du dépit (Midi Libre)


Séisme à Séverac : 220 emplois supprimés chez Confort et Systèmes
Midi Libre Avec AFP 25/03/2013 

Les salariés ne se faisaient plus beaucoup d'illusions. ( EVA TISSOT)

220 emplois vont disparaître en Aveyron avec la liquidation acquise depuis ce lundi du fabricant de meubles Confort et Systèmes, à Séverac.

Le tribunal de Meaux n'a pas retenu cet après-midi la proposition de reprise déposée par le fabricant de meubles français Cauval Industries pour poursuivre une partie de son activité dans l'usine Confort et Systèmes, à Sévérac-le-Château.


La liquidation prononcée formellement le 8 avril

Placée en redressement depuis décembre 2012, Confort et Systèmes, qui emploie 220 personnes, proposait que, par dérogation exceptionnelle, la société puisse être reprise au sein même du groupe avec des effectifs réduits. En l'absence d'autre offre de reprise, cela condamne le fabricant de canapés de Séverac à la liquidation, qui devrait être prononcée formellement le 8 avril. 

La fermeture de l'entreprise, créée dans les années 1960 et dans le giron de Cauval depuis 1973, porte un coup rude aux salariés, qui ont pour beaucoup de longues années d'ancienneté et de sombres perspectives de reclassement, et à l'économie locale de la petite commune. Confort et Systèmes est le plus gros employeur privé de Séverac-le-Château, selon le représentant CGT Mickaël Lanier.


Des dizaines de croix mortuaires plantées

Sur place à Séverac, le personnel, qui a planté des dizaines de croix mortuaires sur le rond-point voisin, a été informé en direct du déroulement de l'audience de Meaux par ses représentants. Les employés, fortement mobilisés ces derniers mois, ont accueilli la nouvelle avec résignation, mais le mot de "gâchis" était dans toutes les bouches. Selon Mickaël Lanier, "beaucoup d'erreurs stratégiques" ont été commises par la direction pour en arriver là. La direction de Cauval Industries n'a pu être jointe.

Dans l'Aube, le fabricant Atmosphères Interiors qui emploie 191 salariés se prépare aussi à être liquidé pour les mêmes raisons. Le groupe Cauval, numéro un français du meuble qui possède les marques de matelas Simmons, Dunlopillo, Treca, Pirelli, a dégagé un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros en 2012, en baisse de 12% en raison notamment des difficultés de l'activité canapés. L'industrie du meuble aveyronnaise avait déjà subi un mauvais coup en janvier 2012 avec la fermeture de deux anciennes sociétés du groupe Cauval qui employait 170 personnes dans le nord du département.

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA