À la Une...

Carcassonne. Les Pilpa devant le fossé qui les sépare des politiques et du gouvernement !

 

Carcassonne. Les Pilpa ont rencontré le préfet mardi
(La Dépêche du 7 mars 2013)
 

Carcassonne. Les Pilpa ont rencontré le préfet mardi ()
Carcassonne. Les Pilpa ont rencontré le préfet mardi 

Les salariés de Pilpa ne sont pas dupes. Eux seuls semblent disposer des armes pour que soit maintenue sur le site de Carcassonne, une fabrication industrielle de crèmes glacées. Mardi, lors d'une rencontre avec le préfet, les représentants du personnel semblent avoir pris la mesure du fossé qui les sépare dorénavant du monde politique et de l'administration gouvernementale. 

L'annonce faite la semaine dernière par la direction de la SAS Pilpa de céder terrain et bâtiments à la Comelec n'a en effet pas de quoi rassurer les salariés sur leur avenir proche. Car si Comelec venait à devenir le nouveau propriétaire des murs, pas plus d'une dizaine d'emplois pourrait être sauvée. Un autre repreneur, la société Technoline, spécialisée dans la fabrication de pains précuits, pourrait également rejoindre Comelec dans la reprise du site. «Mais, précise Rachid Aït Ouakli, délégué syndical CGT, si c'est le cas, il n'y aurait pas plus de trente emplois». Au cours de cet entretien et selon les propos rapportés par les représentants du personnel, ces deux repreneurs seraient «la solution la plus crédible», aurait expliqué Eric Freysselinard. Pas de quoi faire sauter de joie les Pilpa, qui, visiblement, commencent à perdre patience. 

«Nous actons, pour l'instant, les parts de responsabilités que pourraient avoir les différents acteurs politiques dans cette situation et nous attendons des signes forts de tous ceux qui nous ont soutenus jusqu'à présent dans notre lutte», notent-ils dans un communiqué publié hier. Si le ton reste courtois, c'est bel et bien une sorte d'ultimatum qui est adressé aux responsables locaux. Un ultimatum que les Pilpa pourraient reformuler, dès ce matin, à l'occasion d'un nouveau comité d'entreprise. B.H.

A lire aussi

 La combativité des Pilpa à l'épreuve des coups tordus du patron !

Carcassonne. D'usinas macarèl !

 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA