À la Une...

Logement : entre 2010 et 2012, 2 051 expulsions de logements locatifs ont été prononcées dans l’Hérault !

L’expulsion : un drame individuel et partagé.

Montpellier : au nom de l’abbé Pierre contre les expulsions
MICHEL MARGUIER Midi Libre 14/03/2013 
L’expulsion : un drame individuel et partagé. (JEAN-MICHEL MART)  
 


Le 15 mars marque la fin de la trêve hivernale qui empêche les expulsions de locataires. Pour les bénévoles de la fondation Abbé-Pierre, ces départs forcés ponctuent souvent un itinéraire fait de difficultés.


Des parcours et des maux. 

La fondation Abbé Pierre publie, en ce moment, son 18e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Avec, en corollaire, son lot de drames et d’expulsions ; annoncées ou effectives. La région, le département et la ville n’échappant évidemment pas à un triste état des lieux : entre 2010 et 2012, 2 051 expulsions de logements locatifs ont été prononcées dans l’Hérault. 


Pour l’association, il s’agit d’un "cumul de difficultés bouleversantes". Comme la perte d’emploi, la séparation, la maladie ou la simple diminution des revenus. Problème, toujours selon la fondation : "La plupart des ménages méconnaissent leurs droits et les moyens de les faire appliquer."


Dénoncer les vendeurs de sommeils

Six ans après la promulgation de la loi Dalo (droit au logement opposable), les uns et les autres témoignent encore de leurs difficultés quotidiennes.

Comme dans le quartier du Petit-Bard, notamment, à travers l’association Justice pour le Petit-Bard. Pour laquelle il s’agit de dénoncer le rôle joué par "des vendeurs de sommeil" peu scrupuleux par nature. Une façon de partager l’avis de la fondation, non seulement à propos du manque de construction de logements sociaux, mais aussi sur l’attitude des bailleurs privés qui "n’hésitent pas à miser sur les effets d’une politique de rénovation urbaine pour leur propre compte". Des bailleurs, qui plus est, prêts à utiliser toutes les ficelles possibles ; y compris les possibilités les plus légales, telles que celles de l’aide sociale. Et puis : "Beaucoup de propriétaires préfèrent en arriver à vendre des logements vides plutôt qu’habités."

Dans son combat au quotidien, la fondation rappelle que la loi Dalo n’est pas un texte de recours mais "de droit". Hier, lors d’une présentation de la journée de ce jeudi, des expulsés avérés ou potentiels ont fait état de leur désarroi. Et de leur bonne foi. Notamment face aux baux non reconduits : "Il s’agit souvent de se débarrasser des locataires de façon déguisée." Une façon de faire que dénoncent toujours les héritiers spirituels de l’abbé Pierre.
  
L'article sur le site de Midi Libre 

Logement : suspendons les expulsions en 2013 (Libération)


Extrait : Le collectif des 33 associations unies pour une nouvelle politique du logement des personnes sans-abri et mal logées demande au gouvernement de décréter, pour l’année 2013, un moratoire sur toutes les expulsions locatives liées à des impayés de loyer, et d’éviter ainsi à des milliers de ménages en difficulté de perdre leur logement à la fin de la trêve des expulsions le 15 mars.

Manifestation contre les expulsions de logement

Arrêt des expulsions !

Baisse des loyers et de l'énergie !

Un logement stable et décent pour tous !

Appel de la plateforme logement des mouvements sociaux


Le 16 mars 2013 sonne le retour des expulsions de logements, l'angoisse pour des milliers de familles et de personnes d'être jetées sur le trottoir et d'y rester. Le changement de gouvernement n'a pas changé grand chose. Depuis 2000 le nombre d'expulsions a doublé, comme le nombre de sans logis, à mesure que les loyers et l'immobilier ont flambé, que la précarité salariale, la pauvreté se sont étendues, que les prix de l'énergie, des transports, des soins, ou des produits alimentaires se sont emballés…

Le texte intégral sur le site national du NPA

A lire aussi

 
  
  
  
  
 

30 Septembre 2012 Paris Manifestation contre le TSCG
 Des familles de mal-logés passent Noël sous les fenêtres du ministère du Logement
 
 Paris XIVe: Un Papa Noël tout rouge PCF fait expulser des squatters rue du Château


Expulsion du squat de la rue du Château, Paris XIVe, le 19 déc. 2012


15117_image.jpg
Aujourd’hui, les enfants s’amusent en riant avec des ballons. Pour eux et leurs parents, l’année

2013 commence mieux. Depuis le 29 décembre, avec DAL et Jeudi noir, 14 familles occupent un bâtiment de 2 000 mètres carrés à Paris, près de la gare de l’Est, chauffé et en bon état.
Ces familles font partie des 3, 5 millions de mal-logés, dont 400 000 en attente d'un logement social en Île-de-France. Certaines ont été reconnues prioritaires dans le cadre de la loi DALO depuis 2008 mais attendent toujours…
  


                     

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA