À la Une...

Région. Chômage : +11,4 % sur un an



Le chômage en hausse dans la région
 (Midi Libre 27 mars 2013)



L'Hérault du jour du 28 mars 2013 (lire en page intérieure)

Extrait : Fin février, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 174 672 en Languedoc-Roussillon. Ce nombre est en hausse de 1,1 % par rapport à la fin janvier, ce qui représente 1 879 inscrits supplémentaires. Sur un an, il augmente de 11,4 %. La hausse, toutes catégories confondues, est de 0,9 % par rapport à la fin janvier, soit 2 074 inscrits de plus. En Aveyron, le nombre d’inscrits a cru de 2,7 % par rapport à janvier en catégorie A ; il a augmenté de 17,8 % sur un an.




 L'Hérault du jour du 28 mars 2013


 L'Hérault du jour du 27 mars 2013

 

 






La position du NPA


Extrait

Il n'y a pas de moindre mal
 
Hollande applique donc avec des nuances secondaires la même politique que les autres gouvernements européens. Il reprend ce qu’Ernest Mandel appelait le « sempiternel refrain du moindre mal » : « si nous ne gérons pas la crise, elle sera gérée par la réaction et l’austérité sera bien plus dure. D’ailleurs, si nous ne permettons pas au capitalisme de sortir de la crise grâce à l’austérité, le chômage provoquera un retour au pouvoir de l’extrême droite, voire la catastrophe absolue ». En d’autres termes : « Souffrez qu’on vous coupe trois doigts, de peur que vous ne perdiez toute la main ! » (« Le mouvement ouvrier devant la crise », 1982).
Pourtant, les politiques menées aujourd’hui par les gouvernements « socialistes » ne se différencient guère de celles des dirigeants de droite et ont les mêmes effets catastrophiques. On pourrait se demander pourquoi tous les gouvernements européens persistent. La réponse est simple : il s’agit de soutenir les profits d’un capitalisme de plus en plus mondialisé, qui ne lâchera rien sans y être contraint par une mobilisation à la hauteur de l’enjeu.


Sur les contrats d'avenir

Un nouveau contrat précaire

Dernier exemple : « Emploi d’avenir », CDD d’un an renouvelable deux fois. Premier contrat « marchand » (privé) signé dans une entreprise bretonne : l’article de Ouest France du 7 mars est édifiant, article intitulé « M. taille son avenir dans le granit » ! L’entreprise spécialisée dans la taille de granit embauche un jeune… qui a son CAP de tailleur de pierre. Le sous-préfet qui s’est déplacé pour l’occasion, ment effrontément : « on est dans la transmission du savoir-faire pour un emploi pérenne ». La patronne de la boîte, elle, a le sens de l’humour : « c’est du gagnant-gagnant » ! L’État va payer 35 % du salaire du jeune, alors qu’il est déjà qualifié, en échange d’un contrat précaire dans un boulot très dur physiquement où les ouvriers sont « cassés » à moins de quarante ans !

Nous devons enrayer le rouleau compresseur, dénoncer toutes les dérives, tous les cadeaux que l’institution Pôle emploi fait aux patrons sur ordre du gouvernement. Construire une convergence chômeurs-agents-travailleurs, nous sommes quelques-unEs à Pôle emploi à y travailler, avec le soutien bien timide des directions syndicales qui donnent souvent la priorité aux relations institutionnelles. Ce n’est pas dans les Comités d’établissement et autres « expertises pour risques psycho-sociaux » que l’on commencera à relever la tête. Le NPA doit prendre toute sa place dans ces combats dans une période où malheureusement de nombreux travailleurs vont venir grossir les rangs de « l’armée de réserve » indispensable au capitalisme.

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA