À la Une...

Montpellier. En mémoire de Clément Méric...


 ... les antifascistes ont marché aux cris de "National, sexiste, homophobe, raciste, combattons le Front National"
  
Correspondance NPA 34

A l'initiative du CAF 34 (Collectif Antifa), une petite centaine de personnes se sont réunies hier soir à la Préfecture de Montpellier en  mémoire de Clément Méric mort, il y a un an, sous les coups de l'extrême droite.

Le rassemblement s'est transformé en défilé jusqu'à l'Esplanade en scandant "Et pour Clément, on oublie pas, on pardonne pas, le fascisme ne passera pas", "Contre le fascisme et la misère c'est la lutte sociale qui est nécessaire", "Ils sont sexistes, homophobes et racistes, combattons le Front National", "National, sexiste, homophobe, raciste, combattons le Front National".

L'accueil a été favorable au passage du cortège place Jean Jaurès où les Montpelliérains installés aux terrasses salueront les manifestant-e-s par des sourires, des cris et autres gestes  d'encouragement.

 A l'Esplanade, une projection a été organisée par les militants du CAF34 ainsi qu'un apéro et la soirée s'est déroulée tranquillement jusque vers minuit dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. Des passant-e-s se sont arrêtés-e-s boire un coup et discuter avec les manifestant-e-s.

Montpellier ne peut pas et ne doit pas laisser la voie à la réaction et l'extrême droite, le collectif antifa s'attache à y veiller !

Pour le NPA 34, Gérard

La déclaration du NPA 34 lue au rassemblement

 
Chers amis, chers camarades,

Je prends la parole au nom du NPA.

Nous sommes ici pour commémorer la mémoire de Clément Méri,c mort il y a un an sous les coups d'un skin-head d'extrême droite.
Je ne connaissais pas Clément, mais je sais qu'il se battait pour reprendre la rue aux nazillons et c'est pour cela qu'il a été assassiné.
Son meurtre a eu lieu à une époque où l'extrême droite reprenait la rue dans le contexte de tergiversation du gouvernment sur le mariage pour tous.
Aujourd'hui le FN gagne des victoires symboliques importantes avec les séquences électorales des municipales et des européennes.
Aussi, pour commémorer dignement la mémoire de Clément Méric, il ne faut pas laisser la rue à l'extrême droite comme nous l'avons fait à l'occasion du jour de colère montpelliérain.

Mais surtout, pour faire reculer l'extrême droite, il faut combattre tout ce qui fait le jeu de l'extrême droite.
Car elle prolifère avec nos petits renoncements quotidiens, mais surtout à cause de la trahison de la pseudo-gauche au gouvernement.
Car,
- A chaque fois qu'Hollande nous a expliqué à la télé que l'immigration est un problème, l'extrême droite a marqué des points ;
- A chaque fois que Valls a expulsé un travailleur sans papier, l'extrême droite a marqué des points ;
- A chaque fois que Montebourg a laissé fermer une usine, l'extrême droite a marqué des points ;
- A chaque fois enfin qu'Aubry a démantelé un camp de Roms, l'extrême droite a marqué des points.

Mais, chers amis, chers camarades, il ne faut pas cacher nos responsabilités.
Si l'extrême droite progresse, c'est aussi à cause de notre échec. Nou,s les partis ou syndicats du mouvement ouvrier.
Il devient impératif de construire ensemble une riposte sociale et politique contre les politiques d'austérité !

Cette riposte sociale et politique ne peut pas se construire dans l'ambigüité et les petits arrangements.
Comment se revendiquer d'une alternative politique au PS et à l'austérité et faire liste commune avec lui au 1er ou au 2d tour d'une élection?
Comment construire une opposition sociale à l'austérité et s'engluer dans le jeu de dupe du dialogue social avec le Medef et ses serviteurs politiques ?

Chers amis, chers camarades, l'urgence nous impose de construire cette riposte sociale et politique, indépendante, combative, et intransigeante, pour redonner confiance à notre camp social, pour faire converger les luttes et faire Vallser le gouvernement et sa politique d'austérité.

Alors, la victoire changera de camp, nous serons de nouveau sur le chemin des conquêtes sociales et l'extrême droite reculera durablement.

Alors pour Clément et pour tous les autres, battons-nous jusqu'au bout, jusqu'au bout !

No pasarán.

 

 A lire aussi




Et aussi











Dallas
- Dans le jardin de la résidence située rue Montretout, à Saint-Cloud, toute la famille prend la pose. Marine, la benjamine des trois filles du couple formé par Jean-Marie et Pierrette Le Pen, est assise sur l'herbe, à droite. Le Point.fr © Chance/Sipa

NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA