Mobilisons-nous !
Lundi 19 juin
-à 19h-
Place de La Comédie
-Montpellier-
Rassemblement/Manifestation

CONTRE MACRON ET SES ORDONNANCES
Samedi 24 juin
-à 14h30-
Jardins du Peyrou
-Montpellier
-
MANIFESTATION :
ACCUEIL DE TOUT-ES LES RÉFUGIÉ-ES
Samedi 24 juin
-à 16h-
Place de La Comédie
-Montpellier
-
RASSEMBLEMENT
puis à 17h30 : MANIFESTATION
STOP COLONISATION JÉRUSALEM

mardi 24 novembre 2015

Montpellier. Le Petit-Bard, un "quartier" comme espace de luttes...


... à l'écart des partis de gauche : "leurs rapports avec nous sont plutôt craintifs, ils ne savent pas comment on va réagir."

Du 23 au 25 octobre 2015, l’association Justice pour le Petit-Bard organisait une « Agora des quartiers », qui rassemblait des centaines de militants et habitants de Montpellier et ailleurs. Au cœur de ce quartier emblématique où les habitants se mobilisent depuis 2004 contre la ségrégation résidentielle et la dégradation des logements, l’on a pu débattre des révoltes urbaines, de la politique de la ville, de l’engagement politique dans les quartiers populaires, etc. Quartiers XXI a rencontré Hamza Aarab, un des leaders politiques du Petit-Bard. Les quartiers populaires sont-ils des déserts politiques ? Quels rapports les militants ont-il avec les habitants, la mairie, les partis de gauche ? L’expérience de Justice pour le Petit-Bard permet de comprendre ce que militer dans un quartier populaire veut dire, à l’heure où peu de forces politiques se risquent d’y aller.

Onze ans de l’association, mais pas seulement. C’est l’occasion de parler des dix ans de la rénovation sur le quartier (2005) et commémorer les dix ans des révoltes urbaines. Chacun à sa manière. Notre anniversaire est l’occasion de retrouver des gens avec qui on a milité et tous ceux qui ont contribué à la lutte d’une manière ou d’une autre. Certains sont absents tandis que d’autres viennent des régions parisienne, lyonnaise, toulousaine, etc. Cette commémoration est l’occasion de se retrouver, de discuter, de débattre, d’échanger, de voir ce qui a évolué ou pas depuis dix ans, entre les gens du réseau. Chacun a ses façons de faire ; certains avec sincérité, d’autres avec moins... Cliquer ici

A voir

 Cliquer ici  

  

A lire aussi 

Article de 2014. Cliquer ici

Et aussi



 Notre dossier