À la Une...

Pour ou contre les compteurs "intelligents" ?



Vendredi 19 avril, la municipalité de Grabels a organisé un débat contradictoire à propos des nouveaux compteurs électriques Linky.

Une petite cinquantaine de personnes étaient présentes. Le maire, René Revol, a présenté l'objectif de la réunion : Faire débattre un défenseur et un opposant de ces compteurs. À l'issue de ce débat, les deux parties feront parvenir chacune un document qui sera remis à la population grabelloise. Les grabellois seront alors invités à participer à une votation citoyenne pour ou contre les compteurs Linky. En tenant compte du résultat de la votation, le Conseil Municipal prendra position. Sachant qu'en ce domaine, la commune n'a pas le pouvoir de décider, elle pourra argumenter en faveur de la position majoritaire.
 
C'est la deuxième fois que ce genre de consultation est organisée à Grabels. La première fois, c'était sur la constitution d'une régie publique de l'eau. Près de 50% des électeurs avaient voté à 95% pour la régie publique et donc contre le maintien des Délégations de Service Public à des entreprises privées.

Un autre sujet proche devait être abordé au cours de la réunion, mais n'a donné lieu qu'à quelques phrases du maire dans son introduction de la réunion : l'enfouissement de la ligne Très Haute Tension demandée par les habitants de La Valsière, le quartier populaire de Grabels. Les animateurs des "Survoltés de La Valsière" en ont été contrariés, d'autant qu'ils demandaient depuis longtemps un rendez-vous avec la municipalité après que celle-ci ait rencontré Enedis sur ce sujet.

Les partisans de Linky étaient représentés par le directeur technique de la CESML (Coopérative d'électricité de Saint-Martin-de-Londres). Il s'agit d'une entreprise particulière, très différente des autres distributeurs d'électricité : C'est une petite entreprise locale, qui ne distribue pas de dividendes de par sa structure coopérative, fondée il y a un siècle par des membres de petites communes souhaitant alors bénéficier  de l'électricité, qui pratique la sous-traitance avec des entreprises locales. La mise en place de Linky n'est pas encore déployée dans la zone d'activité de l'entreprise. Il n'en reste pas moins qu'elle subit énormément la pression libérale dominant toute la société.

Les opposants à Linky étaient représentés par un militant du Collectif Stop Linky-5G Montpellier (stoplinkymtp.over-blog.com). Ce collectif milite aussi contre un projet potentiellement encore bien plus dangereux que les compteurs jaunes : la 5G. Les deux intervenants sont intervenus l'un après l'autre avec l'appui de documents en vidéoprojection.

Les principaux arguments avancés pour la mise en place des compteurs Linky :
- Ils sont demandés par l'État et l'UE et tous les opérateurs les installent.
- Ils sont utiles pour que les opérateurs puissent acheter et produire de l'électricité en Europe avec peu de délestages d'alimentation.
- Ils sont obligatoires pour toutes les nouvelles installations
- Ils seront sans frais pour les clients
- Ils évitent du travail de relevé des compteurs et permettent des interventions mois coûteuses, rapides et à distance dans les modifications de contrat et permettront de nouvelles offres tarifaires particulières comme par exemple un tarif différencié le week-end
- Ils sont sans danger car n'émettent pas plus d'ondes que de nombreux appareils de la vie courante. Et les ondes émises respectent les normes données par les institutions.
- Contrairement aux autres opérateurs, la CESML n'utilisera pas de pressions pour contraindre les usagers à accepter Linky, mais nous changerons les compteurs qui donnent sur le domaine public.
- La CESML demandera aux clients s'ils sont d'accord pour que leurs données de consommation soient utilisées.

Le représentant des opposants à Linky lui a opposé que :
- Les compteurs Linky ne sont pas inoffensifs ou que leur sécurité d'utilisation n'est pas établie : on a observé des incendies ou des coupures d'alimentation plus fréquentes et surtout les ondes engendrées par le CPL(1) sont  émises fréquemment et les normes sont données pour les industriels et non pour les clients. Les normes ne concernent que les effets thermiques sur le corps humain et les effets autres que thermiques ne sont pas étudiées. Ces ondes conduisent à des effets très graves sur certaines personnes dites "électrosensibles", mais rien ne montre qu'elles sont inoffensives sur d'autres.
- Il y a des millions de compteurs électriques plus robustes qui peuvent fonctionner encore très longtemps. C'est donc une aberration du point de vue écologique de les remplacer rapidement.
- Un très grand nombre de compteurs permettent déjà depuis plusieurs décennies de faire des relevés automatiques de compteurs sans déplacer du personnel pour le faire.
- Il est bien évident que les frais de remplacement et de pose de ces compteurs seront en définitive payés par les clients en dépit de la manière dont les choses leur sont présentées.
- Les données de consommation enregistrées par les opérateurs pourront servir à un véritable fichage des consommateurs individuels, être vendues à des entreprises à la recherche de clients ciblés. C'est le danger du "Big Data".
- Le compteur Linky entre dans un cycle de mise en place de compteurs dits "intelligents", en fait communicants, pour d'autres services comme l'eau ou le gaz qui tous vont ajouter des ondes aux ondes. Ondes émises par des appareils de la vie courante comme les appareils ménagers, les téléphones portables, le WiFi, les lignes à haute tension, et peut-être prochainement la 5G. Sans oublier toutes les antennes qui sont et seraient déployées.

Après la présentation de chaque position, le public a posé des questions. Par leurs interventions et à l'applaudimètre, ce sont les adversaires de Linky qui ont été les plus convaincants. Malgré des échanges parfois un peu vifs, le représentant de la CESML a été remercié d'avoir accepté la rencontre. Les habitants de Grabels se prononceront après avoir reçu le document qui sera émis de part et d'autre.

JED (NPA34)

(1) : CPL : courant porteur en ligne : signal passant par les fils électriques de l'installation, mais d'une fréquence très supérieure aux 50 Hertz.

Pour en savoir plus :

Une vidéo édifiante pour comprendre enjeux et impacts, proches ou lointains, que cache le déploiement des « compteurs dits intelligents” …. 

Reporterre le 05 avril : Pour une planète viable, arrêtons la 5G 
Midi Libre le 24 avril : Plus de 200 anti-Linky déboutés à Bordeaux, un filtre imposé pour les"électrosensibles" 
Un site militant anti-linky : http://refus.linky.gazpar.free.fr/
Collectif Stop Linky-G Montpellier : stoplinkymtp.over-blog.com
contact : stoplinkymtp@gmail.com 

 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA