À la Une...

SECURITE GLOBALE = DICTATURE TOTALE

Crédit photos Correspondants NPA34
 

 RETRAIT DE LA LOI !
... RETRAIT TOTAL !

    Combien de manifestants étions-nous samedi 28 novembre dans les rues de Montpellier ? 6000 au moins, comptabilisés à mi-parcours. Sans doute davantage, tant le cortège grossissait au fur et à mesure qu’il progressait à travers la ville. Un succès à mettre à l’actif du collectif unitaire qui s’est constitué sur Montpellier et qui regroupe une soixantaine d’organisations du mouvement social et groupes de gilets jaunes, ainsi que divers collectifs. C’est une énorme mobilisation qui secoue le pays. Partout, malgré les restrictions de sortie imposées par le gouvernement pour cause d’État d’urgence sanitaire, on était des centaines de milliers à crier : « Liberté, liberté ! ». 

    À Béziers, plus de 500 personnes ont transformé le rassemblement appelé à 14h30 en manifestation de rue.


    À Montpellier, la manifestation s’est élancée vers 11h de l’esplanade de l’hôtel de ville, histoire de rappeler au maire PS Mickaël Delafosse ses engagements à mettre fin au déploiement de caméras de vidéosurveillance à travers la ville. Une promesse restée lettre morte, d’autant que ces dernières semaines, il s’est particulièrement distingué dans la surenchère sécuritaire. Allant jusqu’à jouer les entremetteurs et organiser des tractations de couloir pour quémander des forces de police à Gérald Darmanin, de concert avec tous les députés LREM et la députée LFI Muriel Ressiguier, en préambule à la loi « Sécurité Globale ». Voir l'article sur montpellier.fr.

    Ce petit monde d’élus locaux se fait discret depuis, car la rage éclate, dans l’Hérault comme ailleurs.  Le cortège, énorme, a rejoint la préfecture vers 13h, après avoir longé le commissariat où le nombre de gardes-à-vues de manifestants a explosé depuis deux ans et transité comme il se doit place de la Comédie. 

    Mais, loin de se disperser, les manifestants ont tenu à faire leurs le slogan scandé tout au long du parcours : « La rue, elle est à qui ? elle est à nous ! ». Une manif sauvage forte de 2000 à 3000 personnes a continué la marche vers le Peyrou. Beaucoup de jeunes, de gilets jaunes, des pancartes, peu de banderoles … mais une détermination qui en dit long sur la volonté de gagner sur le retrait total de la loi. Passage devant la gare Saint Roch, les gardes mobiles s’étaient enfermés à l’intérieur. Contrairement à d’habitude, les « forces de l’ordre » étaient absentes, preuve de la fébrilité du pouvoir. 


    Le cortège s’est dirigé vers le commissariat central, qui a été en quelque sorte assiégé pendant une demi-heure, portes fermées, sous la pression de la foule. Une banderole « Pourquoi flouter ? L’IGPN est aveugle » a été accrochée en façade. Une quinzaine de bacqueux sont sortis  casqués et armés, pour protéger les portes. En criant « police partout, justice nulle part » la manif a poursuivi sa route vers la préfecture. 


    L’après-midi de mobilisation n’était pas finie pour les gilets jaunes, qui s’étaient donnés rendez-vous au rond-point des près d’Arènes. Pendant que des tracts étaient distribués aux automobilistes sous un concert de klaxons d’approbation, un groupe s’est dirigé vers le pont de l’autoroute tout proche où des banderoles ont été déployées : « injustices toujours là, nous aussi ! », « pas la charité, une autre société » … Une équipe médias de Médiapart a couvert l’évènement. Une journée intense et forte de combativité, à l’image de la rage de vaincre ce gouvernement autoritaire, pour ne pas dire totalitaire. Avec un premier objectif, réussi, qui appelle d’autres mobilisations d’ampleur, pour le retrait total de la loi de sécurité globale.

 

 G. Correspondant NPA34

 Sur le même sujet (et d'autres), l'interview de 40' d'Olivier Besancentot sur BFM TV :  cliquez ci-dessous

Olivier Besancenot « le tabassage de Michel Zecler est une mini-affaire George Floyd qui prouve qu’il faut retirer l’ensemble du projet de loi sécurité globale»















Plus de photos : Portfolio – “La démocratie se meurt dans l’obscurité” (la Mule du Pape)
Sur Actu.fr : Montpellier : la mobilisation contre la loi de sécurité globale prend de l'ampleur
Midi-Libre : Montpellier : près de 5000 manifestants contre la loi de Sécurité globale

 



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA