À la Une...

Tour d'horizon de l'écologie locale (partie 2)

 


TOUR D'HORIZON DE L'ÉCOLOGIE LOCALE

partie 2

durée de lecture :  15'

La première partie (voir ICI) évoquait les impasses de l'écologie institutionnelle. Cette deuxième partie rappellera quelques luttes écologiques qui sont en cours, ou qui se sont passées récemment.

Un échec

C'est celui de la lutte contre la gare de La Mogère près de Montpellier et celle de Manduel près de Nîmes. Une lutte de longue haleine puisque le Collectif contre la gare de La Mogère s'est constitué en 2014. 
Le site du collectif : http://garetgv.free.fr/
L'historique trimestriel des articles du site : http://garetgv.free.fr/actus-toutes.html

Une gare inutile : la gare Saint-Roch, située au cœur de Montpellier et très bien desservie par les transports en commun venait d'être rénovée et n'était pas saturée ni en voie de l'être.
Une gare inondable car située à proximité d'un ruisseau qui sort de son lit lors d'épisodes orageux violents.
Une gare excentrée, non desservie par le tram, à laquelle il est difficile d'accéder autrement qu'en voiture. L'argument invoqué par ses défenseurs selon lesquels la durée des trajets diminuerait en évitant le centre ville ne tient pas car le temps gagné est largement perdu pour aller et sortir de la gare pour la très grande majorité des voyageurs/ses. Et encore plus pour les personnes qui prennent des TER à la gare Saint-Roch.
Une gare qui est financée par un PPP (Partenariat Public-Privé), c'est-à-dire par le plus mauvais moyen pour une collectivité, qui n'a pas la maîtrise de l'immeuble pendant une longue période.
Une gare qui a été la risée de nombreux médias nationaux à sa mise en service car vide et dépourvue de tout...service. (L'incroyable gaspillage de la nouvelle gare TGV de Montpellier)


Il n'est pas inutile de rappeler que l'ancien maire Philippe Saurel était hostile à cette gare et a ensuite changé d'avis car il a voulu profiter de l'occasion pour urbaniser toute la zone. Le maire actuel, Mickaël Delafosse, lui, y a été favorable.

Les mobilisations contre cette gare n'ont pas été à la hauteur de la situation car elles n'ont jamais eu un caractère de masse, les institutions y étant favorables et les opposants d'EÉLV Montpellier se contentant, sur ce sujet comme sur plein d'autres, de faire de la figuration à quelques un·e·s derrière une banderole en faisant venir les journalistes. Il en fallait un peu plus pour faire reculer la frénésie expansionniste saurélienne.

Les lignes de contournement de Nîmes et de Montpellier et les gares excentrées sont maintenant construites et en activité. Dans la perspective du développement du transport de personnes par rail, il semble nécessaire d'exiger un non-transfert des TGV existants en gare excentrée et la desserte des seuls TGV crées par La Mogère.
Mais, localement, la lutte contre les gares excentrées  n'est pas terminée puisqu'il en est de prévues à proximité de Béziers (pour desservir de Domaine de Bayssan) et près de Narbonne pour la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan dont le projet serait réactivé.  

Des luttes sur tous les terrains

Lutte politique contre Macron : Devant l'inertie macronienne face aux urgences écologiques, dans de très

nombreuses villes de France, des organisations militantes ont décroché des portraits de Macron dans les mairies. Ce fut le cas dans l'Hérault, à Assas. (117ème portrait présidentiel décroché à Assas (34) (NPA 34). Un militant fut inquiété par le système puis la justice ne l'a pas sanctionné (Procès Lewis: la mobilisation a payé!) (NPA 34)

 

 

 

Lutte contre le LIEN : Il s'agit d'un très ancien projet visant à relier 2 autoroutes A9 et A750 en contournant Montpellier. Il est en grande partie réalisé. Il resterait à relier Saint-Gély-du-Fesc à l'A750 à Bel-Air sur la commune de Grabels. Ce projet a rencontré des résistances de la part d'habitants et de la municipalité de Grabels qui voulaient un autre tracé. et qui voulaient que le LIEN ne serve pas à favoriser la traversée du village pour entrer et sortir de Montpellier. Il rencontre maintenant d'autres résistances, plus générales, qui s'opposent au tout voiture, à la perte de biodiversité, et surtout à la perte de la ceinture verte autour de Montpellier par


l'intensification de l'urbanisation de Montpellier-Nord. Pour le développement de cette lutte, des organisations écologistes radicales ont créé une Maison de l'Écologie et des Résistances sur le parcours du LIEN. Très rapidement, le système a régi à sa manière par l'expulsion des habitants de cette maison et sa destruction immédiate.
Montpellier - Contre la bétonisation, à bas le L.I.E.N et que vive la ZAD ! | La mule du pape
Montpellier, le Département socialiste pris de court par la ZAD du LIEN, la gauche soutient | La mule du pape
Conférence de presse : les occupants de la ZAD du LI.E.N. dénoncent une expulsion illégale et disproportionnée - Le Poing
Parti Socialiste partout, nature nulle part ( NousSommes Montpellier)
Montpellier-Nord : la maison de l'Écologie et des Résistances expulsée et détruite
(NPA 34) 

Lutte contre le projet Oxylane : Toujours dans la partie nord de l'agglomération montpelliéraine, une autre lutte de longue haleine, contre l'implantation d'une nouvelle zone commerciale en bordure de la route de Ganges. Une lutte menée principalement par l'association Oxygène tant sur le plan des actions de terrain que sur le plan juridique et pétitionnaire. Une lutte pour le maintien de terres agricoles et d'un poumon vert autour de Montpellier, contre les atteintes à la biodiversité, l'artificialisation des terres favorisant les inondations et ravinements, contre l'extension sans fin de l'urbanisme commercial, 


contre les destructions d'emplois et commerces existants au profit d'emplois précaires et peu qualifiés, contre la perpétuation de l'ancien monde. Le projet a du plomb dans l'aile, mais, pour l'instant, Décathlon persiste encore dans son projet Oxylane. Le collectif pourrait bénéficier du prétendu engagement macronien contre l'extension des zones commerciales, suite à la Convention Citoyenne pour le Climat, mais il est essentiel de poursuivre la lutte car la plupart des autorisations administratives ont déjà été accordées.
Collectif Oxygène :Pour un véritable moratoire sur le projet Oxylane
Reporterre :  Decathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier 
Le D'Oc : « Des terres, pas d’hypers », retour sur dix ans de lutte contre Oxylane, projet porté par Décathlon
NPA 34 : Montpellier Nord : Oxylane-Décathlon, on lâche rien ! Non c'est non !
NPA 34 :  Projet Décathlon au Nord de Montpellier...

Lutte contre le COM (Contournement Ouest de Montpellier) : Un autre grand projet routier contesté par les adversaires du tout-voiture et soutenu par les institutions qui, avec EÉLV Montpellier, prétendent avoir obtenu une victoire en obtenant que son financement pourrait être fait par Vinci. L'enquête publique s'est terminée récemment.
Le Contournement Ouest de Montpellier, vous en pensez quoi ? (NousSommes)
Le D'Oc (DEM : Déviation Est de Montpellier) :  Com, Dem, Lien : ces projets routiers d'hier qui butent sur les enjeux d'aujourd'hui

Lutte contre le nucléaire : Si le département de l'Hérault n'est plus confronté fortement à la présence de site nucléaires, les mines d'uranium de Lodève ayant été abandonnées par Areva, l'association Arrêt du nucléaire y est active et s'intéresse plus particulièrement au site de Malvézi près de Narbonne qui traite l'uranium pour toute la France ainsi qu'au nucléaire militaire, danger universel.
http://www.arretdunucleaire34.org/-Nos-luttes-

Lutte contre les compteurs linky : La stratégie commerciale des opérateurs en fourniture d'électricité les conduit à chercher à imposer partout des compteurs électriques "intelligents" qui sont contestés largement pour leurs dangers sanitaires, ces compteurs étant insoutenables pour les personnes dites "hypersensibles"et peut-être pour d'autres à plus long terme. Contestés aussi pour les atteintes à la vie privée qu'ils pourraient entrainer par la marchandisation de données personnelles des abonné·e·s. Et aussi pour le gâchis qu'entraine leur remplacement, la plupart des compteurs actuels étant en état de bon fonctionnement et un grand nombre d'entre eux sont même capables d'effectuer des relevés à distance, ce qui est l'argument avancé par les opérateurs. Dans de nombreuses communes du département, des résistances s'organisent et obtiennent des succès partiels. À Grabels 80% des votant·e·s au référendum organisé se sont prononcé·e·s contre.
Collectif Stop Linky Montpellier : http://stoplinkymtp.over-blog.com/
NPA 34 : Pour ou contre les compteurs "intelligents" ?

Lutte contre la 5G : La multiplication des sources d'ondes électromagnétiques de toute part est un des points communs entre la lutte contre les compteurs dits intelligents pour le gaz, l'eau et l'électricité


et la lutte contre la 5G. Une aventure technologique lancée par les acteurs économiques des télécommunications pour accroitre leurs profits en renouvelant et en multipliant les appareils. C'est la raison pour laquelle la 5G est fermement combattue par le Collectif Stop Linky Montpellier. Cette aventure technologique a le soutien de tout le système politico-libéral international, national et local. Elle est en cours de déploiement dès maintenant sans qu'aucun débat public n'ait pu avoir lieu, sans qu'aucune vérification sérieuse de son absence de danger sanitaire n'ait été conduite. Elle présente pourtant de grands dangers potentiels, comme l'accentuation de la perte du contact humain avec la réalité des choses et, en cette période de croissance sans fin de l'autoritarisme, celle d'une surveillance généralisée  des populations. Les grandes institutions locales y voient une source de "progrès". Le maire de Montpellier, refusant toute décision d'opposition et même tout débat, a toutefois, sous la pression, déclaré qu'il s'opposerait à la mise en place de nouvelles antennes-relais sur les bâtiments municipaux. Le combat est donc loin d'être terminé. 

Lutte pour les déplacements à vélo : voir la partie 1
Un reflet probable des mobilisations cyclistes et en particulier de Vélocité Grand Montpellier. Sur le sujet, des coups de pouce sont donnés par les institutions locales pour l'achat local de vélos électriques. Un coup de pouce qui ressemble aussi à une aide aux marchands de vélos, mais qui ne s'applique pas aux vélos classiques. Un coup de pouce qui n'est pas forcément déterminant dans le choix du moyen de transport. 

Lutte contre les pesticides et pour la biodiversité : Ces luttes sont nombreuses entre celle des faucheurs volontaires contre les OGM, celles de la Confédération Paysanne contre les pesticides qui empoisonnent les populations et en premier lieu les paysans, celles contre les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, dont le gouvernement vient de prolonger l'utilisation. Elles donnent lieu à des manifestations de rue (en sommeil pour l'instant en raison des interdictions de se rassembler) et à des décisions politiques invalidées par le système.
NPA 34 : Marche pour la biodiversité, contre Monsanto
France 3 Occitanie : Arrêté anti-pesticide à Murles : une première dans l'Hérault
France Bleu Hérault : Après Murles, Clapiers prend à son tour un arrêté anti-pesticides
Nous voulons des coquelicots Montpellier : sa page facebook

Lutte pour un autre urbanisme : Le dernier exemple en date est celui des riverains de l'ex-Friche à Mimi (La Vista) qui se battent contre la continuation du projet saurélien de construire immeubles et parkings sur un lieu qui était devenu un lieu d'activité culturelle. Il y a aussi la lutte d'habitants pour la préservation d'un chêne centenaire à Castelnau-le-Lez. Arbre qui pourrait être sacrifié pour permettre l'accès à un lotissement en projet.
le mouvement :
Montpellier : Les riverains remontés contre le projet immobilier sur le site de la Vista
YouTube : Le chêne centenaire de Castelnau-le-Lez (vidéo 5') 

Lutte contre l'invasion publicitaire : pollution visuelle et pollution des esprits sont combattues par des groupes activistes.


Le Poing : “Réapproprions-nous l’espace public” : Extinction Rébellion reprend ses actions anti-pubs à Montpellier
la mule du pape : Action antipub d’XR : « On ne veut pas de la pub, on veut de la poésie » 
France Bleu Hérault :  Action des antipubs au Corum à Montpellier, l'art pour remplacer la pub

 

Lutte contre les éoliennes industrielles : Si l'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable peu polluante et non émettrice de gaz à effet de serre, donc à encourager, son implantation est presque toujours imposée par des industriels sans le choix des habitant·e·s et sans qu'elles/ils profitent, mais pour des intérêts qui leur sont extérieurs. C'est ce qui a été refusé à Puissalicon et à l'Amassada.
Midi Libre : Biterrois : à Puissalicon, personne ne veut des éoliennes, même pas le Département
La mule du pape (depuis la publication de l'article, l'Amassada a été expulsée et a donné lieu à des poursuites) : L’Amassada à l’assaut de la Plaine

Lutte contre l'extension du port de Port-La-Nouvelle : C'est la Région Occitanie qui est à la manœuvre   pour un projet économique destructeur malgré la présence d'élus écologistes dans sa majorité et les déclarations écolos de sa présidente.
Reporterre : Plages bétonnées, terres bouleversées : à Port-la-Nouvelle, le projet de port géant suscite l’indignation

Lutte pour le développement des transports en commun (voir partie 1) : Leur gratuité serait en cours de solution à Montpellier Méditerranée Métropole, mais une gratuité, du moins pour l'instant, extrêmement réduite et non accompagnée de très lourds investissements pour la multiplication des lignes, l'augmentation des fréquences et l'élargissement des plages horaires de desserte. Comme les institutions restent accrochées à la philosophie du tout voiture individuelle, il faudra encore les bousculer.
NPA 34 (octobre 2018) : à Montpellier, trams et bus gratuits, c'est pour bientôt ?

Au Domaine de Bayssan (voir partie 1)
Reporterre : « Hollywood sur Béziers », un parc d’attractions géant alarme les écologistes
Midi Libre : Béziers : France nature environnement dépose un recours contre les Jardins de la Méditerranée à Bayssan 

Lutte contre le développement du transport aérien : Au nom du développement économique et touristique, les institutions locales soutiennent, y compris financièrement, le développement du transport aérien. Certaines avaient même été sanctionnées pour avoir soutenu les low-cost.


Maintenant qu'il est reconnu que le transport aérien est un facteur important d'augmentation des gaz à effet de serre, des mobilisations ont lieu pour en limiter l'utilisation, a fortiori pour les vols internes.


la mule du pape : Urgence climatique : la Métropole de Montpellier lâche 150 000€ pour développer l’aéroport
la mule du pape : Marcher sur les aéroports pour garder les pieds sur Terre
Gazette Live Montpellier : Aéroport de Montpellier : une manifestation pour réclamer une réduction du trafic aérien  

Changer le système, pas le climat : Le réchauffement climatique, c'est le thème de mobilisation écolo qui est le plus urgent car il s'agit d'un phénomène rapide, irréversible, mondial et qui touche pratiquement toutes nos activités. Il a donné lieu à de nombreuses et importantes manifestations, en particulier à Montpellier.


À l'occasion de ces mobilisations, des divergences sont apparues entre une organisation, "Citoyens pour le climat", a prétention apolitique, autoproclamée dirigeante de toutes les actions climat et un grand nombre d'organisations plus radicales, soucieuses d'aller à la racine des problèmes climatiques en remettant en cause les lois de l'économie marchande. Ces organisations, pour avoir le droit à leur expression se sont constituées en groupe "Changeons le système, pas le climat". Il est impératif que des mobilisations massives reprennent le plus vite possible pour bousculer plus qu'énergiquement l'inertie du système.
NPA 34 : Manifester le 8 décembre (2018) pour changer le système, pas le climat !
NPA34 : Appel unitaire à la marche Climat du samedi 14 mars 2020

De nouvelles organisations : Des organisations anciennes comme la CGT ou Greenpeace radicalisent leurs discours sur les questions écologiques. C'est bon signe. Les luttes écologiques ont vu l'apparition de nouvelles organisations, pas ou peu institutionnelles, plus radicales, avec des jeunes, en voie de politisation comme ANV-COP21, Extinction Rebellion, Alternatiba, Youth for Climate. Même si elles pourraient être conduites à modifier leurs méthodes de lutte si les médias ne relayaient plus leurs actions et/ou si elles étaient victimes de l'accentuation des violences policières et judiciaires, c'est plein d'espoir pour l'avenir.
Le Poing : Camp Climat Hérault ; "Pensons global, les écogestes ne nous sauveront pas"
NousSommes Montpellier : L'écologie, "oui mais ... " de M. Delafosse
le mouvement (interview vidéo de 13') : Le Rendez-Vous avec Mathieu Cousy (XR) : « la désobéissance non violente est un parti pris stratégique et tactique »

Séraphin Langlois (NPA 34)





Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA