À la Une...

Marchons pour changer le système, pas le climat

L'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/304382397926477/

"La loi dite « climat et résilience » adoptée par l’Assemblée nationale est « le symbole du crash de la politique climatique d’Emmanuel Macron ». Les marches climat organisées le 9 mai prochain seront l’occasion d’affirmer que nous ne sommes pas dupes des postures de la Macronie, et de rappeler que la gestion capitaliste est incompatible avec la survie de la planète. (...)".
Voir la suite de cet article de la Commission nationale Écologie du NPA.

Le tract du NPA34 :



Communiqué du Collectif

"Changeons le système, pas le climat.


Selon le gouvernement de Macron, et ceux qui l’ont précédé, on ne serait pas prêt·es. On ne serait pas prêt·es à faire une croix sur nos crédits à la consommation et nos embouteillages. On tiendrait à notre part de goudron, de béton et de pesticides. On voudrait toujours plus de G dans nos téléphones, d’avions dans le ciel, de centrales nucléaires, de super cargos faisant le tour du monde, chargés de bibelots jetables fabriqués sur la misère. Alors Macron a demandé à 150 personnes prises au hasard, de confirmer qu’on n’était pas prêt·es à changer. Les 150 ont réfléchi, travaillé, se sont documenté·es. Et ont conclu que bousculer l'ordre des choses était une nécessité.

Mais face à celles et ceux qui sont convaincu·es que c’est le système qu’il faut changer, le pouvoir fait le choix de sacrifier le climat. De peser de tout son poids pour perpétuer un système économique qui organise la destruction du vivant et la dégradation des conditions de vie du plus grand nombre pour le profit de quelques-uns. Le profit de ceux pour qui nos vies comme notre planète sont d'abord un marché qu'il s'agit d'exploiter.

Dans cette bataille pour que rien ne change, le gouvernement n’est pas seul. Ici aussi, à l’échelle locale, les pouvoirs en place poursuivent la même fuite en avant. Les collectivités réunies entendent déverser toujours plus d’argent dans le développement de l’aéroport. La métropole de Montpellier s’obstine à offrir aux multinationales la jouissance de l’espace public pour qu’elles le couvrent de pubs. La 5G se déploie sans s’encombrer d’avis de la population. Le département de l’Hérault s’apprête à bétonner collines et terres arables au nord de Montpellier pour y tracer un périph’ entre l’A9 et l’A75. La communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup invite le groupe Mulliez, géant de la grande distribution, à ériger sur des terres agricoles un énième centre commercial. Amazon entend implanter un méga entrepôt dans le département voisin...

Contre tous ces projets qui asservissent nos présents et bétonnent nos avenirs, des individus, des organisations, des collectifs sont entrés en action, se sont fédérés et, riches de leur diversité, luttent ensemble pour protéger ce qui peut encore l’être, pour recréer ce qui a été détruit, pour inventer un présent et un avenir désirables, solidaires, émancipateurs, respectueux des femmes et des hommes comme de l'ensemble du vivant.

Ensemble, nous nous levons pour affirmer Changeons le système, pas le climat !"

 

 

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA