L'agenda


Quelques rendez-vous


Mobilisations en cours
  • Contre le projet Oxylane   à la sortie nord de Montpellier: http://collectif-oxygene.fr/
    --->  voir la vidéo ICI
  • Contre une deuxième gare TGV pour Montpellier : plus d'infos ICI


Lundi 26 juin


  • Exposé-débat : "Ecologie et anthropologie : humains et nature(s)"

Avec Marie Renault
"Écologie et anthropologie : humains et nature(s).
L'urgence écologique n'invite-t-elle pas à revoir certains de nos repères, à commencer par ceux qui façonnent la "rationalité moderne" qui en est à l'origine ? Si l'anthropologie contemporaine propose de penser avec l'Autre, l'Indigène, le "sauvage", le "primitif", elle nous invite à revisiter nos certitudes et à concevoir d'autres manières de se rapporter au monde. Nous verrons comment le discours (au sens de logos) des Autres peut participer à l'élaboration d'une ouverture de notre philosophie à d'autres monde, à un "plurivers" qui remet en question aussi bien la validité que l'universalité de notre modernité."

Soirée à prix libre 

19h


Mardi 27 juin 

  • Mobilisation syndicale contre la loi travail 2

 Devant la préfecture à 14h

  • Exposé-débat : "Écologie politique et féminismes. Quels liens?"

Avec Marie Renault
Les luttes féministes peuvent-elles avoir des rapports spécifiques avec la défense de la Nature ? C'est ce que pensent les écoféministes, ces militantes écologistes dont la voix s'élève dans le monde entier depuis la fin des années soixante, à commencer dans les pays du "Tiers-Monde". Tout d'abord, parce que la condition de la majorité des femmes dans le monde est particulièrement dépendante des modifications écologiques de leur milieu. D'autre part, nombre de théoriciennes reviennent sur le discrédit porté aux qualités dites "féminines", et proposent d'en faire les fondements d'une perception éthique, politique et écologique de nos existences.
Soirée prix libre.

18h

Lieu : Montpellier


Mercredi 28 juin

  • Projection-débat proposée par attac Sète-Thau

"AUBE DOREE, une affaire personnelle" en présence de la réalisatrice Angélique Kourounis.
Enquête d'une journaliste sur l'organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée
Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ?
Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ?
Que se passe t-il dans la tête d'un membre d'Aube Dorée ?"
Tarifs habituels.
20h30
Lieu : Sète



Vendredi 30 juin


  • Appel à Résistance 34, le groupe unitaire contre Macron organise un évènement 

Sur l'esplanade/Comédie au centre ville. Ateliers thématiques, tables d'infos, débats, réflexion collective etc. Il s'agit de la suite des initiatives unitaires (débat avec Richard Abauzit du 16 juin) Montpellier, réussite de la soirée-débat « appel à résistance contre Macron » de vendredi 16/06 A 18h, venez nombreuses et nombreux

Samedi 1 juillet

  • Rencontre CGT Précaires

"Les chômeurs et précaires ont un syndicat de classe...
La précarisation des travailleurs atteint un niveau tel quelle touche l'ensemble des salariés même en CDI. Elle est le levier du patronat, par la peur du chômage, pour faire pression sur les salaires et les conditions de travail.
Les institutions CAF, Pole Emploi, CPAM... sont des machines à broyer sans pitié où les intérêts des administrateurs viennent continuellement en opposition avec ceux des bénéficiaires.
Le capitalisme veut nous isoler pour nous rendre impuissant, il brise l'historique solidarité de classe en favorisant l'individualisme et les divisions bidons. Nous ne nous laisserons pas faire !
Notre force est notre nombre, nous devons nous organiser !
En introduction nous présenterons la section syndicale CGT et les raisons pratiques d'y adhérer, l'histoire des luttes sociales, les rapports entre capitalisme et chômage, puis nous aborderons les prochaines attaques du gouvernement et du patronat contre le monde du travail.
Soyez nombreux à venir échanger avec nous sur nos perspectives communes de lutte !

15h au marché des halles de la Paillade

Vendredi 7 juillet

  • Fête des deux ans de Révolution Permanente.

Communiqué du programme :

" A 19h, débat, "les médias et la parole ouvrière". Un des objectifs de Révolution Permanente est en effet, depuis sa création, de donner la parole aux travailleurs et travailleuses, très rarement entendu.e.s dans les autres médias, et à l'heure actuelle il n'y a pas de média d'aussi large audience qui reflète aussi régulièrement que RP la vie, les luttes et les souffrances ouvrières, en particulier au travers de l'écriture et des témoignages des premiers concernés. Ce thème s'inscrit en outre dans la continuité de la campagne présidentielle où le NPA, à travers Philippe Poutou, a porté un profil ouvrier sans négociation possible, mettant en avant une politique d'indépendance de classe qui tranchait avec celle de Mélenchon et la France Insoumise. Contre Macron, c'est cette politique qu'il nous faudra, et cette fête sera l'occasion d'en rediscuter !
A partir de 22h, il y aura un concert, pour se rencontrer aussi de façon festive et nouer des liens pour préparer les luttes futures.
Ici l'événement facebook de la soirée : https://www.facebook.com/events/485701748488673/"