À la Une...


Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA

L'agenda


Quelques rendez-vous

Mobilisations en cours
  • Contre le projet Oxylane   à la sortie nord de Montpellier: http://collectif-oxygene.fr/
    --->  voir la vidéo ICI
  • Contre une deuxième gare TGV pour Montpellier : plus d'infos ICI




Du 7 novembre au 17 avril

  • Série de conférences, Agora des Savoirs :

  • Première conférence le 7 novembre : De l'enthousiasme de 68 au fatalisme des années 2000 à l'Agora des Savoirs

Pierre Rosanvallon anime la première conférence de la 10e saison de l'Agora des savoirs.
Pour sa dixième saison dont la première conférence aura lieu ce mercredi 7 novembre au Centre Rabelais, l'Agora des Savoirs propose trois cycles de novembre à avril, pour découvrir les dernières avancées des sciences.
C'est parti pour une série de rendez-vous incontournables qui mettent en contact des chercheurs conférenciers avec un public de passionnés, selon (au moins) deux principes immuables, que la culture appartient à tous et que le savoir émancipe... Comme l'année dernière, la saison se découpera en cycles, trois cette année, avec des programmations dévoilées au fur et à mesure. Et comme chaque année, une salle Rabelais gonflée à bloc d'où fuseront les questions les plus diverses, que l'on soit initié ou non.
La première conférence intitulée "Notre histoire intellectuelle et politique : 1968-2018" est animée par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.
Pirre Rosanvallon analyse "la deuxième gauche".
"Comment les enthousiasmes de Mai 68 ont-ils cédé le pas au désarroi des années 1980 et 1990 puis au fatalisme qui, depuis les années 2000, barre notre horizon politique et intellectuel ? Pourquoi la gauche s’est-elle enlisée dans un réalisme d’impuissance ou dans des radicalités de posture, au point de laisser le souverainisme républicain et le national-populisme conquérir les esprits ?", interroge-t-il.
Pierre Rosanvallon se confronte ici à ces questions d’une double manière. En tant qu’historien des idées et philosophe politique, il s’attache à réinscrire les cinquante dernières années dans l’histoire longue du projet moderne d’émancipation, avec ses réalisations, ses promesses non tenues et ses régressions.
L'histoire d'une "deuxième gauche"
Mais c’est également en tant qu’acteur et témoin qu’il aborde la lecture rétrospective de la séquence dont Mai 68 a symbolisé l’amorce. Son itinéraire personnel, les entreprises intellectuelles et politiques qui l’ont jalonné et les personnalités qui l’ont accompagné renvoient plus largement à l’histoire de la deuxième gauche, avec laquelle sa trajectoire s’est pratiquement confondue, et, au-delà, à celle de la gauche en général, dont l’agonie actuelle vient de loin.
Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Il préside la République des Idées (www.repid.com), atelier intellectuel qui publie ses livres en coédition avec les éditions du Seuil. Il dirige également la collection "Les livres du nouveau monde", au Seuil.

Chaque conférence de l'Agora des savoirs est diffusée en direct sur le site de la ville et la chaîne youtube de la ville. Les conférences se déroulent tous les mercredis soirs (hors période de vacances scolaires), de 20h à 22h, du 7 novembre 2018 au 17 avril 2019, au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail à Montpellier. Les conférences sont gratuites dans la limite des places disponibles.

En décembre

  • En décembre, le Conservatoire propose 19 concerts gratuits dans Montpellier :

Mercredi 12 décembre à 12h30 : Midi Musique du Conservatoire au Musée Fabre / Audition multi-instrumentale et accompagnement piano avec les élèves du Conservatoire / Auditorium du Musée Fabre – 39 boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier

Jeudi 13 décembre de 17h30 à 18h10 et de 18h30 à 19h : Talents en audition

Audition d’élèves – Accompagnement piano : Yulia Réault-Basova
Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Vendredi 14 décembre de 14h à 19h et Samedi 15 décembre de 9h à 12h : Master classes de piano / Salle Edgard Varèse - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier


Jeudi 20 décembre de 9h à 13h : Cycle Couleurs baroques / Master class de sacqueboute

Avec Thomas Callaux et Rubén Gonzàlez Del Camino
Trombonistes à l’Opéra Orchestre National Montpellier, Thomas Callaux et Rubén Gonzàlez Del Camino sont diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon / Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Jeudi 20 décembre de 17h30 à 18h10 et de 18h30 à 19h : Talents en audition

Audition d’élèves – Accompagnement piano : Corinne Paoletti
Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Vendredi 21 décembre à 20h30 : Concert trompette, chant et orgue

Avec les élèves du Conservatoire, Luc Antonini, orgue, Nicolas Serrano et Emmanuel Collombert, trompette et Etienne Duhil de Bénazé, chant, artiste invité / Cathédrale Saint Pierre – Rue Saint Pierre - Montpellier

Samedi 22 décembre à 16h : Concert trompette, chant et orgue

Avec les élèves du Conservatoire, Luc Antonini, orgue, Nicolas Serrano et Emmanuel Collombert, trompette et Etienne Duhil de Bénazé, chant, artiste invité. / Eglise Saint Joseph – Rue Paul Valéry - Sète

Pour plus d'informations, rendez-vous sur conservatoire.montpellier3m.fr.


Lundi 10 décembre

  • Rassemblement contre la répression syndicale

A l'appel de l'U.D. CGT 34. Dès 10h00 devant le Polygone.

Lieu : Montpellier

Devant le Polygone

 
  • Ap'héros - "Boycott bienveillant et Buycott"


Venez nous rencontrer, le 10 décembre à 19 heures à La Carmagnole !

Au programme, discussions autour du boycott bienveillant et les portées du buycott pour une consommation responsable, projection et buffet/buvette !


Cet ap'héros sera l'occasion pour nous de rencontrer de nouveaux membres, qui souhaitent s'engager à nos côtés tout au long de l'année.

Vous souhaitez rejoindre une association dynamique, bien implantée dans le territoire et ayant créé des liens avec les autres associations locales ?
La consommation responsable est un thème qui vous tient à cœur ?

Alors n'hésitez plus et venez à notre rencontre !


Adhésion de 2€ à La Carmagnole pour l'accès au bar à prix imbattable ! Buffet made in I-Boycott à prix libre

La Carmagnole, 10 Rue Haguenot, 34070 Montpellier - Tram (ligne 3) Arrêt Plan Cabane



Lieu : Montpellier

La CARMAGNOLE, Quartier Figuerolles (10 rue Haguenot)


 
  • La Chorale "Les chants de la rue" répète...

Le 1ier lundi et le 3ème jeudi du mois, de 20 h à 22 h environ, la chorale « Les chants de la rue » se retrouve au centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René à Montpellier. Un échauffement des cordes vocales par un repas partagé, tel est le secret jusqu'ici bien gardé de notre méthode. Puis nous nous élançons dans l'interprétation de chansons zengagées pure origine, revisitées ou créées de toutes pièces par nos soins ou par ceux d'autres contributeurs. Cela pour ensuite exprimer haut, beau et gaillard, en tous lieux et toutes circonstances notre envie d'en découdre avec les oppressions sociales polymorphes, en Macronie comme ailleurs. Bienvenue à toi, confirmé-e ou débutant-e, au fil de l'eau ou assidûment. Et amène tes chants avec toi.

Exceptionnellement, on fera ça aussi ce deuxième lundi du mois de décembre.


Tu peux télécharger notre carnet de chants ici : https://www.maretmanu.org/chorale/



Lieu : Montpellier

Centre Ascaso Durruti

6 rue Henri René
34 Montpellier

Mardi 11 décembre

  • Non à la hausse des frais d'inscription ! Non à la sélection !

Rassemblement mardi 11 décembre à 10h devant la bibliothèque universitaire de l'université Paul Valéry Montpellier 3.

Non à la hausse des frais d'inscription ! Non à la sélection sociale !


L'événement facebook : https://www.facebook.com/events/5802983257286…


Le communiqué détaillé du syndicat étudiant : https://combatuniversitaire.wordpress.com/201…


Lieu : Montpellier
Devant la bibliothèque universitaire de l'UM3



  • Cantine populaire : ventres pleins pour une bonne révolte

Deux semaines après le début de la révolte des Gilets Jaunes, une semaine depuis le début du mouvement étudiant contre l'explosion des frais d'inscriptions pour les étudiant.es étranger.es, on se dit que pour continuer jusqu'à la révolution il va falloir bien manger !

Venez partager un repas à prix libre et sans viande !


A prix libre car la cantine pop s'adresse à tous et toutes, particulièrement aux étudiant.es précaires.

Sans viande, au-delà des raisons logistiques, cela permet à la grande majorité de partager collectivement le repas.

Cantine pop tous les mardi 11h30 devant la fac de Paul Valery


Ps : aux vus des travaux à l'entrée principale, on vous communiquera dans la journée où précisément nous seront installés.


GRAPH (Groupe Révolutionnaire Antifasciste et Populaire Hérault) 


graph34@riseup.net

Lieu : Montpellier
Université Paul Valéry - UM3
Route de Mende
34090 Montpellier

  • Les voleurs d'énergie

https://toulouse.demosphere.net/rv/18280

L'Université Populaire de Toulouse invite Aurélien Bernier le mardi 11 décembre à 20H30 au Bijou, 123 avenue de Muret, Toulouse.


Aurélien Bernier a travaillé dix ans pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Essayiste et conférencier, il collabore régulièrement au Monde diplomatique. Dernières publications : Comment la mondialisation a tuée l'écologie (Mille et une nuits, 2012) ; La gauche radicale et ses tabous (Seuil, 2014) ; La démondialisation ou le chaos (Utopia, 2016).


Chauffage, éclairage, mobilité, alimentation, production de biens et de services… l'énergie est à chaque instant au cœur des activités humaines. Le contrôle de sa production, de sa diffusion et de sa distribution est hautement stratégique

Source de conflits, voire de guerres, l'exploitation et la consommation énergétique sont très inégalitaires, accentuent les déséquilibres entre nations riches et pauvres et entraînent des risques majeurs pour l'homme et son environnement.

Ce livre raconte, pour la première fois, l'histoire de la propriété des énergies et des systèmes mis en place pour les exploiter.


Privée à l'origine, l'énergie devint largement publique au cours du XXe siècle. La France ne fut pas le seul pays à nationaliser l'énergie ; un mouvement quasi-mondial s'est développé pour mettre fin aux abus scandaleux des grands groupes privés.

Aujourd'hui, le privé veut reprendre ce qui lui appartenait et par tous les moyens : saccage d'entreprises nationales publiques, adoption de directives ultralibérales par l'Union européenne, ouvertures à la concurrence forcées pour les pays du Sud…


Alors que les activités pétrolières ont déjà largement été reconquises par les multinationales, les services publics de l'électricité et du gaz sont attaqués partout sur la planète.
Comme pour le transport ferroviaire, l'eau ou les déchets, la santé ou l'éducation, il s'agit de transférer aux grandes firmes privées une activité très rentable, niant aux citoyens tout droit de regard sur cette industrie qui les concerne dans leur quotidien et leur devenir.

Contre cette offensive, l'auteur propose une réflexion originale pour reconstruire un service public des énergies qui réponde aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.


Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/18280

Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph…

Lieu : Toulouse
Le Bijou
123 av de Muret
31300 Toulouse

Mercredi 12 décembre 

  • Conférence-Débat sur La Caste avec Laurent Mauduit

Conférence - débat autour du livre de Mauduit « La caste : Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir » Partenariat avec les éditions « La Découverte » et la librairie « Le grain des mots ».

L'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron n'est pas seulement la conséquence d'un séisme historique, qui a vu l'implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C'est aussi l'aboutissement de l'histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l'intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts. Pour comprendre cette sécession des élites publiques et décrypter les débuts du nouveau quinquennat, il faut savoir comment la caste a d'abord réalisé, grâce aux privatisations, un hold-up à son profit sur une bonne partie du CAC 40 ; puis comment, par le jeu des pantouflages ou de rétropantouflages, elle est parvenue à privatiser quelques-uns des postes clés de la République jusqu'à porter l'un des siens au sommet de l'Etat. C'est cette enquête que La Caste s'applique à mener, en dressant l'état des lieux du système oligarchique français ; en se plongeant dans les combats engagés par les défenseurs de la République - en 1848, en 1936 ou encore en 1945 -, pour que celle-ci dispose enfin d'une haute fonction publique conforme à ses valeurs.


18h30


Lieu : Montpellier

La CARMAGNOLE, Quartier Figuerolles (10 rue Haguenot)

Jeudi 13 décembre

  • Soirée Football du peuple Montpellier

On vous convie à une soirée de soutien au football du peuple de Montpellier https://www.facebook.com/footballdpm

On y présentera le "club" puis on tâchera d'engager une discussion sur le foot alternatif.


Soirée ouverte à toutes et à tous, footeux ou pas.

19 heures
 
Lieu : Montpellier
Le Barricade
14 rue Aristide Olivier
34000 Montpellier
  • Maraude citoyenne auprès des personnes sans abris

L'association Action-Froid Montpellier et les bénévoles proposent les jeudis soirs une maraude citoyenne dans le centre ville. Nous distribuons aux plus démunis des vêtements, de la nourriture, des tentes, duvets, couettes, couvertures, des produits d'hygiène etc...

Rejoignez-nous, tout le monde peut venir. Inscrivez-vous sur l'événement sur la page Facebook.


Vous pouvez-nous retrouver et toutes les infos sur notre page Facebook:


ActionFroid-Montpellier/Languedoc-Roussillon


19h30


Lieu : Montpellier

cinéma Gaumont

Place de la Comédie
34000 Montpellier

Vendredi 14 décembre

  • Jour de grève et de luttes : rassemblement devant les locaux du MEDEF


La CGT emboîte le pas de la colère sociale et appelle les salariés à une journée de grèves et de manifestations le 14 décembre. 



MONTPELLIER  : Première initiative dans le cadre de la journée d'action :

R.d.V. zone de Tournezy devant les locaux du MEDEF toute la journée et dès 09h00

- point presse et prise de parole à midi autour des braseros

-http://lacgt34.over-blog.org/2018/12/contre-l…
https://www.facebook.com/events/3378006703531…




Lieu : Montpellier

113 Allée Jean Anouilh Tournezy

 


Béziers : Rassemblement Rond-Point du Capiscol – interpellation du patronat de 11h à 15h


Samedi 15 décembre

  • Atelier auto réparation de vélo

De 11h à 13h ... tous les samedis.. par la roue libre de Thau


Lieu : Sète
6 rue pierre sémard à sète

Dimanche 16 décembre

  • Discussion sur la situation en Amérique Latine

DIMANCHE 16/12 à 18h : Discussion sur la situation en Amérique Latine
Montée des droites et extréme droite, « échecs » des gauches gouvernementales, quels liens avec les questions écologiques ? Et donc avec nos sociétés ?
En partenariat avec SALSA


Lieu : Sète
51 rue Pierre Sémard
34200 Sète
  • Football Du Peuple. Montpellier

Football Du Peuple. Montpellier
 Nous jouons tous les dimanches. Nous sommes ouverts à tout le monde, quel que soit le sexe, l'origine, et le niveau de pratique. Nous avons créé le club dans un but principal : Permettre à toutes et tous de jouer au foot dans un cadre hors de toutes violences.é

15h

Lieu : Montpellier
Stade du Père Prévost, quartier des Beaux-Arts
34000 Montpellier
L2 Arrêt Jeu de mail des abbés

Lundi 17 décembre 


L'Astragale met à disposition du Collectif Toutes Et Tous Étrangers son local 21 RUE PIERRE SEMARD à SETE pour sa permanence hebdomadaire.

La permanence est ouverte à tous, c'est un lieu de réflexion sur les actions à mener et organiser, d'échanges sur la situation au Centre de Rétention Administrative, d'écriture de textes, de fabrications d'affiches etc..

18h
Lieu : Sète

l'astragale 21 rue pierre sémard 34200 sète

Mardi 18 décembre

  • Spectacle : La coopérative

Interprétée par la compagnie Le Pas de L'oiseau.
Cette pièce de théâtre, sur le monde du travail, aborde la vie d'une petite entreprise avec humour et sensibilité.
L' entrée est gratuite mais l' inscription est obligatoire pour la réservation des places. Vous pourrez venir gratuitement, accompagné.e d'une ou plusieurs autres personnes à cette représentation mais tout le monde doit être inscrit.
Le spectacle sera suivi d'une animation participante où vous pourrez partager et exprimer vos ressentis, vos questions et vos réflexions avec les artistes et le public.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un formulaire
Inscription :
https://docs.google.com/forms/d/1q_WI8aEAe7YRf7z4Iox1Lw41uDEfvbAeikWGlXnFagk/edit
Le Théâtre de la Vignette est situé sur le Campus route de Mende de l’Université Paul Valéry. Entrée du Théâtre rue du val de Montferrand.
Le 18 décembre 2018 à 20h00 au Théâtre de la Vignette.

Jeudi 20 décembre

  • Soirée rencontre débat avec Jean Marc Rouillan autour de son dernier livre "Dix ans d'Action Directe"

La possibilité jusqu'ici "confisquée" par l' acharnement politico-judiciaire, de revenir sur une période et une forme de lutte avec l'un de ces principaux acteurs.
19 H au local du NPA : 32 bis rue du Faubourg Boutonnet Montpellier.

Jusqu'au 6 janvier 2019

  • "I am a man", 250 photos racontant la lutte pour les droits civiques aux États-Unis

Abritée par le Pavillon populaire, qui poursuit son exploration du XXe siècle, elle évoque la lutte pour les droits civiques dans le sud des États-Unis, pendant les années 1960.
Cette exposition est composée de photos d'amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale, dont beaucoup sont inédites.
L'exposition est visible jusqu'au 6 janvier 2019, du mardi au dimanche (10h-13h, 14h-18h) au Pavillon populaire, esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier. Entrée libre.

Du 3 octobre au 10 janvier

  • LE MUSÉE ART BRUT DE MONTPELLIER PRÉSENTE HELMUT NIMCZEWSKI

Exposition du 3 octobre 2018 au 10 janvier 2019
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé les lundis, mardis et jours fériés
Tarifs : 8,00 €/personne ; tarif réduit : 6,00 €/personne
Musée Art Brut / Montpellier
Tel. : +33 4 67 79 62 22
1 rue Beau Séjour
34000 Montpellier
Site web : www.atelier-musee.com
, sans-serif;">- 18h30 à La Gerbe, 18 rue Chaptal à Montpellier - cliquez
ICI