À la Une...

L'agenda


Quelques rendez-vous

Mobilisations en cours
  • Contre le projet Oxylane   à la sortie nord de Montpellier: http://collectif-oxygene.fr/
    --->  voir la vidéo ICI
  • Contre une deuxième gare TGV pour Montpellier : plus d'infos ICI




Jusqu'au 29 mars

  • Théätre : "Mes poings sur les i"

Dans "Mes poings sur les i", le Montpelliérain Soufyan Heutte racontait son quartier d'enfance, La Paillade, entre attachement et désespérance. Deux ans plus tard, il monte sur scène pour incarner l'adaptation de son texte au théâtre Jean Vilar, au cœur de ce même quartier.
Sur scène, il incarne tour à tour les figures emblématiques de sa cité, avec un objectif : déconstruire les clichés qui collent à la peau des banlieues et de ceux qui y vivent, mais aussi tendre à ces derniers un miroir. Pour Soufyan Heutte, l'environnement dans lequel on vit détermine notre condition. Son travail d'auteur et d'acteur consiste donc à effacer les frontières, à briser les barrières, à ouvrir des horizons nouveaux.
Les représentations de "Mes poings sur les i", par la compagnie Primesautier Théâtre, au théâtre Vilar, auront lieu les 17 et 18 janvier 2019 à 20 heures. Ensuite, la création part en tournée, notamment en partenariat avec les Scènes Croisées de Lozère :
Le 29 Janvier 2019 à Bagnols-les-Bains (Lozère),
Le 31 Janvier 2019 au CinéThéâtre de Saint-Chély d’Apcher (Lozère),
Le 1er Février 2019 à Villefort (Lozère),
Le 5 Février 2019 au Théâtre Jacques Cœur de Lattes (Hérault),
Le 29 Mars 2019 à L’horizon – Recherche et création de La Rochelle (Charente-Maritime)
Toujours dans une optique d'inclusion et de lutte contre l'exclusion, les représentations au théâtre Jean Vilar sont doublées en langue des signes par Cyril Ferrieu.Voici le reportage de Valérie Cohen-Luxey et François Jobard.

Vendredi 18 janvier

  • RENCONTRE-DÉBAT : Vous avez dit mixité sociale ?

18 H 30, à La CARMAGNOLE, 10 rue Haguenot (quartier Figuerolles à Montpellier)
AVEC STEPHANE BEAUD, AUTOUR DE SON LIVRE La France des Belhoumi : Portraits de famille (1977-2017), Ed. La Découverte, 2018
RENCONTRE ANIMÉE PAR BORIS CHENAUD

Samedi 19 janvier

  • Acte X des gilets jaunes

Des rassemblements dans l’Hérault ce samedi
En vue de l’acte X des gilets jaunes, ce samedi 19 janvier, la mobilisation s’organise dans l’Hérault.
Un rassemblement est prévu à Béziers, dès 9h au centre commercial Auchan.
Des gilets jaunes ont également évoqué, notamment sur les réseaux sociaux, un rassemblement à 14h, sur la place de la Comédie à Montpellier. Les "street médics" seront présents dans le centre-ville.
Il est également question d'un rassemblement à 13h, aux Halles de La Paillade. L'objectif : "aller à la rencontre des Pailladins".


  • Rendez vous devant la mairie Tramway : préparation action contre l'évasion fiscale

( ATTAC )
Tramway : Ligne 1, ligne 3, station Moularès Hôtel de Ville - Ligne 4, station Georges Frêche Bus : Lignes 18 et 28, arrêt Port Marianne Objectif : préparer une action qui se déroulera à 13h30. Nous dénoncerons sur site l'évasion fiscale, l'exploitation des travailleurs asiatiques, la pratique du matraquage publicitaire.... Apporter de quoi manger un bout.
  • Atelier auto réparation de vélo

De 11h à 13h ... tous les samedis.. par la roue libre de Thau



Lieu : Sète
6 rue pierre sémard à sète

  • Grand Troc de Montpellier

L'association de troc et recyclage Toc'N'Troc arrive sur Montpellier pour vous faire découvrir son GRAND TROC DE MONTPELLIER !
Venez participer à notre évènement de lancement pour découvrir notre petite équipe dynamique et souriante, nos projets, et échanger ce dont vous ne voulez plus contre d'autres objets !
Le principe ? Amenez vos affaires en BON ÉTAT et propres, récupérez des tickets de points, et repartez avec ce que vous voulez dans le stock exposé en échange de ces points !
10h

Lieu : Montpellier
Salon du belvédère Corum


  • Women's March


Dimanche 20 janvier 

  • Légende d'une Vie de Stefan Zweig


Par la Compagnie de la Porte Ouverte, au bénéfice de l'association "Les enfants du Soleil - Madagascar"

16h à la MJC André Malraux à Castelnau le Lez.

L'histoire : Ce soir, grande agitation dans la maison du regretté poète Karl Amadeus Franck. Pour la première fois, une œuvre de son fils Friedrich va être présentée au public. Le jeune homme est pétrifié à l’idée de ne pas être à la hauteur de ce père adulé dont la mémoire est entretenue par sa veuve Léonore et son biographe Hermann Bürstein. Une visite inattendue va bouleverser sa vie et celle des autres personnages.
  • Conférence-débat avec Pablo SERVIGNE

"Une autre façon de faire un pas de côté"
Ingénieur agronome de formation, Pablo SERVIGNE a longtemps fait partie du collectif de la revue "Réfractions", en étant notamment membre des commissions des numéros 18 "Ecologie, graines d'anarchie" et 32 "Entre Techno et Eco", dont le sous-titre "Quelle logique pour l'avenir ?" était annonciateur de ses recherches qui l'ont amené à la "collapsologie", à savoir l'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle.
Il a acquis depuis deux ans une brusque notoriété avec la parution de "Comment tout peut s'effondrer ». Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes", et tout récemment d' "Une autre fin du monde est possible ».Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)".
Mais il a publié entre les deux "L'entraide. Une autre loi de la jungle", à savoir que ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts mais ceux qui s'entraident le plus.
Il ne s'agit donc pas d'être "catastrophiste" mais de bien prendre conscience de "l'état des lieux actuel" qui atteint un stade de plus en plus critique...mais pas automatiquement irréversible !
A nous de réfléchir avec lui, à partir des pistes de réflexion qu'il nous propose, pour explorer d'autres voies pour un autre monde solidaire alliant écologie sociale et fonctionnement libertaire.
17h
Lieu : Montpellier
Centre Ascaso Durruti
6 rue Henri René
34 Montpellier

 

Lundi 21 janvier


  • Les gilets jaunes organisent à 13h, un rassemblement devant le TGI de Montpellier

Une action en soutien aux manifestants "qui passent devant le juge", précisent-ils sur les réseaux sociaux.
Les gilets jaunes prévoient également de former une haie d’honneur, "du trottoir jusqu’à l’entrée". Chaque participant devrait brandir une photo des blessés, ainsi qu’une pancarte affichant "Justice.... Rend nous justice !".

Mardi 22 janvier

  • Conférence débat du NPA sur Rosa Luxemburg, à Nîmes

"Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) organise le mardi 22 janvier à 19 heures une conférence-débat, sur Rosa Luxemburg, assassinée il y a tout juste cent ans, à la salle Clérisseau à Nîmes.
La conférence-débat s’articulera autour de la vie de la militante qui s’est battue dès le début de la Première Guerre mondiale ce qu’elle considérait comme une boucherie, ce sera aussi l’occasion de rappeler toute l’œuvre de cette révolutionnaire."

  • Rassemblement sur la Place de la Comédie - 18 Heures pour les «Nocturnes de l’éducation »

"En face de l’Office du tourisme, nous installerons avec le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU un barnum et tracterons pour faire savoir au plus grand nombre la situation dans laquelle nous nous retrouvons : absence totale de dialogue, suppressions de postes, réformes qui passent en force avec, pour nos métiers et pour les élèves de seconde, des dégâts durables considérables, refus de toute augmentation de nos salaires, absence de reconnaissance. Nous sommes en contact avec les autres organisations syndicales de l’Education et toutes les initiatives qui se multiplient sur les réseaux sociaux pour faire savoir ce qu’il se passe à l’heure actuelle dans notre secteur."

  • Atelier "Quelles attitudes face au changements à venir?"

18h30 à la La Carmagnole, 10 rue Haguenot

Mercredi 23 janvier

  • Rencontre Sauramps

  • Rencontre "Modes de vie alternatifs et alternatives locales"

The Island, 19 avenue de Toulouse
18 heures 30

Jeudi 24 janvier

  • Grève intersyndicale dans l’éducation nationale (SNES, SNEP, SNUEP, SUD-Solidaires, CGT-éduc’action, SNCL, UNL, FIDL, FO).


Manifestation à 14 heures au départ du Peyrou. Audience au Rectorat.


"Pour une hausse du pouvoir d’achat et des salaires, pour une création de postes à la hauteur de la hausse des effectifs, en particulier en collège, pour la fin des classes surchargées, pour une autre réforme des lycées et du bac. Contre la remise en cause des statuts de la Fonction publique et celle des retraites.


Face à la surdité de notre Ministre qui a encore le soutien total du Président de la République, il nous faut multiplier les actions et chercher de nouvelles modalités qui puissent mobiliser davantage nos collègues. Seule la mobilisation massive permettra d’infléchir la politique actuelle. N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives et propositions."


  • Présentation du "Low Tech"

18h30, La ruche, 10 rue Marceau

Samedi 26 janvier

  • Débat sur la loi « Avenir professionnel »

Avec Richard Abauzit
De 18 h 00 min à 20 h 00 à la librairie la Mauvaise Réputation.
Parmi les nombreuses lois passés par le gouvernement en place, la loi « Avenir professionnel » est loin d’être anodine. Elle modifie, en effet, à la fois l’apprentissage, la formation professionnel et l’assurance chômage. Bien sûr tout cela dans un esprit très libéral. Alors : formation, apprentissage, chômage quel avenir professionnel dans la loi de la jungle ?
Nous recevons pour discuter de ce sujet Richard Abauzit, ancien inspecteur du travail et militant syndical.
  • Café sociologie :  "La possibilité du fascisme"

    Avec Ugo Palheta

Analyser le retour du fascisme pour mieux le stopper
Mouvement réactionnaire de masse contre l’égalité des droits ; migrants enlevés, tabassés et laissés pour mort par des milices à Calais ; large diffusion de thèses réactionnaires, xénophobes et islamophobes ; intensification du quadrillage répressif des quartiers populaires et violences policières impunies ; manifestations interdites et criminalisation croissante de toute contestation ; scores inégalés du Front national à toutes les élections depuis 2012. Sous des formes disparates et encore embryonnaires, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour.
Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Pourtant, la possibilité du fascisme est généralement balayée d’un revers de main par les commentateurs : comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ?
C’est à démonter cette fausse évidence que s’attache ce livre, Pour mieux comprendre et échanger sur cette problématique, retrouvons nous le Samedi 26 Janvier dès 19h à la Cimade, pour un apéritif dînatoire. La conférence est à 20h, 14 rue de la Rotonde à Béziers.

Dimanche 27 janvier

  • Éveil climatique : tous ensemble le 27 janvier

Après avoir sonné l'alarme climatique lors de la marche du samedi 08 décembre 2018 pour alerter nos dirigeants sur l'urgence climatique, le temps est venu pour nous tous de prendre conscience à notre échelle de cette urgence et de faire prendre conscience aux personnes qui nous entourent qu'il est encore temps d'agir. Des surprises, des invités, des messages forts, des musiciens et bien d'autres choses feront de cette journée, une prise de conscience collective contagieuse en faveur du climat !
14 heures.
Informations à venir

Jeudi 31 janvier

  • Réunion d'informations organisée par le Comité Étudiant Indépendant et le SCUM au sujet du mouvement social en cours et des mesures prises ou en cours d'application par le gouvernement vis à vis des étudiants

Bien évidemment, les syndicats sont invités, de même que les gilets jaunes.

De 12h30 à 14h, salle Jean Moulin.

Samedi 2 février 

  • Assemblée générale de l'association ADN34
A partir de 16h30 au local de l’association Pause, 17 rue Saint Claude à Montpellier (quartier Gambetta ).

"Cette année encore, Arrêt du nucléaire 34 a connu une riche activité : soutien aux camarades à Bure, lutte locale autour de l'usine Orano à Narbonne, enquête sur les mines d'uranium de Lodève, participation au camp international antinucléaire à Malvési, actions d'informations... Vous êtes sympathisants d'ADN34, l'assemblée générale est l'occasion de nous rencontrer et de vous faire connaître les activités de l'association. Nous vous invitons le :Samedi 2 février 2018 à partir de 17h,au local
de l’association Pause, 17 rue Saint Claude à Montpellier (quartier Gambetta) L'assemblée générale sera suivie d'une animation festive autour de chants engagés grâce à la présence d'Anne Messignac accompagnée de son accordéon, puis d'un repas partagé (l'association offre les boissons)."

Samedi 16 mars


Il est l’un des monuments de la musique espagnole : Paco Ibañez, qui fête cette année les 50 ans de son concert mythique à l’Olympia, reprend le tour de chant cette année et sera de passage le 16 mars au nouveau Palais des congrès d’Agde. Un concert organisé dans le cadre de la semaine internationale de l’exil et de la mémoire.
21 heures. 




Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA