À la Une...

L'agenda






Quelques rendez-vous



















Jeudi 22 août


  • Maraude Citoyenne Dans Le Centre Ville

Distribution dans le centre ville de produits d'hygiène, de nourriture, vêtements, sourires et bonne humeur.
Maraude ouverte a tous en s'inscrivant"Participe
https://www.facebook.com/cchoudusud?eid=ARDrA…
19h

Du Dimanche 25 au Mercredi 28 août

  • 11e Université d'été du NPA


Pendant tout l'été

  • Le mouvement citoyen "NousSommes" a commencé ce week-end, sa campagne d’été dans les quartiers de Montpellier, à la rencontre de ses futurs candidats.


Cette campagne d’été, lancée le samedi 13 juillet 2019, a pour objectifs, de « présenter au plus grand nombre la démarche municipaliste », « établir un programme » et « constituer une liste représentative de la richesse et de la diversité ».

Les militants de "NousSommes" seront présents tout l’été, sur les marchés de Croix d’Argent et de Celleneuve, afin de présenter leur plateforme numérique de candidature et de plébiscite pour constituer une liste pour les municipales.
Pour les initiateurs du mouvement, faire campagne l’été est une nécessité « parce que la lutte contre le réchauffement climatique et pour répondre aux urgences sociales et démocratique ne prend de vacances, parce que de nombreux montpelliérain.e.s n’en prennent pas non plus ».
Les rendez-vous de l’été dans les quartiers de Montpellier :
Croix d’Argent :
Samedi 9-13h : marché Tastavin
Jeudi 19h : Apéro Taste-a-vin // Bar Pause Café
Celleneuve :
Samedi 9- 13h : marché
Jeudi 19h : Apéro Papotage // Bar le Déclic


Dimanche 1 septembre

  • Festival de la tomate à Clapiers



Samedi 28 septembre

  • Le 28 septembre 2019, Handicap International fêtera les 25 ans des Pyramides de chaussures.

En 1992, face au scandale des mines antipersonnel, Handicap International (HI) et cinq autres ONG fondent la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). Cette « arme des lâches », qui mutile et tue en temps de guerre comme en temps de paix, sans distinguer le civil du soldat, est alors fabriquée et exportée par les grands pays occidentaux.


Face aux enjeux économiques, le combat semblait presque perdu d’avance. Mais en 1995, Handicap International lance les Pyramides de chaussures, une Pyramide qui contribuera à la récolte de plus de 2 millions de signatures. Et cet engagement massif des citoyens renouvelé d’année en année marquera un tournant dans le droit international.


Cet engagement citoyen entraînera la signature de deux traités majeurs : le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les BASM en 2008. Une victoire qui a permis de diviser par quatre le nombre de victimes des armes explosives dans le monde.


Aujourd’hui encore, les bombardements massifs et disproportionnés continuent, comme à Sana’a, Idlib ou Mossoul…, faisant 92% de victimes civiles.

À Montpellier, le rendez-vous est donné, Place de la Comédie, le 28 septembre à 10h.

Le 28 septembre prochain à Montpellier et partout en France, petits et grands sont invités à venir lancer une paire de chaussures sur la Pyramide, symbole depuis 25 ans de la solidarité avec les victimes des conflits armés, et à signer la pétition.

Jeudi 3 octobre


  • Résister à l’air du temps avec Christine Poupin

Samedi 19 octobre


  • Fête du NPA


26 et 27 octobre

  • Rencontre féministe à Toulouse les 26 et 27 octobre prochain pour la construction du 8 mars 2020

"L'objectif de la rencontre est d'essayer de construire une dynamique un peu plus nationale, de se coordonner pour le 8 mars mais aussi tout au long de l'année, être plus réactives, etc. avec toujours un soucis de massification."

Le programme n'est pas encore définitivement arrêté. Ci-dessous, le lien vers l'événement facebook. "https://www.facebook.com/events/692675771192523/?notif_t=plan_user_associated&notif_id=1562756279781413





Jusqu'au 3 novembre


  • L'exposition "Marquet, d'une rive à l’autre de la Méditerranée" au musée Paul-Valéry à Sète propose 80 œuvres réalisées entre 1908 et 1940.

Insatiable voyageur fasciné par la Méditerranée ! Le musée Paul-Valéry consacre une importante exposition au peintre Albert Marquet (1875-1947) avec 80 œuvres réalisées entre 1908 et 1940 lors de ses nombreux voyages : l’Italie, l’Algérie, le Maroc, l’Espagne, la Tunisie…
Fasciné par la Méditerranée

Pendant plus de quarante ans, la Grande Bleue a été, avec Paris où il vit, l'une de ses sources principales de son inspiration. Bien que solidaire du mouvement fauve, Marquet trace son propre chemin. Et, dès les années 1910, rencontre le succès qui lui permet de vivre confortablement de son art.


La quête de la lumière

«Ce qui l’a préoccupé toute sa vie, c’est la quête de la lumière», souligne Maïthée Vallès-Bled, directrice du musée (vidéo). Un voyage poétique jusqu'au 3 novembre.



Consultez les articles par rubrique

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA