À la Une...

LES (RE)CONFINÉ.E.S voient Rouge !

LES (RE)CONFINÉ.E.S

voient Rouge !


Lettre d'infos du NPA 34

Dimanche 1er décembre 2020

Le dessin de Jerc
cliquez sur l'image pour l'agrandir


SOUSCRIPTION
Le nerf de la guerre de classe
Cliquez sur l'image

Le dessin de Karak
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook NPA34
Nous contacter :
blog@listes.npa34.org
ÉDITO

CETTE SOCIÉTÉ LÀ, ON N’EN VEUT PAS !

    Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues ce samedi 28 pour exprimer leur opposition à la loi « Sécurité Globale ». Des manifestations avec beaucoup de jeunes, manifestations festives et très déterminées. Sur les pancartes brandies par les marcheurs et marcheuses pour les libertés on lisait entre autres :« Floutage partout, justice nulle part », « Hé, manu t’as beau flouté, t’es foutu », « Cachez ces violences policières que je ne saurai voir » (car on peut être très choqué…comme Macron !!!) mais aussi :« Rappel, 1984 n’est pas un mode d’emploi ».
   

Mais au fait c’est quoi cette référence à 1984 ? Beaucoup d’entre nous ont bien compris l’allusion au livre de Georges Orwell paru en 1949 qui décrit une société de surveillance, un régime policier avec une réduction des libertés, Big Brother vous regarde ; la liberté d’expression n’existe plus c’est le règne du totalitarisme. Et c’est bien ce à quoi ce gouvernement et cette loi nous prépare.
Les dernières images de l’intervention violente contre les migrants place de la République à Paris et le tabassage de Michel Zecler, producteur de musique, ont révélé au grand jour les dangers de cette loi qui s’inscrit dans une politique globale en cohérence avec le racisme d’état et le projet de loi sur le séparatisme.
 
« Je rêve d’un autre monde »
était-il écrit sur une pancarte.
    Oui, nous aussi.   
    L’allocution de Macron mardi 24 était à cet égard édifiante.
    Aucune mesure pour les salarié-e-s, aucune mesure dans le domaine de la santé, de l’éducation, pas un mot pour toutes les personnes au chômage, les plans de licenciements, les non renouvellements de CDD, les jeunes dans la précarité, les sans-abris…Une extrême souffrance sociale existe dans notre pays comme en témoignent les différentes associations humanitaires. Mais Macron n’en a cure, le plus important pour lui c’est de permettre aux plateformes de vente et à la grande distribution de faire des profits… Quant à nous alors qu’il faudrait des embauches massives dans les secteurs essentiels et tisser des solidarités Macron nous promet que si nous continuons à bien nous comporter nous aurons la permission de passer les fêtes de fin d’année en famille…

    La seule réponse de ce pouvoir à la crise sanitaire, sociale et écologique que nous vivons aujourd’hui est la répression. Ils ont montré leur incapacité à y faire face autrement qu’en distribuant des milliards aux grandes entreprises, ils doivent dégager, à commencer par Darmanin, le ministre de l’intérieur, véritable fer de lance des politiques liberticides.
    L’heure est à la mobilisation générale contre ce gouvernement.

Déjà, envoyons ce projet de loi à la poubelle,
ce n’est qu’un début, continuons le combat !

Citation de la semaine

" Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière. "
René Char
Le site du NPA34


Les derniers articles
Consultez notre 
Revue de la presse locale



Communiqués du NPA

Le tract Hebdo

 Macron : toujours tout pour les profits, toujours rien pour nos vies
    Mardi soir, les annonces de Macron sont tombées : ce samedi 28 novembre, les commerces vont rouvrir... avec la possibilité d’un confinement allégé, voire levé à partir du 15 décembre, mais avec la mise en place d’un couvre feu de 21h à 7h du matin. Et toujours aucune mesure contre le chômage, pour les hôpitaux, pour améliorer les conditions de travail et d’études. Il s’agit une fois de plus de décisions autoritaires qui ne peuvent être qu’en défaveur des classes populaires.
    Rien pour la santé
   Avec 10 000 nouveaux cas et 430 décès par jour en moyenne, l’épidémie est toujours très forte et continue à tuer. Face à cela, le gouvernement n’a présenté aucune mesure pour les hôpitaux et globalement pour le secteur de la santé. Pas d’embauche, pas plus de tests… alors que, dans cette deuxième vague, les services de réanimation sont pleins à 90 %. (…)
Vu ailleurs...

Trop tard pour être pessimiste !
   "Des hôpitaux débordés, des personnels épuisés, sous-équipés, des morgues bondées. Des malades sacrifié·es, des femmes confinées avec leur bourreau, des prisonnier/ères bouclé·es dans leur cellule, des personnes âgées claquemurées dans les maisons de retraite. Des millions de précaires abandonné·es, quasiment sans ressource, des millions d’employé·es confiné·es en télétravail dans des logements trop petits et des millions d’ouvrier/ères contraint·es de se mettre en danger parce que, sans travail humain, les machines « intelligentes » ne sont que des objets inertes. Partout la peur, la peur de la mort." (...)
Daniel Tanuro   
Avant-propos à son livre "
Trop tard pour être pessimiste !"  

Pour vous désabonner, envoyez simplement un message de réponse, en précisant STOP

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA