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Région. Ryanair, le privé ultralibéral qui vit des finances publiques et fait un chantage à son départ !


Ryanair c'est cette entreprise low coast qui, côté pile, casse les prix des billets (à quel ... prix pour le confort et la sécurité des passagers !) mais qui, côté face, casse les conditions de travail de ses personnels et, cerise sur le gâteau, conditionne son implantation territoriale aux travaux d'infrastructures aéroportuaires qu'elle exige des collectivités locales (Béziers, Nîmes) : investissements publics pour bénéfices privés, Ryanair résume en peu de mots l'essence de ce libéralisme-capitalisme antiétatique lorsqu'il s'agit d'en finir avec les services publics et les droits sociaux mais sachant transformer "l'Etat" en pourvoyeur de "profitabilité" patronale !

La pourtant libérale Commission européenne, elle-même, s'en émeut (voir article de Midi Libre ci-dessous) mais, ne rêvons pas, seulement au nom de la fameuse concurrence libre et non faussée, dite ici concurrence déloyale. 

Ryanair menace du coup d'aller voir ailleurs et nos élus de gauche, ce bon Damien Alary (président socialiste du Conseil général du Gard) en tête, lui emboîtent le pas pour dénoncer le jeu dangereux européen contre l'économie locale. Bref, la prime aux profits offerte par la gauche gestionnaire du coin à la star du low coast aérien se double d'une prime politique au libéralisme le plus prédateur de fonds publics. De quoi vous faire passer la Commission pour le cheval blanc de l'éthique..., d'une éthique bien libérale cependant. Car le fin mot de l'histoire c'est que tout ce beau monde, élus de gauche compris, reste dans le consensus de fond qui évacue toutes ces réponses d'alternatives qu'une gauche digne du changement dont elle se revendique pourrait avancer et qui ont nom ouverture des livres de comptes, refus du financement, direct ou indirect, des entreprises privées sur fonds publics, interdiction des licenciements et restitution des aides publiques en cas de délocalisation, etc.


Bref toute une réorientation avant tout politique, certes difficile et, à ce titre, à organiser méthodiquement en lien avec les syndicats, les organisations d'usagers et les autres communes et régions, y compris européennes, pour éviter les divisions et autres chantages des marchands de vols et commencer à créer un rapport de force anticapitaliste visant à terme à obtenir une réappropriation publique du vol aérien!

Photo : ryanair-michael-o-leary_179.jpg

Languedoc-Roussillon Ryanair fait planer la menace d’un retrait des aéroports de la région (Midi Libre)

Lourde menace sur l’économie touristique et les emplois en Languedoc-Roussillon : Ryanair pourrait se retirer de plusieurs aéroports, voire tout simplement réduire le nombre des lignes que la compagnie exploite dans la région.

Possibilité de fermetures de lignes

Hier à Nîmes, puis à Carcassonne, Michael Cawley, son directeur général adjoint, n’en a pas fait mystère, en évoquant la possible "fermeture de lignes", si la Commission européenne va au bout des enquêtes qu’elle a décidé d’ouvrir.


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