Accéder au contenu principal

À la Une...

Un débat "présidentielle" sur Radio Lenga d'Oc entre NPA 34 et PS utile en temps de législatives

Où il est question d'austérité de droite et de gauche, de décentralisation, etc. Précision : Anne-Yvonne Le Dain est candidate socialiste sur la 2e circonscription de l'Hérault. Notre camarade Jean-Paul Cros est membre du Conseil Départemental du NPA 34.



Quelques articles sur Anne-Yvonne Le Dain parus sur le blog www.resistons.net du temps où j'en étais gestionnaire en charge des pages rédactionnelles. On trouvera ci-dessous surligné ce qui concerne directement A-Y Le Dain. (Antoine)

 

19 juillet 2010. Rassemblement pour Agropolis Museum (Montpellier), la Frêchie contre les salariés de la recherche et de la culture!

 

Une cinquantaine de personnes avaient répondu cet après midi (19 juillet) à l’appel de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche pour manifester leur opposition à la fermeture d’Agropolis Museum.

C'étaient essentiellement des syndicalistes de l’université, quelques militants politiques, du NPA du comité du Pic-Saint-Loup et du PG, dont René Revol, mais aussi des profs des lycées ou des collèges ou encore du primaire, parfois venus de loin (Nîmes). Ils ont tenu à rappeler ce que ce musée apportait à leurs élèves pour une appréhension fine des enjeux des cultures paysannes menacées et des déséquilibres écologiques et sociaux ou pour une approche argumentée sur les questions liées à la faim dans le monde.

Des salariés du musée, portant le noir du deuil, ont décrit, avec beaucoup d’émotion, de dignité et aussi de colère, leur implication dans le fonctionnement de ce musée. Ils ont reconnu que beaucoup de choses pouvaient être discutées, revues et, avec de vrais moyens, améliorées mais en aucune façon une fermeture ne s’imposait.

Après quelques prises de parole à l’extérieur du musée et la fin de la distribution de tracts aux automobilistes, la décision était prise d’intervenir dans l’assemblée générale extraordinaire que la présidente, Anne-Yvonne Le Dain, élue frêchiste à la Région, avait convoquée pour prononcer la dissolution de l’association gestionnaire du musée et la fermeture de celui-ci.

Aux cris de « Non, non, non à la fermeture du musée » ou « Non, non, non aux licenciements », les manifestants ont empêché le déroulement normal de la réunion. D’abord drapée dans un silence méprisant, la présidente, se décidait à parler pour mettre en cause les syndicalistes ou désigner la responsabilité des milieux universitaires dans les difficultés rencontrées par le musée pour trouver une fréquentation « rentable ».

Renvoyée dans les cordes par des syndicalistes remontés, elle finissait par céder la parole à des membres de l’association gestionnaire qui nous ont alors offert le spectacle lamentable de personnes impliquées, pour certaines d’entre elles, dans la recherche, tenant les discours les plus généreux sur la nécessité d’un vrai rayonnement de ce musée … pour mieux justifier, par des conclusions des plus contorsionnées, qu’en effet le financeur régional, eh, bien, devait « inéluctablement » avoir le souci d’une gestion rigoureuse des dépenses !

En somme nous avions là ce que la gauche de gestion et les complaisants qui la cautionnent aux divers échelons universitaires et culturels ont mis en place depuis 1981 : le double discours lénifiant sur la culture comme bien commun et acceptant de fait, de façon plus ou moins honteuse, des mesures de rentabilisation de cette même culture à la sauce libérale, détruisant ainsi toute dynamique de service public !

Sous les huées, Anne Yvonne Le Dain s’est alors laissé aller à ce qui la fait emblématique de la politique frêchiste : entourée de gros bras protecteurs, elle a ânonné dans son micro un discours qu’aucun des membres de l’association présents ne pouvait entendre et d’où a émergé à la fin un incroyable « … prononce la dissolution de l’association ». Aucun vote n’avait pu avoir lieu, qu’importe, la Frêchie, comme à son habitude, est passée en force ! L’assemblée générale a été levée !

Il reste à voir si une assemblée générale tenue dans une situation aussi extravagante ne sera pas invalidée pour vice de forme. Il reste à voir aussi ce qui attend les 11 salariés qu’une présidente ... au nom de l’association qu’elle vient de dissoudre … se propose de recevoir pour étudier leur reclassement.

Décidément cette affaire illustre bien les méthodes qui prévalent dans cette équipe élue à la Région : cette « gauche »-là est bien du côté de l’ordre dominant, du libéralisme qui affaiblit, défait et casse ce qui représente les acquis « publics » des populations. Qui méprise l'implication des salariés dans leur métier et leur structure de travail. Mais qui est capable, avec d’autres clones fréchistes, de dégager, à l’Agglo, 19 millions d’euros pour construire, en plein centre de Montpellier, un musée de la présence française en Algérie et ainsi prétendre fixer « à gauche » (!!!) un électorat de droite et d’extrême-droite nostalgique de l’Algérie française ! Cela aussi a été rappelé à une Anne-Yvonne Le Dain piteusement réduite à nier que cela ait quelque chose à voir avec Agropolis Museum !

Il est vraiment urgent de préparer la mise à la retraite de cette gauche de droite !

Antoine (NPA Pic-Saint-Loup)

Les articles de Midi Libre du 20 juillet consacrés au sujet :


...............................

Aujourd'hui lundi 19 juillet, soyons nombreux devant Agropolis Museum à 16h30, avant l’Assemblée Générale de l’association appelée à statuer sur la dissolution du musée!

Le NPA 34 s'associe à l'appel ci-dessous en précisant ceci:

A cause de la suppression envisagée d'Agropolis Museum, ce sont le développement local de l'enseignement supérieur et de la recherche et le rapport de la population aux savoirs scientifiques qui risquent d'être gravement déstabilisés. Que ce soit du côté de l'Etat ou de celui de la Région, des considérations essentiellement comptables ont cassé une vraie dynamique d'articulation d'Agropolis Museum avec son environnement de recherche et d'enseignement et ont entravé son accès au grand public.

La suite du communiqué du NPA ci-dessous

Communiqué intersyndical

Mercredi 7 Juillet, le Midi Libre nous informe de la fermeture définitive d'Agropolis-Museum alors que les personnels avaient été prévenus seulement une semaine à l'avance et que les syndicats n'avaient pas été informés. (Voir la suite ci-dessous)

..........................

Communiqué du NPA 34 (suite)

Le NPA 34 demande à la Région de revenir sur sa décision de fermeture du musée et de mettre au coeur de sa démarche une autre logique que celle qui amène le président de Région, mais cette fois avec la casquette de président de l'Agglo, à consacrer, sans états d'âme sur les dépenses publiques, 19 millions d'euros à la construction du Musée de l'histoire de la France en Algérie. Avec Agropolis Museum c'est un outil de culture scientifique à vocation grand public que l'on cherche à faire disparaître dans l'instant même où l'on promeut un "musée" de décervelage politique et historique au profit du colonialisme français.

La solidarité sans réserve du NPA avec les personnels d'Agropolis Museum s'inscrit dans une conception du rapport à la culture fondée sur l'appropriation active, critique et constructive des savoirs par le plus grand nombre, en toute indépendance des visions court-termistes, utilitaristes, voire idéologiques, des pouvoirs financeurs.

NPA 34 (18 juillet 2010)

Communiqué intersyndical

Mercredi 7 Juillet, le Midi Libre nous informe de la fermeture définitive d'Agropolis-Museum alors que les personnels avaient été prévenus seulement une semaine à l'avance et que les syndicats n'avaient pas été informés.

Cette fermeture est présentée par le quotidien comme la conséquence du désengagement de l'Etat conduisant à un désengagement de la Région, au prétexte de l'affluence insuffisante des visiteurs.

Ce musée, si original en France et situé au coeur de l’Agro-Pôle de Montpellier fonctionnait pourtant avec peu de personnel, mais du fait de son isolement, de son accès malaisé, du manque de promotion au niveau de la politique culturelle locale et du peu de liens développés avec la communauté montpelliéraine de l’enseignement et de la recherche, cette initiative culturelle était quasiment condamnée d’autant plus que le musée avait été mis volontairement en état de fonctionnement ralenti par la suppression du poste de chargé de communication.

Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche refusent cette logique de l'inéluctable. Alors même qu'on restructure notre activité en la comprimant autour d'un pôle de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomique (PRES), on veut nous enlever cette vitrine d'exposition de la science au grand public que devrait constituer Agropolis-Museum. A qui fera-ton croire que ceci ne préfigure pas l'avenir de nos métiers axés sur l'agronomie et l'environnement ?

Qu'en est-il dans ces conditions du prétendu Grenelle de l'environnement ? On ferme ? La crise n'est pourtant pas maléfique pour tout le monde : les banquiers ont reçu des subventions incomparablement supérieures au déficit d'Agropolis-Museum, les multinationales polluantes du pétrole et de l'automobile se portent très bien. Au-delà de ces aspects financiers, on touche ici à la culture scientifique destinée au grand public.

Devant le déferlement d'un catastrophisme médiatique qui prend souvent la science pour cible, alors que l'information scientifique reste très peu valorisée dans ses aspects positifs, le grand public finit par avoir peur de la science. Alors il ne voit plus les nouvelles perspectives scientifiques pour nourrir la planète en respectant le savoir paysan et une nouvelle intensification écologique qui respecterait les grands équilibres. Car Agropolis- Museum consacrait ses magnifiques expositions aux « nourritures et agricultures du monde ».

Vers qui ce grand public va-t-il se tourner si on baisse les bras en arrêtant de l'informer et de le cultiver? La montée actuelle des sectarismes et intégrismes religieux nous laisse entrevoir la perspective.

Avec les syndicats de la recherche et de l'enseignement supérieur, dites « NON » à la fermeture d'Agropolis-Museum.

Nous vous appelons à venir manifester votre soutien devant Agropolis Museum le lundi 19 juillet prochain à 16h30, avant l’Assemblée Générale de l’association appelée à statuer sur la dissolution.

SNTRS-CGT IRD, SNTRS-CGT CNRS, CGT-INRA, SNESUP-FSU UM2, SUD-UM2, CGTCemagref, SNCS-FSU, SGEN-CFDT-Recherche-EPST, CGT-Montpellier-SupAgro, CGT-UM1, CGT-UM2 et UM3, SUD-Recherche-EPST, SNPTES-UNSA, SNESUP-FSU UM1.

A lire sur le sujet

Sur le Musée de l'histoire de la France en Algérie


Le musée explosif de Frêche sur l’histoire de la France en Algérie


............................

Juillet 2010. Trois maisons palestiniennes démolies à Jérusalem-Est! Dites, Monsieur Frêche, les liens de Montpellier (et de la région) avec la terre d'Israël restent-ils toujours aussi "charnels"?

Georges Frêche a toujours choisi le soutien acritique à Israël.

Tout récemment ses amis politiques élus de la Région ont participé activement à l'animation d'une "Journée de Jérusalem" à Montpellier qui avait pour but, quelques semaines après l'assaut meurtrier de l'armée israélienne contre une flotille de solidarité avec Gaza, de souder les juifs de la région autour de l'Etat sioniste-voyou (1).

Lors d'une précédente "Journée de Jérusalem", Georges Frêche en personne avait fait les déclarations suivantes:

Et je vais dire à mon ami Kouchner : et quand c’est que tu reconnais Jérusalem, capitale d’israël ?”.

Ici (à Montpellier) nous sommes une zone libérée d’Eretz Israël depuis trente ans”.

Ici à Montpellier nous avons avec la terre d’Israël des liens charnels. " (2)

On ne trouve, chez cet humaniste tendance kalachnikov, aucune déclaration équivalente d'affection pour la...terre de Palestine! Dans cette guerre le président de Région et ses acolytes ont choisi depuis longtemps leur camp! Agrexco est la pierre de touche de ce positionnement (3).

Alors quand les Etats-Unis, l' Union européenne et l' ONU condamnent la destruction de trois maisons palestiniennes à Jérusalem, hier 13 juillet (4), ne perdez pas votre temps : ni la frêchiste Anne-Yvonne le Dain qui animait une conférence à la dernière Journée de Jérusalem ni son mentor n'ont rien à dire. Leurs déclarations comme leurs silences sont sans ambiguïté! Cette "gauche"-là, non contente de se prononcer à l'israélienne, contre l'ONU, sur Jérusalem, est, sur cette question internationale de première importance politique et humaine, à droite (toute) des Etats-Unis et de l'UE! Comme, sur les retraites, elle est tout simplement sarkozyenne (5)!

Quant aux ennemis jurés de l'autocrate des rives du Lez, les socialistes patentés canal officiel, Hélène Mandroux et André Vézhinet, que disent-ils de tout cela? Montpellier, loin de toute problématique BDS (6), reste bien toujours jumelée à l'israélienne Tibériade, non? Et un jumelage avec une ville palestinienne, c'est de l'ordre de l'impensable?

Antoine

(1) http://www.resistons.net/index.php/2010/06/27/726-montpellier-provocation-autour-de-la-journee-de-jerusalem-socialistes-complices

(2) http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=17315

(3) dossier Agrexco ici : http://www.resistons.net/index.php/Non-a-agrexco

(4) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100714.OBS7106/trois-maisons-palestiniennes-demolies-a-jerusalem-est.html

(5) http://www.resistons.net/index.php/2010/03/11/590-retraites-freche-sarkozy-meme-combat-collerais-complice

(6) BDS: Boycott, Désinvestissement, Sanction, campagne internationale contre le terrorisme de l'Etat israélien : http://www.resistons.net/index.php/2009/09/02/435-pourquoi-refuser-agrexco-pourquoi-la-campagne-boycott-desinvestissement-sanction

Juin 2010. Montpellier. Provocation autour de la journée de Jérusalem, socialistes complices!

Mise à jour ce mercredi 30 juin: Peut-on critiquer Israël ? En quoi les sionistes sont-ils légitimés pour instrumentaliser l’antisémitisme ? "À tous et à toutes ! Ne vous laissez pas intimider ! Ne confondez jamais juif, sioniste et israélien ! " (Pierre Stambul, UJFP) Voir ci-dessous.
Mise à jour ce mardi 29 juin: un article de Midi Libre et nos remarques (à lire ci-dessous). Egalement une vidéo d'une action BDS dans la région parisienne et l'article: Flottille: les corps des victimes turques criblés de balles.

Communiqué du COMITE BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) FRANCE MONTPELLIER, suivi de la position du NPA Languedoc-Roussillon
Les sionistes de Montpellier, une fois de plus, bafouent le droit avec arrogance, traitent la Coalition contre Agrexco d'antisémite, la flottille de la Liberté de provocation et tout ça avec l'argent des contribuables de la Région, du Département 34 et de la Ville de Montpellier qui subventionnent copieusement la fête !

Chaque année en juin, les sionistes de Montpellier proclament que Jérusalem est la capitale une et indivisible de l'état d'Israël. Ce faisant ils violent doublement le droit international qui énonce que la seule et unique capitale de l'état d'Israël est Tel Aviv et que Jérusalem, sous juridiction internationale des nations unies est divisée en deux zones, l'une occupée depuis 1967 et sous administration israélienne : Jérusalem-ouest et l'autre qui est la partie qu'on a laissée aux Palestiniens : Jérusalem-est.

Comme la violation du droit est une constante chez les sionistes, ceux de Montpellier font une grande fête dans le parc de Grammont où se pressent bon nombre de politiques, par conviction et en quête de voix. Le grandiose de la fête coûte cher, qu'à cela ne tienne l'argent des contribuables de la Région, du Département et de la Ville de Montpellier coulent à flots. L'an dernier on a même vu des panneaux publicitaires Decaux annonçant la fête et portant la mention illégale "Jérusalem capitale une et indivisible d'israël" .

G. Frêche est un des sinistres clowns favoris de la fête où il proclame avec sa vulgarité habituelle son allégeance au sionisme...
..........................................
La position du NPA Languedoc-Roussillon (27 juin 2010)
 
Dans l'animation de ce qui s'avère être une journée de défense de l'Etat d'Israël, au moment même où celui-ci vient de s'illustrer, après tant d'autres méfaits, dans l'assassinat de militants pacifistes de la Flotille de la Liberté, trois des cinq exposés prévus étaient à la charge de personnalités socialistes. Voici leur nom:

. Anne-Yvonne Le Dain, élue frêchiste chargée du dossier Agrexco à la région Languedoc Roussillon

. Jean-Christophe Cambadélis, Député PS de Paris

. Laurent Azoulay, Président du Cercle Léon Blum à Paris qui comprend dans son comité d'honneur: Jean-Marc AYRAULT, (Président du Groupe PS à l'Assemblée Nationale), Gérard COLLOMB, (Sénateur - Maire socialiste de Lyon) , Bertrand DELANOE, (Maire socialiste de Paris) , Jean-Paul HUCHON, (Président socialiste du Conseil Régional d'Ile de France), Bernard KOUCHNER, (Ministre "socialiste"-sarkozyen!), Martin MALVY, (Président socialiste du Conseil Régional de Midi-Pyrénées), Dominique STRAUSS-KAHN, (socialiste, ancien ministre, directeur général du FMI), Michel VAUZELLE, (Président socialiste du Conseil Régional de PACA), etc.

Tous des défenseurs du droit international sauf dans les cas où c'est l'Etat d'Israël qui les bafoue!

Le NPA LR s'associe à la dénonciation par le comité BDS de Montpellier de l'évènement autour de la Journée de Jérusalem qui cherche à bunkeriser le soutien des juifs montpelliérains à Israël. Le NPA LR condamne la caution donnée par une soi-disant gauche, qui discrédite ainsi ses prétentions à l'humanisme, à des manoeuvres pénalisant dramatiquement le peuple palestinien. Qui se discrédite aussi en collaborant à la tentative de criminaliser le mouvement de soutien à celui-ci par l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme promu en particulier par le fasciste ministre israélien des Affaires Etrangères et vice-premier ministre, Avigdor Liberman!

Il n'échappera à personne ce que révèle plus particulièrement l'intervention de la responsable pour la Région du dossier Agrexco dans le cadre de conférences sur “L’antijudaïsme, l’antisionisme conduisent-ils à l’antisémitisme ?”: en prétendant répondre à cette question à travers l'intitulé de son exposé: “L’exemple d’Agrexco”, cette "socialiste" confirme que le soutien de la Région à l'implantation d'Agrexco à Sète a le sens d'un soutien à l'Etat voyou-terroriste d'Israël. Voilà donc une occasion supplémentaire de convaincre les plus incrédules sur cette dimension de politique internationale de la question Agrexco!
On relèvera enfin l'intitulé de l'exposé qui suivait celui d'Anne-Yvonne Le Dain: “Les campagnes d’appel au boycott; mythe ou réalité ? Comment les combattre.” par Maître Pascal Markowicz, Avocat du CRIF à Paris. Ce rassemblement, c'est bien dit ici, était décidément inscrit dans une déclaration de guerre à la campagne de boycott BDS, solidaire des Palestiniens. Ce week end, à Montpellier, des socialistes avaient revêtu le battle dress israélien!

Montpellier. Grammont Journée de Jérusalem, 33 e
 

(Midi Libre 29 juin 2010)

Notes  à propos de cet article de Midi Libre (29 juin 2010)

« Ceux (les palestiniens) qui voudront partir de Judée-Samarie nous les laisserons partir. Ceux qui ne voudront pas partir de Judée-Samarie vivront comme des chiens. » Moshe Dayan. Chef d’état major israélien.

« Toute la terre que nous prendrons sera à nous. Ce que nous ne prendrons pas sera à eux (les Palestiniens). » Ariel Sharon. Premier ministre d’Israël.


Décidément Midi Libre sort la...grosse artillerie mystificatrice avec un article qui voudrait désamorcer le scandale de ce qui s'est passé dimanche à Grammont: "une rencontre bon enfant" peut-elle fêter "la réunification de Jérusalem, intervenue à l'issue de la guerre des Six-Jours", autrement dit fêter le produit d'une guerre ...qui continue et ce qu'elle induit comme nettoyage méthodique de la population palestinienne de la ville? Il nous reste donc, dans le modeste cadre de ce blog, a faire l'information sur ce qui se passe dans Jérusalem Est:

"Pour mémoire, depuis 1967, Israël a exproprié 35 pour cent du secteur de Jérusalem Est (environ 24 km carrés). De nouveaux quartiers juifs avec 50 000 logements ont été construits sur cette terre.
Des centaines de promoteurs immobiliers, d’entrepreneurs (et de fonctionnaires ?) s’enrichissent grâce à ces constructions. Combien de quartiers ont été construits dans le même temps pour les résidents arabes israéliens ? Zéro. Quand le gouvernement a-t-il permis la dernière construction de 600 logements dans un quartier arabe ? Il y a 30 ans. La plus grande partie de la terre que les Palestiniens détiennent encore (environ 45 km carrés) a été classée "zone verte". Comme les responsables politiques se refusent à établir un plan d’ensemble pour Jérusalem, aucun permis de construire ne peut être accordé en dehors des quartiers palestiniens surpeuplés.(...)

Non seulement les Arabes de Jérusalem Est n’ont pas le droit d’acheter un appartement à Talbiyeh (dont le nom a été officiellement changé en Komemiyut) où ils sont née il y a 63 ans, mais la loi ne leur permet pas non plus de se construire un logement sur le secteur dont les Palestiniens ont été expropriés après 1967 et qui représente le tiers de Jérusalem est. Par contre, le lauréat du prix Nobel de la Paix, Elie Wiesel, qui a demandé au Président des USA, Barack Obama, de ne pas s’occuper de Jérusalem, peut s’acheter sans problème une maison de vacances dans le nouveau quartier résidentiel en construction de Sheikh Jarrah.
Pendant que les écoliers de Jérusalem Ouest célèbrent " la journée de Jérusalem" des milliers d’enfants de Jérusalem Est resteront à la maison ou s’entasseront dans des classes délabrées. Le Ministre de l’Education et le Maire, qui exalteront "l’unification de Jérusalem" sont ceux-là mêmes qui refusent d’appliquer la recommandation de la Haute Cour de Justice de construire 250 salles de classe sur les 1000 qui manquent dans la partie Est de la ville. (Haaretz)


A propos du prix Nobel Elie Wiesel, on lira l'article "Elie Wiesel l’imposteur et Jérusalem" du Monde Diplomatique (1) où est mise en évidence l'argumentation ...théologique qui, en plein 21e siècle, veut légitimer des droits nationaux exclusifs: en résumé, puisque c'est écrit "600 fois dans les écritures et pas une seule fois dans le Coran", Jérusalem appartient aux Juifs et il faut en déposséder les "Arabes"! Il est vrai que pour notre grand esprit éclairé « Jérusalem est au-dessus de la politique »! En somme, toute cette affaire de Jérusalem, comme l'ensemble de la question palestinienne, c'est une affaire entre un peuple élu et son Dieu! Tant pis pour "les autres" qui, malheureusement pour eux, se trouvent placés là par ce qui ne peut être qu'un caprice de l'histoire. Caprice bien évidemment sans aucun poids face à l'autorité des textes sacrés juifs! Comment dit-on déjà en hébreu Pensée des Lumières?
Faut-il que les Juifs de Montpellier tombent dans le panneau de cet obscurantisme thélogico-politique?

VIDEO: Boycott Israel : Tous coupables !
 

La coalition des anti- Agrexco demande aux collectivités de ne plus subventionner ce rendez-vous « sioniste » (Midi Libre)
Le parc municipal de Grammont accueille, cet après-midi, la 33 e journée de Jérusalem. Ce rendez-vous organisé par le Centre communautaire et culturel juif de Montpellier rassemble une bonne partie des associations de la communauté autour d'animations et de débats. Et c'est justement le thème très politique de cette année, "L'antijudaïsme, l'antisionisme conduisent-ils à l'antisémitisme ?" , qui provoque la colère des militants pro-palestiniens et une vive polémique.
Selon le programme, la discussion est articulée en deux parties et pose l'exemple de la lutte contre l'arrivée d'Agrexco dans le port de Sète comme l'illustration d'un glissement possible de l'antisionisme vers l'antisémitisme.
Dans un communiqué, le comité BDS - qui plaide pour le boycott des produits israéliens - a dénoncé « les sionistes de Montpellier qui bafouent le droit avec arrogance », « traitent la coalition contre Agrexco d'antisémite, la flottille de la Liberté de provocation ».
Et, en réponse au rendez-vous de Grammont, BDS a organisé, hier, sur la Comédie une "contre-journée" de Jérusalem, ville « symbole historique et mondial de la paix » , « occupée, meurtrie et en voie de judéïsation ». Au-delà de la polémique sur l'installation de la société importatrice de fruits et légumes, les militants pro-palestiniens déplorent l'aide publique apportée à la manifestation.
« Comment ces instances et ces élus peuvent-ils cautionner les propos tenus ? Nous devons demander à la Région, au Département et à la Ville de se démarquer de ces propos scandaleux », lance le comité BDS, dont la réaction devrait être vivement commentée, cet après-midi, à Grammont.
Traditionnellement, la journée de Jérusalem accueille au moins un élu représentant chacun des exécutifs locaux et témoigne de leurs bonnes relations entretenues avec la communauté juive de la ville. (Midi Libre 27 juin 2010)
Retour sur l'attaque de la Flotille de la Liberté

Flottille: les corps des victimes turques criblés de balles (Nouvel Observateur)
 
"Les résultats mettent en évidence que les forces israéliennes ont tiré pour tuer les activistes et non pas pour les maîtriser", accuse un des avocats des familles. (...)
La plus jeune victime, un homme de 19 ans, disposant également de la nationalité américaine, a été touchée par cinq balles, dont deux à la tête, selon le rapport. Une balle a été tirée à bout portant contre le visage du lycéen. Son corps présente deux autres impacts: à la nuque et dans le dos.(...)
Le journaliste Cevdet Kiliclar, 38 ans, qui est l'éditeur internet de l'ONG islamiste turque IHH qui a parrainé l'expédition destinée à forcer le blocus israélien contre Gaza, a été abattu d'une balle dans la tête, note le rapport.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100629.OBS6356/flottille-les-corps-des-victimes-turques-cribles-de-balles.html

Peut-on critiquer Israël ? En quoi les sionistes sont-ils légitimés pour instrumentaliser l’antisémitisme ? (Pierre Stambul, UJFP)
 
(Après la Seconde Guerre mondiale) ''Alors que la décolonisation (certes très imparfaite) a été la règle partout, la question palestinienne évolue à contre-courant. Plusieurs facteurs bloquent toute solution. Il y a la manipulation de l’histoire, des mémoires et des identités. (...)

Oui, il existe un lobby qui use et abuse de l’antisémitisme pour interdire toute critique d’une politique criminelle. Oui, face à Etat qui se dit Juif, qui a installé des colonies « juives », qui prétend parler au nom de tous les Juifs et face à des institutions communautaires ou religieuses qui sont devenues les auxiliaires de cette politique, il est logique et normal d’interpeller les Juifs. Le crime se fait en leur nom, et c’est une des raisons de l’existence de l’Ujfp. Qu’ils cessent de soutenir une politique criminelle et suicidaire et qu’ils se souviennent de ce qu’a produit le soutien d’un grand nombre de pieds-noirs à l’OAS pendant la guerre d’Algérie.
À tous et à toutes ! Ne vous laissez pas intimider ! Ne confondez jamais juif, sioniste et israélien ! Et rappelez-vous que ceux qui défendent jour après jour et quoi qu’il arrive la politique israélienne n’ont aucun droit à vous traiter d’antisémite. Défendre les droits du peuple palestinien comme ceux de tout peuple est un devoir universel, quelles que soient nos origines.

http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=778

A lire

Législatives : les candidats du NPA dans l'Hérault

Audio. Philippe POUTOU candidat aux législatives !

Tout est à nous (TEAN), l'hebdo du NPA

PS régional. "Les divisions internes, luttes de clans sur les ruines frêchistes, sont de cruelles crevasses"
  
A gauche, petits (dés)accords entre amis

Dossier NPA sur le blog


Dossier PS sur le blog






Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA