À la Une...

Mahmoud Sarsak. Palestine 1 Israël 0 !

 Mahmoud a gagné sa bataille ! Il sera libéré le 10 juillet

Nous lui souhaitons un bon retour à la liberté (sous occupation) et espérons qu'il pourra se relever de cette longue grève de la faim sans trop de dégâts...


Nous devons être à la hauteur des sacrifices qu'il a consenti et prendre à bras le corps le combat engagé  pour empêcher que le championnat d'Europe des Espoirs 2013 se tienne à Tel Aviv !! 
CCIPPP34

Accord de libération : Mahmoud Al-Sarsak arrête sa grève de la faim

Par Maan News (site ISM)

Mahmoud al-Sarsak, en grève de la faim dans une geôle israélienne depuis 92 jours, a accepté de recommencer à s'alimenter aujourd'hui suite à un accord qui verra sa libération le 10 juillet, a déclaré son avocat. Mohammad Jaberein a dit qu'al-Sarsak avait signé l'accord pendant sa visite au prisonnier aujourd'hui. Les autorités pénitentiaires de l'occupation ont demandé à al-Sarsak de manger quelque chose en leur présence pour ratifier l'accord, après quoi il a pris un morceau de chocolat, a dit Jaberein.
Selon l'accord, al-Sarsak restera en prison à la clinique de Ramle jusqu'à sa libération, le 10 juillet, a ajouté l'avocat. Le groupe "Médecins pour les Droits de l'Homme-Israël" dit que la clinique n'est pas équipée pour soigner les grévistes de la faim de longue durée ni pour gérer les risques lorsqu'ils recommencent à s'alimenter.

Le footballeur de 25 ans, originaire de la Bande de Gaza, est emprisonné par Israël sans inculpation ni procès depuis le 22 juillet 2009.

Il est le seul prisonnier détenu sous le statut de "Combattant illégal", dont Israël se sert pour séquestrer des Palestiniens de Gaza pendant des durées illimitées, sans accusation ni procès.

http://www.ism-france.org/communiques/Accord-de-liberation-Mahmoud-Al-Sarsak-arrete-sa-greve-de-la-faim-article-17105
______________________________
Lire aussi sur Sarsak :


UN EXEMPLE À SUIVRE !  

L’auteure de la "Couleur pourpre" refuse sa traduction en hébreu : "Israël est coupable d’apartheid"

JTA - Ha’aretz

Alice Walker dit que la politique israélienne est « pire » que la ségrégation dont elle a souffert en tant que jeune américaine, et que les Sud-Africains lui ont dit qu’elle était pire aussi que l’apartheid.

(JPG)
Militante pour les droits humains et auteure, Alice Walker intervenant
lors d’une conférence sur la flottille internationale contre le blocus de Gaza, à Athènes, le 27 juin 2011.
Photo AP

Alice Walker, auteure de la Couleur pourpre a refusé l’autorisation d’une traduction de son œuvre primée, évoquant ce qu’elle appelle l’ « État apartheid » d’Israël.

Dans une lettre datée du 9 juin à l’éditeur israélien Yediot Books, Walker dit qu’elle ne permet pas la publication de son livre en hébreu parce qu’ « Israël est coupable d’apartheid et de persécution du peuple palestinien, tant à l’intérieur d’Israël que dans les territoires occupés ».

Dans sa lettre, publiée dimanche par la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël sur son site, Walker soutient le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions et exprime son espoir que le mouvement BDS « aura assez d’influence sur la société civile israélienne pour changer la situation ». On ne sait pas quand Yediot Books, maison d’édition du quotidien Yediot Achronot, a fait la demande, et si Walker peut en réalité arrêter la traduction du livre. Au moins une version du livre est déjà parue en hébreu dans les années quatre-vingt.

Walker dit que la politique israélienne est « pire » que la ségrégation dont elle a souffert en tant que jeune Américaine et les Sud-Africains lui ont dit que c’était pire aussi que l’apartheid.

La Couleur pourpre, qui a remporté le Prix Pulitzer de la fiction en 1983, a été adapté au cinéma en 1985 dans un film réalisé par le cinéaste juif Steven Spielberg.

Le roman et le film, qui a été nominé pour 11 Oscars, traitent du racisme dans le sud des États-Unis durant la première moitié du 20e siècle et du sexisme chez les Noirs.

Walker a intensifié son militantisme anti-Israël ces dernières années, se rendant dans la bande de Gaza pour prendre la défense des Palestiniens.

19 juin 2012 - Ha’aretz - traduction : Info-Palestine.net

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12324

 

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA