À la Une...

Montpellier. Enjoy ce n'est pas la joie en matière de finances

Montpellier. Arena, Corum, Zénith : la gestion de la société Enjoy étrillée (Midi Libre)

Enjoy ne la met pas en joie : la gestion de la société d’économie mixte qui dirige le Corum, le Zénith et l’Arena fait l’objet d’une analyse très critique de la chambre régionale des comptes (CRC).

 [...] L’une des divergences fondamentales entre Enjoy et la CRC porte sur son objet social. Pour sa direction, la présentation de la société comme un « organisme largement soutenu par les fonds publics » est « tendancieuse ». « Il convient de faire un distinguo très net entre détention en capital et soutien financier relevant d’autres modes d’interventions publiques », écrit-elle. Enjoy se définit comme une société ayant une « activité industrielle et commerciale exposée à la concurrence » et n’ayant pas à se conformer aux règles de concurrence appliquées aux opérateurs publics pour la passation des marchés. [...] 

La rémunération de François Barbance, directeur d’Enjoy, fait l’objet de vives remarques. François Barbance n’est plus le directeur général d’Enjoy depuis le printemps dernier, victime, a-t-il dit, des inimitiés qu’il entretient avec le directeur général des services de la Région, Claude Cougnenc. 

On peut aussi affirmer sans risque que le rapport de la chambre régionale des comptes n’est pas pour rien dans cette subite prise de distance. Le contrat de ce dirigeant historique de la société courait pourtant jusqu’en janvier 2014. Selon le calcul des magistrats de la CRC, la rémunération brute annuelle du directeur général a atteint 170 260 € en 2010 (avantages compris) et a évolué de 35,35 % entre 2005 et 2010. Pour la chambre, « le niveau d’ensemble de cette rémunération ainsi que sa progression annuelle moyenne sont particulièrement élevés pour une société soutenue par des fonds publics ».


D’autant que la part variable de ce revenu, indexée notamment sur les performances d’Enjoy, n’a pas décru alors que le résultat net est devenu négatif en 2010. Le type de contrat de deux directeurs en charge du marketing et du développement fait également l’objet d’étonnement de la part des magistrats.

 A lire aussi

Enjoy - Office de Tourisme de Montpellier

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA