À la Une...

Agglo de Montpellier. Quand la TAM fait des économies sur la "masse salariale" !

TAM (Transports de l'Agglomération de Montpellier) est accusé d'"avoir emprunté de façon illicite" des salariés (elle en comprend 53) de la société de nettoyage et gardiennage de Lattes Jed'Services pour des interventions sur ses parkings du tram. Le problème, tel que soulevé par les salariés de Jed'Services, c'est que cet "emprunt" s'est fait à des conditions de salaires et de protection sociale bien en-dessous de ce qui prévaut à la TAM. Sur saisine de l'avocat de ces salariés, l'Inspection du travail a enquêté et transmis le fruit de ses travaux  au procureur.

Résultat des courses : une amende de 60 000€ pour Jed'Services et pour la TAM. Le premier, du coup, s'est déclaré en faillite, une autre entreprise s'est mise sur les rangs en proposant aux salariés repris des salaires à -15% alors que, comme le rappelle L'Agglorieuse, ils sont déjà inférieurs de 30% par rapport à la normale !

Une agglo (guère rieuse) de gauche qui fait dans le moins-disant salarial en recourant à la sous-traitance, voilà qui aide à comprendre pourquoi, pour nombre de travailleurs, "le changement maintenant" tel que chantonné pendant la présidentielle par Jean-Pierre Moure, le président socialiste de l'agglo et donc premier responsable de la TAM, est extrait de  Paroles, paroles (Dalida)...

Au fait que pensent, voire disent, au sujet de ces pratiques antisociales, les élus, en alliance avec le PS, du Parti Communiste, par ailleurs actifs militants du Front de gauche ?

Tiré de la brève de L'Agglorieuse "TAM : 60 000€ d'amende" et de TaM et Jed'Services sous le coup d'une enquête (20 minutes)

Illustration : Jean-Pierre Moure aux côtés de François Hollande 255331_396174987112821_291065

Pour l'anecdote estivale : "[Dalida] rencontre au début des années 70 le Premier secrétaire du Parti socialiste, François Mitterrand et déclare dans une interview : " Je ne suis pas communiste mais je suis socialiste. "" [....] En Mai 1981, le jour de l'élection du nouveau président François Mitterrand, Dalida marche vers le Panthéon : elle est la plus socialiste des stars américaines ! (La satire du capitalisme chez Dalida)



A lire aussi


 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA