À la Une...

Ah ! ces brèves qui en disent si long sur ce qu'il faut combattre d'urgence !

 Tiré du Canard Enchaîné de ce mercredi qui a décerné sa "noix d'honneur" à Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de l'Express "ferraillant contre le 'redressement dans la justice', cher aux socialistes". Voici le passage primé par le Canard :

"Si la gauche veut redresser le pays - et elle le peut si elle le veut -, il lui faut être injuste : injuste avec des classes moyennes surfiscalisées, injuste avec ceux des classes populaires moins consolées, injuste avec ceux qui ont un emploi et travaillent plus pour gagner moins, injuste avec des chômeurs moins indemnisés, des malades moins remboursés, des vieillards moins accompagnés et, surtout, des jeunes moins aidés. L'époque est injuste parce que la crise est injuste."

Commentaire du palmipède : "Barbier compte-t-il appliquer à lui-même cette injustice ? Pas de panique : c'est juste un édito"
...................................

La ministre écolo Cécile Duflot a assisté, dans la tribune officielle, au défilé du 14-Juillet en arborant "un sourire béat d'enfant à Guignol, fascinée par le ballet des avions de combat et par les troupes défilant à ses pieds". Cruel, le Canard rappelle que "sa copine et candidate à la présidentielle, Eva Joly réclamait la suppression du défilé du 14-Juillet !" Commentaire vachard : "Le "changement", c'est fou et ça change tout..."

Le sénateur Vert Jean-Vincent Placé enguirlande Montebourg pour sa position "ouverte" sur les gaz de schiste : "Au lieu de courir après les dernières ressources, il faudrait plutôt préparer l'après-pétrole". Commentaire perfide : "Pour ça, il n'y a pas des ministres écolos au gouvernement ?"
.....................................

François Hollande fait volte-face sur la CSG qu'il envisage d'augmenter de 2 à 4 points (entre 25 et 50 milliards selon une révélation du Canard). Ce faisant, le gouvernement contredit les déclarations du candidat Hollande qui disait vouloir fusionner la CSG avec l'impôt sur le revenu pour conserver la taxation sur le patrimoine et les placements permise par la première tout en neutralisant son absence de progressivité (sa ponction sur les salaires est la même -7,5 % - que l'on soit smicard ou PDG). 

Explication du Canard : "Le but avoué de cette ponction supplémentaire dans le porte-monnaie des Français ? Permettre de compenser une baisse des charges patronales afin de rendre les entreprises compétitives."

L'idée de la baisse des charges patronales et de son financement par la CSG (et même par la TVA et une hausse de la fiscalité des retraités !) est de Louis Gallois, le commissaire général à l'Investissement, rien moins que l'ancien patron du groupe aéronautique EADS ! Un patron conseiller des socialistes, mais où vont-ils chercher ça ?

Le Canard en conclut, fin analyste, que, "A l'arrivée, quel que soit le prélèvement choisi, les ménages paieront un large tribut à la baisse des charges des entreprises" en rappelant comment le gouvernement compte se gagner les syndicats pour faire avaler la potion amère au bon peuple : "A la conférence sociale, raconte un conseiller de Hollande, nous avons fait accepter aux partenaires qu'il n'y avait pas de sujet tabou et que tout devait être négocié : le coût du travail par les syndicats, et les rémunérations des patrons par le Medef". L'épouvantail d'une "maîtrise" des "salaires" des patrons contre la triste réalité d'une baisse du pouvoir d'achat des salariés ! Décidément égaux à eux-mêmes nos sociaux-libéraux ... Eh, camarades du Front de gauche on s'abstient toujours sur la confiance à ce gouvernement pour continuer à faire majorité avec lui (voir ci-dessous)?
................................

Le gouvernement envisage, tout en gardant la date de mars 2014 pour les prochaines élections municipales, de repousser d'un an les élections territoriales qui devaient se tenir à la même date. La raison, selon le Canard : "Le gouvernement s'attend à prendre une raclée aux municipales de 2014, au coeur de la période de rigueur qui s'annonce. Mais il espère une reprise en 2015. Pile-poil pour sauver les 21 des 22 Régions et 60 des 100 départements que dirige la gauche" Une raclée aux municipales ? Tiens, donc...Dès le début du "changement maintenant", nos gouvernants envisagent donc que les électeurs (et à leur façon les abstentionnistes et votants en blanc) leur fassent subir le "changement-dehors!" dans deux ans ? Et si on leur imposait le changement sans attendre? Par la rue à la rentrée ?
..........................................

S'il y en a un qui travaille à son "changement maintenant", c'est bien Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti Communiste. Fidèles à la ligne de conduite du Front de gauche de ne pas se poser en opposition à un gouvernement dont on vient de voir que, sans surprise, il trace sa route vers l'austérité comme il est inscrit dans le logiciel social-libéral, les députés emmenés par le communiste Chassaigne se sont abstenus sur la confiance au gouvernement tout en précisant qu'il ne fallait surtout pas voir là un vilain geste de défiance mais une contribution constructive au succès de "la" gauche ! Il n'y a que Gauche Anticapitaliste pour décoder cette gymnastique politicienne comme un "refus de voter la confiance". Mais passons, laissons nos anticapitalistes fringants membres du Front de gauche faire leur apprentissage des zigzags de cette coalition...

Revenons à Pierre Laurent justement en plein zigzag politique puisque le Monde nous informe qu'il va devenir sénateur ...sur la liste PS-EELV-PCF ! Eh, oui, on l'avait oublié avec toutes ces envolées sur la (re)prise révolutionnaire et citoyenne de la Bastille et les tacles sévères sur Hollandréou-capitaine de pédalo pendant la présidentielle : Pierre Laurent était 9e sur la liste sénatoriale PS-EELV-PCF de Paris mais non-élu. Et, comme le rappelle le communiste unitaire Roger Martelli, "Il y avait une tradition de réserver aux dirigeants haut placés du parti des circonscriptions bastions, taillées sur mesure. Le problème c’est que ces circonscriptions n’existent plus aujourd’hui. Il a donc fallu bricoler." Que c'est candidement dit : la politique est un art du bricolage! Il aura suffi de faire démissionner une sénatrice PCF, de faire "monter" le secrétaire national du PCF et le tour est joué ! "Lors des sénatoriales, deux places avaient été réservées aux communistes sur la liste d’union PS/Europe Ecologie-Les Verts/PCF à Paris. Une seule était éligible (la sixième) mais réservée à une femme. M. Laurent, lui, était en 9e position sur la liste. Place du Colonel-Fabien, on avait donc imaginé que Mme Borvo Cohen-Seat se représente pour s’effacer en cours de mandat. Les huit premiers de la liste ayant été directement élus, c’est au numéro un communiste que revenait le siège dans un tel cas de figure.

Un des principaux dirigeants du Front de gauche aura enfin le mandat électif qui lui faisait défaut, lequel défaut ternissait son punch politique. L'"opération" aura été menée "sans coup férir" comme dit le Monde, toujours malintentionné... On retiendra quand même l'essentiel que la torpeur de l'été ne saurait cacher : ce bricolage, en lui-même peu citoyen-vive la VIe République, n'aura été possible que par l'unité, oui, c'est le mot, réalisée à l'élection sénatoriale avec le PS de celui qui allait devenir Hollandréou, par le PCF, sans trop d'égards d'ailleurs pour un PG éploré qui aurait bien voulu en être mais qui se consola avec quelques "cadeaux" pour les législatives dont on sait ce qu'il est advenu en juin dernier...

A méditer par ceux qui pourchassent l'isolationnisme du NPA : le PCF et, donc par assentiment, tout le Front de gauche, sont immunisés, grâce au PS et à EELV, contre cette horrible pathologie même si le "syndrome du cul entre deux chaises" qui les caractérise promet quelques inconforts, voire quelques douleurs !


A lire aussi les dossiers du blog







Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA