À la Une...

APSH 34 : grève de la faim contre le harcèlement de la direction



Montpellier. APSH 34 : un chef de service entame une grève de la faim (Midi Libre)

"Vous le trouverez sur le trottoir, devant le bureau de la direction", nous assure-t-on. Arrivé devant ledit bâtiment, force est de constater que Philippe Jouary, le gréviste de la faim, a déserté les lieux.Il se trouve en réalité dans le local syndical, en train de préparer une réunion avec les représentants du personnel. Il salue et ferme rapidement la porte d’entrée derrière lui - "Il ne vaut mieux pas que la direction vous voie ici".

 Ancien “éduc’spé” (éducateur spécialisé), ce cadre âgé de 54 ans est, depuis 2008, chef de service du foyer logement et du lieu-ressource, deux pôles de l’Association pour personnes en situation de handicap de Montpellier, l’APSH 34. Son quotidien de chef de service se résume à "jongler avec les congés, les absences des uns et des autres et à les remplacer par des intervenants extérieurs, des CDD". 

La procédure est classique...ou plutôt l’était. Car Philippe Jouary, syndiqué et membre du comité d’entreprise (CE), dérange sa hiérarchie. En 2009, déjà, il s’était retrouvé "placardisé" après avoir fait remonter des revendications horaires et salariales. La direction a tenté de l’évincer pour faute lourde mais une enquête de l’inspection du travail l’a innocenté. Bilan : un mois de mise à pied. Il sourit : "Ils n’avaient pas l’habitude des réclamations. Ils établissent des relations autoritaires, se croient tout permis..."


Des pratiques indignes

Alors, quand la direction annule à la dernière minute un remplacement, sans fournir d’explication, Philippe Jouary décide d’agir. Et de se lancer dans une grève de la fin. Lucide, il avoue que son histoire n’est "pas très réfléchie".

Note : APSH = Association pour personnes en situation de handicap


Illustration : exlsuione.png
 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA