À la Une...

Justice et dignité pour les Chibanis

Perpignan:

Mobilisation des Chibanis

     Ils ont participé à la reconstruction de la France dans les années 1960, ont fait les travaux les plus durs, mal payés, mal déclarés et mal logés. Ces travailleurs de l'ombre devenus âgés, on les appelle les "Chibanis", des retraités maghrébins qui ont gardé leur nationalité. Parce qu'ils ont séjourné quelques mois dans leur pays, on leur a supprimé leurs allocations logement, leur supplément familial et quelquefois le droit à la santé.
     Grâce à l'action du collectif "SOS chibanis 66", ils ont presque tous retrouvé leurs droits à Perpignan. Reste à lutter pour l'annulation de "la dette", le remboursement demandé par les caisses des versements.Des collectifs et associations venus d'Ile-de-France, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille d'Aix, Montpellier et Nancy se sont réunis vendredi 30 juin à Perpignan pour une grande rencontre nationale dans le cadre de la Fête du Travailleur Catalan.
      Ils entendaient dénoncer "les conditions de vie particulièrement précaires des retraités d'origine étrangère, majoritairement d'Afrique du Nord. Ils ont de gros problèmes avec les aides de la Caf et des allocations retraites qui sans explication peuvent leur être retirées", selon Gabriel Llesta, du collectif. Si la situation semble s'être apaisée pour les 180 Chibanis de Perpignan qui ont retrouvé leurs droits sociaux "après un an et demi de combat", le collectif comptait alerter le nouveau gouvernement sur le sort réservé à ces anciens travailleurs. "Comme ils doivent tous les mois justifier de leur situation, ils ne peuvent pas partir dans leurs pays d'origine alors que la loi leur permet de quitter la France pour une durée de six mois. Il est insupportable que les organismes sociaux les contrôlent fréquemment car ils ont des noms à consonance étrangère alors que dans le même temps, les Français, qui sont dans la même situation, ne le sont jamais. On ne leur permet donc pas de vieillir avec leurs familles".
     Une coordination nationale pour la circulation des informations et la prise de décisions communes, a été créée, avec une place spécifique pour la coordination juridique avec la coopération des avocats. D'autre part, des initiatives coordonnées ont été prises : adresse aux organisations syndicales nationales, relayées dans les départements, pour que la question des Chibanis soit portée à la Conférence Sociale des 9 et 10 juillet, sollicitation des Présidents de groupe de l’Assemblée Nationale, relayée par une sollicitation des députés dans les départements, pour présenter des questions au gouvernement et/ou des propositions de loi, demande de rendez-vous au Ministère de Affaires Sociales qui donnera lieu à des mobilisations de soutien devant les Préfectures, action nationale et nouveau rendez-vous de travail à l’automne. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un couscous et la journée s’est terminée en musique avec Zebda avec en point d’orgue l’invitation du groupe aux Chibanis à monter sur scène pour une ovation par la foule !!!

Les chibanis ont besoin de vous, tenez-vous au courant des prochaines actions en consultant le site :
http://www.chibanis.org/


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA