À la Une...

Montpellier. Une grève pour l'emploi dans l'aéronautique


Montpellier. Grève à Regional (filiale d'Air France) : plusieurs vols annulés ce vendredi (Midi Libre)


Sur le plan national, 80 vols ont été annulés sur 245. Au coeur du conflit : l'emploi.

Un tiers des vols opérés par Regional ont été annulés vendredi, conformément aux prévisions de la veille, au premier jour d'une grève lancée par plusieurs syndicats de cette filiale d'Air France inquiets pour la pérennité de leurs emplois.[...]

Les syndicats de pilotes (SNPL et SPAC) de Regional, ceux d'hôtesses et stewards SNPNC-FO et Unac, de même que la CGT, FO et SUD ont appelé les 1 800 salariés de la compagnie à cesser le travail pendant quatre jours, à compter de vendredi,  jusqu'au lundi 23 à 23 h 59.Grève à Regional (filiale d'Air France) : un tiers des vols annulés vendredi. Ils revendiquent des garanties sur leur périmètre d'activité et leurs emplois alors que le groupe a engagé un grand chantier de restructuration.

Préavis de grève chez Regional, filiale d'Air France (Le Monde) 

La restructuration du groupe Air France-KLM passe mal chez Regional, l'une de ses filiales (à 100 %). Sept syndicats, et notamment ceux des pilotes de lignes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et le Syndicat des pilotes de l'aviation civile (SPAC), ont déposé un préavis de grève du vendredi 20 au lundi 23 juillet inclus. Une obligation depuis que la loi Diard, adoptée début mars, impose aux salariés de se déclarer grévistes au moins 48 heures avant le début du conflit. 

C'est l'accord négocié entre la direction et les personnels d'Air France, notamment les pilotes, dans le cadre du plan Transform 2015 qui a mis le feu aux poudres chez Regional.

Air France, qui a perdu 809 millions d'euros en 2011, veut restaurer sa rentabilité dès fin 2014. Le plan Transform prévoit 20 % de gains de productivité et 2 milliards d'euros d'économies.

LES SYNDICATS SONT "INDIGNÉS"

Alors que les personnels d'Air France se prononcent sur les modalités du plan Transform, les négociations n'ont pas encore démarré dans les filiales. Les représentants des salariés de Regional se disent "indignés" par des discussions menées sans eux.

"Il y a un décalage de deux mois, applicable aux filiales d'Air France", se défend Lionel Guérin, président de la filiale à bas coûts Transavia et de la compagnie régionale Airlinair.

M. Guérin a été missionné par Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, pour réorganiser le pôle régional, qui rassemble Regional, Airlinair et Britair et qui a perdu près de 160 millions d'euros en 2011.

"Air France et ses syndicats ont pris l'habitude de négocier entre eux les contraintes appliquées aux filiales", dénonce Nathalie Coldefy, commandant de bord et déléguée du SNPL chez Regional. Elle pointe du doigt des "dispositions qui visent une nouvelle fois à bloquer le développement des filiales".
Les salariés de la filiale s'inquiètent aussi de la diminution de l'activité de leur compagnie en raison du développement par Air France de ses propres bases régionales.

"TRAITEMENT SOCIAL À L'IDENTIQUE"

M. Guérin veut rassurer. "La crainte d'être lâché par Air France n'a pas lieu d'être. Air France a besoin d'avions de plus petite taille pour alimenter son hub de Roissy-Charles-de-Gaulle", précise-t-il. Il rappelle que le pôle régional, complété par l'affrètement, pèse "environ dix millions de passagers par an".
A l'avenir, les trois compagnies régionales, réunies sous une même marque, garderont "chacune leur exploitation" et leur siège. M. Guérin ajoute que "le traitement social des différentes catégories de personnels du pôle régional sera fait à l'identique de celui d'Air France".

Pour s'attirer les bonnes grâces des navigants de Regional, la direction d'Air France se dit prête à satisfaire une de leur plus ancienne revendication : "Les pilotes auront la possibilité d'intégrer Air France par une filière", annonce M. Guérin.


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA