À la Une...

Région. Le capital menace l'emploi ? Menaçons et ciblons le capital !


Languedoc-Roussillon. Emploi : la région frappée par la crise (Midi Libre)

 

Les PME sont aussi touchées que les grands groupes ; de plus, aucun secteur d’activité n’est épargné. Mais il y a pire. Car ce panorama ne traite pas des myriades de licenciements individuels, engagés dans la région, pas plus que les contrats à durée déterminée, non renouvelés. Ceux- là, pourtant, sont nombreux. "En Languedoc-Roussillon, le plus gros plan social concerne les CDD et les intérimaires", estime ainsi Jean- Louis Baudy, un des représentants de la CFDT Languedoc-Roussillon. Un chiffre peut contribuer à mesurer la casse : de novembre 2011 à mai, Pôle Emploi L-R a enregistré 7 434 inscrits de plus en catégorie A, c’est-à-dire la catégorie qui regroupe les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’un travail.


Pour ajouter à l’angoisse des lendemains qui déchantent, deux des très gros dossiers répertoriés dans notre infographie ont été officialisés la semaine dernière, tous deux presque en même temps : le groupe R & R Ice Cream a annoncé brutalement la fermeture de l’usine Pilpa à Carcassonne, qu’il avait racheté quelques mois plus tôt. Parallèlement, le groupe pharmaceutique Sanofi dévoilait un nouveau projet de plan de suppressions de postes.

Ainsi, le site de Montpellier, bien que confirmé dans sa position de "centre stratégique du développement", sera touché. Les syndicats tablent sur 120 à 200 suppressions. Une réunion du comité central d’entreprise est prévue aujourd’hui, mais la direction devrait préciser son plan en septembre. Arnaud Montebourg a néanmoins fixé ses exigences hier (lire ci-dessous). Car, de partout, d’autres menaces se profilent.

Tant à Sète, chez Armatures de France, qu’à Montpellier, où le devenir du magasin Virgin pose question. Confrontés à la crise de la presse écrite et à l’émergence d’Internet, les Journaux du Midi ont, quant à eux, engagé en octobre 2011 un plan de départs volontaires qui devrait concerner une centaine d’emplois d’ici la fin de l’année. Parallèlement, JDM explore des pistes de diversification et poursuit son développement numérique.


A lire aussi
  
  

Conférence sociale : communiqué commun d'AL, FA, MOC, NPA 
 
PSA, l’heure de vérité

L’interdiction des licenciements c’est maintenant !

Montpellier. Sanofi : le capitalisme pharmaceutique reprend ses attaques contre l'emploi ! 

Ca bouge à SANOFI. Le ministre et les RG sont préoccupés

Turbulences sur le groupe pharmaceutique Sanofi

Le Languedoc-Roussillon, une "région de travail saisonnier" 

Région. La crise du BTP que les travailleurs n'ont pas à payer ! 

Languedoc-Roussillon. Pic de chômage dans le bâtiment et les travaux publics (Midi Libre) 

Chômage en Languedoc-Roussillon : plus de 13% (dernier trimestre 2011) 

Les Pilpa au coeur du rassemblement sur la conférence sociale 

Fermeture de l’usine de crème glacée Pilpa (120 salariés) 

L’usine Pilpa sacrifiée ?

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA