À la Une...

Carcassonne. Pilpa : des salariés de la crème glacée qui ont le feu sacré pour leur emploi !


Carcassonne. Les “Pilpa” invitent les touristes dans leur lutte (Midi Libre)

Par ANTOINE CARRIÉ (16/08/201)

Hier, à la Cité, pétition et tracts pour sensibiliser à la cause de salariés mobilisés.

Invités à deux reprises sur les scènes du Festival, grâce aux interventions “autorisées” par Yannick Noah puis Zebda, les salariés de Pilpa ont repris, hier, une forme plus conventionnelle de revendication. Plus d’un mois après l’annonce de la fermeture de l’usine de production de crèmes glacées, c’est armés de tracts, en versions trilingues, et de pétitions qu’une soixantaine d’employés de l’usine menacée de fermeture étaient partis à la rencontre des touristes.

Et, en ce jour très prisé de visites, c’est à la Porte narbonnaise que les “Pilpa” tenaient à faire entendre leur message, avec la vente de tee-shirts et la mise à disposition de la caisse de solidarité : "Le rendez-vous du 3 septembre (destiné à enclencher le plan de sauvegarde de l’emploi [PSE], Ndlr), ce n’est pas le plus important, rappelait hier Christophe Barbier, secrétaire du comité d’entreprise (CE). On veut rester dans la perspective d’une usine qui ne fermera pas. Aujourd’hui, on souhaite sensibiliser les Carcassonnais et les touristes."

Avec, toujours à l’esprit, le refus de ce PSE et de la disparition de 124 emplois. Et toujours pour arguments la rentabilité d’un site carcassonnais que le rapport du cabinet sollicité par le CE permet d’illustrer. "Aujourd’hui, nous sommes en rupture de stocks sur des bâtonnets, se plaisait à souligner Christophe Barbier. Pour une usine qui est supposée ne pas marcher... Nous sommes encore plus dans l’incompréhension, face à une façon de faire scandaleuse, qui ne respecte pas l’humain."

Un des nombreux reproches adressés à la direction de R and R Ice Cream, dont le responsable français sera entendu, le 13 septembre, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Une audition à laquelle les salariés espèrent être également conviés : "Pour apporter une version contradictoire", précisait Christophe Barbier.

Casitas à la Feria, Montebourg sollicité

Avant le rendez-vous du 3 septembre, les “Pilpa” continueront de faire feu de tout bois. La dernière semaine d’août, les salariés tiendront ainsi deux casitas sur le square André-Chénier, lors de la Feria. Convaincu du « soutien des élus locaux », conscient que « la préfecture cherche un éventuel repreneur », Christophe Barbier rappelait également qu’un rendez-vous avait été sollicité auprès d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.


 Le NPA rappelle sa position de soutien à la lutte des Sanofi comme des PSA et de tant d'autres : face aux logiques marchandes, en particulier (mais pas seulement) dans des secteurs clés touchant à la santé ou à l'éducation, un gouvernement de gauche doit se positionner du côté du droit à l'emploi et à des services publics renforcés dans leurs missions. Trêves de montebourgeries dont l'efficacité sociale est inversement proportionnelle aux gesticulations et coups de gueules laissant de marbre les patrons : seule une loi d'interdiction des licenciements (1) donnerait le signal qu'un gouvernement des travailleurs est prêt à mettre au rebut les logiciels de la soumission à la loi du capital et est prêt à refuser que la population paie une crise dont elle n'a aucune responsabilité et qui pourtant l'accable !

 
(1) Sur la portée d'une mesure d'interdiction des licenciements et sur sa "crédibilité", nous renvoyons à l'article de Christian Jacquié : "Contre les licenciements boursiers", danger : fausse mesure radicale! qui, tout en mettant en garde contre l'illusion d'une loi contre les seuls licenciements boursiers, écrit ceci : "Puisqu’il s’agit de légiférer, pourquoi ne pas envisager une loi qui protège tous les salariés concernés par un licenciement économique, sans effet de seuil sur le nombre de postes supprimés ou sur la taille de l’entreprise ?"

Illustration : pilpa‑motive.jpg

A lire aussi 
















Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA