À la Une...

Roms. «Sarkozy ne nous a jamais expulsés, finalement, c’est le PS»

Le gouvernement se livre à des "expulsions déguisées de Roms" selon les associations (Midi Libre)

Plusieurs dizaines de Roms roumains, bénéficiant de l'Aide humanitaire au retour (ARH) ont quitté jeudi vers 14h30 l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon à bord d'un charter à destination de la Roumanie, a-t-on appris de source policière, les associations de défense des Roms dénonçant une "expulsion déguisée".

Tôt dans la matinée, ils avaient été pris en charge dans quatre bus, trois à Lyon et un à Saint-Etienne, pour rejoindre l'aéroport, selon les associations. Parallèlement, la police est aussi intervenue jeudi matin pour déloger une soixantaine de Roms, expulsés il y a trois jours d'un squat de Vaulx-en-Velin et qui avaient dressé des abris de fortune à la sortie de Lyon, près du Parc de la Tête d'Or. Les Roms sont partis en direction d'un bois le long du Rhône.

"La plus importante expulsion à Lyon depuis le début de l'année" 

Jean-Philippe, militant pour la défense des Roms, a chiffré à 240 le nombre des personnes qui devaient embarquer dans l'avion pour la Roumanie. Il s'agit selon lui "de la plus importante expulsion à Lyon depuis le début de l'année" et depuis l'élection de François Hollande.

De son côté, la PAF n'a pas souhaité indiquer le nombre de personnes reconduites. Elle a seulement expliqué qu'un charter avait décollé "vers 14h30/14h40".

La représentante de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) n'a pas non plus communiqué le nombre exact des personnes concernées.

A la Confluence, où deux bus ont pris en charge les candidats au retour, les associations avaient accroché des panneaux où on pouvait lire: "la Roumanie, c'est l'Europe, Stop aux expulsions", ou "Après les expulsions, le relogement en Roumanie, c'est ça le changement appliqué par Valls".

"Des semaines de pression dans les campements"

"Tous sont volontaires pour rentrer, a expliqué Jean-Philippe. Sauf que ça intervient après des semaines de pression dans les campements et des expulsions". "Ces retours volontaires sont des expulsions déguisées, et en plus on dilapide l'argent public car beaucoup vont revenir", estime-t-il. Les candidats au retour touchent 300 euros pour les adultes et 150 euros pour les enfants.

Selon l'ONG Médecins du Monde, qui assure un suivi sanitaire des campements roms de l'agglomération de Lyon, ce n'est pas le premier charter vers la Roumanie depuis le début de la présidence Hollande: l'ONG a comptabilisé un charter le 10 mai et un autre le 5 juillet au départ de Lyon vers la Roumanie.
"On pourchasse les Roms"

Selon MDM, quelque 200 Roms ont quitté leurs campements, menacés d'expulsion, ces derniers jours dans l'agglomération de Lyon. Trois campements se sont ainsi vidés de leur population depuis dimanche, le plus grand à Vaulx-en-Velin, qui comptait une centaine de personnes, et deux autres à Villeurbanne, avec aussi, à eux deux, une centaine de personnes.

Pour Jean-Philippe, la situation des Roms est en train d'empirer sous la gauche, car, selon lui, "non seulement on évacue les campements mais en plus on pourchasse les Roms". D'autres expulsions sont prévues dans les prochains jours, selon Gilberte Renard, du collectif Rom. Jeudi, un campement de Roms établi sur un terrain appartenant à l'Etat et à la communauté urbaine de Lille a été évacué à Hellemmes, dans l'agglomération lilloise.
  

 Illustration : Valls, le Monsieur charter socialiste,  6a00d83451619c69e20177
  
La valls des charters continue (Rebellyon)

Deux campements de Roms évacués près de Lille (Libération)

Extraits : «Ce qui est inconcevable pour nous, c’est qu’on jette les gens sans leur dire où ils peuvent aller. On attendait mieux suite aux déclarations du président Hollande», a déclaré Roseline Tiset, de la Ligue des droits de l’homme.Elle a ainsi rappelé que François Hollande, lors de la campagne présidentielle, s'était prononcé dans une lettre aux associations pour que «lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées». [...]

«On est consternés», a déclaré Yann Lafolie, président de l’Atelier solidaire, membre du collectif Solidarité Roms, présent sur les lieux et «en colère». «Ici, c'était un laboratoire pour trouver des solutions», a-t-il fait valoir, voyant dans cette évacuation le «signe d’une volonté du pouvoir de détruire le travail associatif des bénévoles». [...]

La communauté urbaine de Lille (LMCU) a mis en avant les problèmes de sécurité et l’afflux de ces populations dans l’agglomération. LMCU, présidée par Martine Aubry (PS), et l’Etat, propriétaires des terrains, avaient engagé une procédure devant la justice pour que soient démantelés ces campements illicites. «Sarkozy ne nous a jamais expulsés, finalement, c’est le PS», a conclu Yann Lafolie.

Les migrants roms sont des Européens

.................................

Souvenir, souvenir : c'était au bon temps de la mitterrandie, en 1991. Edith Cresson, premier ministre socialiste, poursuivait la logique d'expulsions de sans-papiers de ses prédécesseurs de droite, Robert Pandraud et Charles Pasqua. Les charters gratuits (sic) lui semblaient le moyen adéquat de mener cette politique ! Conclusion : Valls n'est même pas un innovateur et le socialisme hollandais est bien foncièrement dans l'orbite social-capitaliste du mitterrandisme :


A lire aussi

Le NPA participe à « La patate chaude », collectif grenoblois, et soutient son action. Suite au démantèlement du camp des Roms de La Tronche (Isère) le 26 juillet 2012, ce collectif a publié le communiqué ci-dessous :

  


  








Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA