À la Une...

Montpellier. Agenda Palestine : Salah Hamouri et jumelage Montpellier-Béthléem...avec le drapeau palestinien !

 
 
 
 
 
Salah Hamouri, jeune Français Palestinien, a vécu 7 ans d’emprisonnement dans les geôles israéliennes, accusé - sans l’ombre d’une preuve - d’avoir "eu l’intention de projeter" une action à l’encontre d’un rabbin extrémiste et raciste. 
 
Condamné par un tribunal militaire après une longue détention préventive, et libéré en décembre 2011, il vient témoigner de ce que vivent les quelque 5.000 prisonniers palestiniens, résistants ou simples civils, hommes, femmes et aussi enfants, qui croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international.

De passage en France, Salah Hamouri interviendra sur les causes du grand mouvement de grève de la faim engagé en avril par près de 2000 prisonniers palestiniens : détention illimitée sans jugement, isolement carcéral, privation de visites, privation de soins et de nourriture. Une action non violent exemplaire dont les résultats restent précaires car si Israël a cédé aux revendications, elle revient sur ses engagements.

Salah Hamouri vient présenter une campagne de soutien / parrainage des prisonniers politiques palestiniens lancée par l’AFPS.
 
Organisé par l'AFPS 34  



L'Hérault du jour du 15 septembre 2012



Et aussi



Démarrage des réunions de BDSF34, lundi 1er octobre la CIMADE 18h30 
Toute l'année 1er et 3 lundi du mois même heure
________________________________________________
30 ans après les massacres de Sabra et Chatila :
Nous n'oublierons jamais !

Du 16 au 17 septembre 1982, plus de 3.000 réfugiés palestiniens et civils libanais ont été massacrés dans les camps de Sabra et Chatila, dans la banlieue de Beyrouth, au Liban envahi par l’armée israélienne. Des hommes, des femmes et des enfants ont été méthodiquement égorgés, empalés, éviscérés, violés par les milices chrétiennes phalangistes avec la complicité de l’armée israélienne sous commandement d’Ariel Sharon.

Ce crime contre l’humanité orchestré par Israël n’est malheureusement qu’un des nombreux massacres qui jalonnent l'histoire de la colonisation de la Palestine. Le massacre de Sabra et Chatila s’inscrivait dans le contexte de la guerre lancée par Israël pour mettre définitivement un terme à la présence de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) au Liban et à la résistance du peuple palestinien.

Mais, dès le 1erseptembre 1982, les 11 000 combattants de l’OLP avaient déjà été expulsés de Beyrouth sous bonne garde des forces internationales. Ce bain de sang prémédité avait pour but avéré de terroriser les réfugiés palestiniens et de rendre illusoire leur droit fondamental au retour.

Ces massacres restent impunis et aucune enquête internationale n’a été entreprise pour déterminer et punir les responsables.

30 ans après, il est de notre responsabilité de commémorer ce massacre pour que jamais il ne soit oublié, de rappeler le sort des réfugiés palestiniens, leur droit inaliénable à l’autodétermination et au retour sur leur terre.


Palestine : Le sport au pied du mur
Le journal « l'Equipe » publie un reportage de Jean-Christophe COLLIN intitulé « Le sport au pied du mur » qui 
est introduit ainsi : « Entre Israël et Cisjordanie s'élève un mur de séparation haut de huit mètres. Un dispositif de sécurité pour les Israéliens, un tourment quotidien pour les Palestiniens, et bien sûr les sportifs, 
contraints d'emprunter d'interminables détours et de subir les check-points lors de leurs déplacements ». Article
à télécharger sur le site de la Plateforme Palestine. A lire aussi ici.

Rappel : signez la pétition mise en place par BDS-France, contre l’organisation de l’Euro Espoir 2013 
en Israël, qui peut être signée ici : 
http://www.change.org/petitions/m-platini-président-de-l-uefa-revenez-sur-votre-décision-d-organiser-l-euro-espoirs-2013-en-israël-3
_______________________-___________________________________________________________

Peter Brook décline l'invitation du théâtre Cameri en Israël 

« La Campagne BDS France a appris avec satisfaction la décision du metteur en scène franco-britannique Peter 
Brook de décliner l'invitation du théâtre israélien Cameri de Tel-Aviv où il devait présenter en décembre prochain
 la pièce "The Suit". 
 La Campagne BDS France, le PACBI (campagne palestinienne pour le boycott culturel et universitaire), et aussi des membres   du mouvement israélien du boycott de l'intérieur "Boycott from within" avaient en effet tenu à alerter Peter Brook de ce que pourrait signifier sa présence dans ce théâtre israélien, en termes de caution donnée à la "démocratie israélienne" et de déni de la réalité de l'occupation, de la colonisation et du système légal de discriminations mis en place par cet État. Un certain nombre d'acteurs et metteurs en scène du Cameri avaient même signé, il y a quelques mois, un texte signifiant leur refus d'aller jouer dans les colonies des Territoires Palestiniens Occupés.
_______________________________________________________________________________________
Recto verso « Entreprises à boycotter »
La campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’Israël reconnaisse le droit des Palestiniens à l’autodétermination) appelle à boycotter les produits israéliens.
BDS France publie un recto-verso avec la liste des principales entreprises israéliennes fabriquant des produits grand public, fabriqués en Israël et leur rôle dans la colonisation de la Palestine. A télécharger ici.
___________________________________________________________________________________ 
Forum Social Mondial pour une Palestine libre : 
Encore 4 mois pour intensifier les efforts de 

________________________________________________
DEUX COMPTE RENDUS DE MISSION CCIPPP, AVEC LES MONTPELLIÉRAINES ADÉLIE ET MARIE 
QUI NOUS FERONS BIENTÔT UN COMPTE RENDU PUBLIC AVEC EXPO PHOTO...

A lire aussi 

Notre dossier



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA