À la Une...

Montpellier. Toujours des fausses notes à l'Opéra sur fond de défiance et de plaintes en justice des personnels

Montpellier. Nouvelle polémique à l'Opéra : tensions autour du concert du Nouvel An (Midi Libre 27 septembre 2012)

Les mélomanes seront-ils privés du traditionnel concert du Nouvel An à l’opéra de Montpellier ? Des annonces contradictoires ont relancé les tensions dans une institution fortement secouée par une contestation interne ces derniers mois, mais en sourdine depuis la rentrée.

Une motion de défiance a été votée par le personnels à l'encontre du directeur

La direction de l’opéra a officialisé, en fin de semaine dernière, une décision prise discrètement durant l’été : l’annulation du concert  "Valses de Vienne" que devait donner le 1er janvier l’Orchestra Cherubini. La venue de cette formation italienne était très mal perçue par les musiciens de l’Orchestre national de Montpellier dépossédés de ce concert festif et populaire, mais mobilisés sur un autre rendez-vous : une représentation de La Bohême, également programmée le 1er janvier à l’opéra.

L’éviction des musiciens avait nourri la motion de défiance votée massivement par les personnels de l’opéra contre leur directeur Jean-Paul Scarpitta. Lequel a finalement annulé le concert du Nouvel An.
Pensait-il calmer les esprits des musiciens ? Sa décision a suscité en tout cas l’agacement de Jean-Pierre Moure, président de la communauté d’agglomération de Montpellier, principale tutelle de l’Opéra.

"Le concert du Nouvel An aura bien lieu"

Dans un lapidaire communiqué dont Jean-Paul Scarpitta a pris connaissance lundi, en même temps que la presse, Jean-Pierre Moure affirme que "le concert du Nouvel An aura bien lieu et qu’il sera assuré par l’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon". L’annonce de sa présence ce jour-là
résonne comme une mise en demeure.

Jean-Pierre Moure souhaite probablement éviter une inquiétante dérive de l’Opéra de Montpellier où les annulations se multiplient, pour cause de grève ("Noces de Figaro") ou retard de travaux : "l’Orphée et Euridice" qui devait ouvrir la saison 2012/13 a été ajourné car la rénovation de l’opéra Comédie (un chantier mené par l’Agglomération de Montpellier) ne s’est pas terminée dans les délais prévus.

Le concert du Nouvel An aura-t-il lieu ? Rien n’est moins sûr. La section CGT spectacle explique que la mobilisation d’une grosse partie des musiciens sur "La Bohême" ne permettra pas l’organisation d’un deuxième rendez-vous le 1er janvier. "Pas question de donner un concert de chambre au rabais en guise de concert de Nouvel An", annonce le délégué Gilles Loulier.

La situation se complique singulièrement pour Jean-Paul Scarpitta qui se retrouve pris en tenaille.

38 plaintes

38 plaintes émanant de divers personnels de l’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, notamment des cadres, ont été déposées auprès de l’Inspection du Travail qui pourrait saisir le procureur de la République de Montpellier.

Ces plaintes pour harcèlement moral, injures et discriminations, visent le directeur de l’opéra Jean-Paul Scarpitta.


L'article sur le site de Midi libre 

Illustration : 341469_la‑mezzo‑soprano‑stephanie‑d‑o

A lire aussi

Opéra de Montpellier. Figaro toujours en colère contre Scarpitta ! 

Montpellier. Fausses notes et couacs à l'Opéra, le personnel se mobilise ! 

Malaise à l'Opéra et Orchestre de Montpellier : pétition 

Montpellier. Figaro n'est pas à la noce... 

Montpellier. Gros malaise à l’opéra (Midi Libre)

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA