À la Une...

Région. Les salariés de France 3 se battent contre le licenciement des précaires !


 A France 3 Languedoc-Roussillon à Montpellier : 12 CDD ne sont pas remplacés.

Languedoc-Roussillon. France 3 Sud-Ouest en grève contre les suppressions de postes  (Midilibre.fr 21/09/2012, 08 h 51)

A France 3 Languedoc-Roussillon à Montpellier : 12 CDD ne sont pas remplacés. (AFP - PASCAL GUYOT) 

Aujourd’hui se déroule le CE du Pôle Sud Ouest de France 3. A l’issue, une Assemblée Générale se déroulera à l’antenne régionale, à Montpellier.

Les 115 salariés de cette antenne pourront être appelés à la grève. "Nous savons déjà que l’antenne Nîmes sera en grève à 100 %, annonce Philippe Simon, délégué CGT. Celle de Perpignan sera probablement perturbée. Nous avons prévu un “happening” sur la place de la Comédie avec distribution de tracts", ajoute le syndicaliste.

La direction nationale a annoncé un plan social avec au moins 500 suppressions de postes à cause d’un déficit de 55 M€. Dans la région, 12 CDD ne sont pas remplacés et 50 sur le Pôle Sud Ouest.
Du coup, durant trois semaines, à Noël, les locales seront fermées, dont Nîmes et Perpignan. Du jamais vu
France Inter perturbée par un mouvement de grève.
L'antenne de France Inter est perturbée par un mouvement de grève ce matin, a annoncé la chaîne généraliste de Radio France sur son site internet.

"En raison d'un mouvement de grève à l'appel de certaines organisations syndicales, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes", pouvait-on lire sur le site franceinter.fr. La radio diffuse de la musique à la place de sa tranche matinale d'information.

Le Figaro absent des kiosques vendredi
Le Figaro est absent des kiosques aujourd'hui à la suite de mouvements sociaux dans ses imprimeries, indique le quotidien sur son site internet.

La direction a pris la décision de ne pas sortir la version papier du journal en raison d'un blocage des imprimeries, un mouvement lié au conflit chez Presstalis (Ex-NMPP), indique-t-on par ailleurs de source syndicale. Un blocage de ses deux imprimeries jeudi soir (Tremblay et Gallargues) par des ouvriers du syndicat du Livre est à l'origine de cette décision, ajoute-t-on de même source. Le quotidien précise sur son site internet que la consultation du journal est en accès libre pour les abonnés et les membres Mon Figaro Select/digital.

Les salariés de Presstalis, qui n'ont pas empêché la sortie des autres quotidiens nationaux ont ciblé leur action sur Le Figaro car Marc Feuillée, son directeur général est président du Syndicat de la Presse Quoditienne Nationale et donc acteur influent des réformes en cours dans la distribution des journaux en France, un secteur en crise aigüe.

L'article sur le site de Midi Libre

A lire aussi

France 3 Région vire les CDD : les personnels se mobilisent

Notre dossier




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA