À la Une...

Agglo de Montpellier. Alors, élus du PS et du PC, ça vient le débat sur le retour en gestion publique de l'eau ?

 
Communiqué d'Eau Secours 34
 
 
La délégation de la gestion de l'eau, bien commun, à des multinationales privées  est de plus en plus contestée. 

Qu'en est-il en Languedoc Roussillon à l'heure où Henri Proglio quitte Véolia alors que cette société est en crise de surendettement et vend ses actifs ? 
 
Après la Mission d'Information et d'Evaluation du service de l'eau à Montpellier-ville en 2009, les élus PS-PCF avaient promis un débat public pour savoir que faire à l'échéance du contrat de la Ville avec Véolia pour l'eau et l'assainissement.

L'échéance pour le retour en gestion publique de l'eau potable approche. Et ce choix se prépare longtemps à l'avance. Le contrat de l'agglo de Montpellier avec Véolia s'achève en 2014. Or le Président de l'Agglo tarde à annoncer publiquement son choix résolu en faveur d'un retour en gestion publique de l'eau pour l'ensemble de l'Agglo. Douterait-il des avantages de ce choix que d'autres municipalités socialistes, dont Paris la plus emblématique, ont déjà concrétisé avec vigueur.

Et on apprend que l'Agglo financerait une étude avec un sondage confidentiel sur un échantillon de... 25 personnes questionnées pendant 3 week ends pour prendre l'avis de la population sur cette question.

Monsieur Moure, jouez franc jeu, rejoignez notre choix résolu pour le retour en gestion publique de l'eau sur l'ensemble de l'agglo de Montpellier, à l'échéance 2014.

Organisez ce débat public sans attendre. En toute transparence.

Le Changement,  c'est maintenant !
 
Eau Secours 34
 
Note : le NPA 34 soutient la démarche d'Eau secours 34 en faveur d'un retour en gestion publique de l'eau potable. Il estime également urgent un  débat de fond permettant d'exposer clairement avec la population les avantages sociaux, écologiques et politiques, d'un service public sur ce terrain-là aussi !
 
Illustration à partir de boire‑vendre.jpg
 
A lire aussi 
 
 
Le site d'Eau Secours 34 
 
Eau Secours 34 est un collectif de citoyens de l’Hérault qui se donne pour buts :
  • d’informer les usagers et consommateurs d’eau, en vue de les aider à faire valoir et respecter leur droit à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement,
  • de défendre la notion que l’eau, bien vital pour l’humanité, ne saurait devenir une source de profit pour des entreprises privées ou des groupes financiers,
  • d’obtenir en conséquence que la gestion de l’eau et de l’assainissement relève du service public,
  • d’intervenir dans tous les débats publics et études touchant à la gestion des ressources en eau, au niveau local, national et mondial et dans une perspective de protection de l’environnement,
  • de coordonner ses interventions avec tous les acteurs sociaux agissant sur ces thèmes au travers de réseaux plus larges.
Eau Secours 34 est devenu une association loi 1901 en avril 2009 (statuts à télécharger). Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à eau34@orange.fr
 
 Eau, patrimoine commun de l’humanité ou marchandise ? (Jacques Cambon – août 2010, 18 Mo)
 
A Montpellier, la majorité PS-PC-Modem noie le poisson Veolia (Montpellier journal – 12 novembre 2009)
 
L’eau est un facteur de pouvoir politique en L-R (Montpellier journal – 22 juin 2010)
 

Nos dossiers
 
 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA