À la Une...

Haro sur l'islam ! Le Point pointe à droite toute !



"Cet islam sans gêne" : le Point ne va-t-il pas trop loin ?

 
Telle est la question bien molle que pose Midi Libre sur son site (voir ici) à propos d'une couverture du Point au titre porteur de tout un programme de dénigrement des populations de confession musulmane (ou stupidement assimilées à elles : tout arabe, c'est connu, est musulman et vice-versa !). Nous reproduisons ci-dessous l'article de Rue 89 consacré à cette affaire qui nous semble avoir le meilleur angle d'attaque car il s'agit bien de cela, d'être offensif face à ce genre de manoeuvres médiatiques qui font le lit de l'extrême droite. Mais auparavant ces quelques précisions du NPA 34.


NPA 34 : l'actuelle campagne contre les musulmans
 
 Le NPA 34 tient, en préambule, à rappeler, puisque le sujet concerne une religion, qu'il défend sans transiger la laïcité et, de ce point de vue, combat tout ce qui déroge aux deux piliers indissociables qui la définissent : d'une part, la séparation de l'Etat et des religions et, d'autre part, la liberté de conscience et d'opinion, dont fait partie la liberté religieuse, y compris son expression publique. Cette défense de la liberté religieuse n'empêche pas le NPA d'avoir son opinion critique sur les religions et les dommages qu'elles ont causés dans l'histoire et causent toujours, en particulier au détriment des femmes et de leur droit à l'égalité totale avec les hommes. Le NPA est toujours, sera toujours, du côté de la défense des droits des femmes contre toutes les religions (comme contre tous les Etats) qui leur portent atteinte mais aussi contre ceux qui s'essaient à s'annexer la laïcité dans leur volonté de diaboliser les musulmans...tout particulièrement les femmes musulmanes !

Ceci étant précisé le NPA condamne avec la plus grande fermeté la tentative actuelle, initiée/instrumentalisée par l'extrême droite mais aussi par la droite sarkozyenne, de cibler une religion particulière, l'islam, ciblage qui ne doit rien au hasard mais à l'impossibilité propre à la France de faire un retour critique de fond sur son passé colonial (la Guerre d'Algérie en particulier que certains ici à gauche voudraient traiter "en équilibre" à travers le musée de la France en Algérie !). Question qui travaille aussi le rapport à l'immigration et à ses fils et filles nées ici mais toujours aussi victimes de relégation et d'exclusion sociales que leurs parents, souvent dans les quartiers populaires; relégation et exclusion doublées  de stigmatisations où l'exploitation d'une incroyable phobie de l'islam joue un rôle important. Les propos inqualifiablement compréhensifs, que rapporte Midi libre, envers la une du Point de la part du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, par ailleurs grand pourchasseur de Roms, donnent une idée des ravages que l'offensive antimusulman fait, y compris chez des dirigeants et des gouvernants de gauche.

L'article ci-dessous de Rue 89 donne une idée de ce que certains médias propagent, en véritables apprentis sorciers, en jouant des ressorts de la haine des musulmans, ces étranges étrangers dont il est nié qu'ils puissent a priori être français ou, ce qui pour nous est le seul critère à retenir, des salariés ou des pauvres comme les autres, et dont on construit l'image d'envahisseurs s'invitant "sans gêne" au supposé banquet national. Disons-le tout net, la riposte à ce genre de manipulations fondant, en sous-main, un nouveau racisme et une nouvelle xénophobie par le biais religieux ne pourra trouver sa pleine efficacité que si, dans le même temps, se met en place une rupture anticapitaliste, une rupture avec les politiques d'austérité appauvrissant les populations. Toute concession, comme fait la gauche gouvernante si bien incarnée par ledit Manuel Valls, à une sortie de la crise capitaliste aux dépens des travailleurs et de la majeure partie de la population, sur fond d'expulsion d'une partie d'entre eux, créé le terreau favorable au développement de la recherche du bouc émissaire du côté de plus pauvre que soi, qui plus est, musulman (ou Rom...non musulman !). Et sur ce terrain des déplacements austéritaires de la gauche vers la droite, l'extrême droite aura toujours un temps d'avance pour casser les ripostes des milieux populaires en arguant de la priorité nationale...L'original "national" vaut toujours mieux que la copie pour sauver, en temps de crise, la mise aux détenteurs...mondialisés de capitaux !

 

La couverture du Point sur l’islam : « décomplexée »


Redchef
 
Publié le 30/10/2012 à 19h04

La couverture du Point, 31 octobre 2012 

Pendant que la droite française se droitise de façon « décomplexée », l’hebdomadaire Le Point cavale derrière. L’an dernier, l’hebdo faisait déjà son miel des peurs islamophobes avec sa couverture « Le spectre islamiste » après les révolutions arabes. Cette année, il accroît sa furieuse campagne d’un cran, passant de « l’islamisme » à « cet islam ». Sans aucune « gêne ».

Le Point en février 2011 

Comment les musulmans peuvent-ils vivre l’apparition d’une telle image, qui viendra orner les dos des kiosques ? Pour nous aider à réfléchir à cette question, le roi de l’ironie Humour de droite (qui sévit sur Twitter et sur Facebook) a publié quelques détournements :

Le Point n’est pas le seul, en ce moment, à touiller la vieille soupe islamophobe. Le Figaro vient de publier un sondage Ifop sur l’image de l’islam en France : elle apparait comme déplorable, mais un tel sondage n’a guère de sens comme Marwan Muhammad, du Collectif contre l’islamophobie en France, l’a clairement montré sur Rue89. Et lance une campagne de com’ pour que cessent « les crispations autour des questions liées à l’islam ». Bon courage à eux.

L'article sur le site de Rue 89 

Et pendant ce temps sur Facebook les fachos de la Marine se lâchent et menacent de plus en plus... 


Pendant que certains tracent un Point, d'autres tirent ...un trait sur les musulmans...et les tiennent dans leur viseur...

  
  


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA