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Montpellier Agglo. Polémiques unlimited dans la majorité mais aussi silences sans limites plus à gauche...


A l'Agglo de Montpellier, une mascarade politicienne indigne ! Esprit des Sanofi que n'es-tu là !

[voir ci-dessous des révélations du Canard sur des conflits d'intérêt]
 
Frêche ayant déserté le micro, ses dauphins Saurel et Moure jouent "sans limite" des coudes pour être le chef !
 
 Si l'on en croit l'article de Midi Libre d'aujourd'hui (voir ci-dessous), l'ambiance était chaude au premier Conseil d'Agglo qui s'est tenu après le lancement par son président de la "marque" Montpellier Unlimited au grand bonheur du parterrre patronal réuni à cette occasion. 

Dépense insensée des fonds publics. Manipulation à des fins partisanes, ou plutôt fractionnelles-personnelles tant la guerre des sous-chefs élevés en batterie sous Frêche fait rage... Les noms d'oiseaux ont fusé et il en coûte d'extraire l'essentiel de ces esbroufes politiciennes qui font la gauche locale alors que l'essentiel est hors enceinte confinée, à savoir le lamentable développement continu de la pauvreté dans la métropole régionale ou la superbe riposte de ces centaines de salariés de Sanofi qui battent le pavé à Montpellier mais aussi à Paris, Toulouse ou Lyon pour sauver leurs emplois contre un de ces patrons à qui on fait miroiter que Montpellier c'est bon pour eux ! 

L'essentiel c'est aussi cette augmentation de 16 % (15,97%!) de la taxe d'habitation qui fait de Montpellier l'une des trois villes championnes en la matière ! Non que nous contestions le principe de l'imposition mais, outre le mode de calcul de l' assiette, les choix qu'elle finance et les modalités de prise de décision sur lesdits choix :  5 millions d'euros pour Montpellier Unlimited ! Sans parler de ce que révèle Le Canard Enchaîné comme possible conflits d'intérêt (voir ci-dessous) dans la conduite du financement du développement économique de l'agglomération. Notons au passage que le palmipède brasse d'autres chiffres qu'annoncés ici ou là pour la dépense unlimited. C'est dire l'opacité de la mare montpelliéraine...

Enfin, dans l'attente de plus d'informations sur ce Conseil d'agglo, nous relevons que Midi Libre ne nous donne à lire que des réactions socialocentrées, décentrées sans surprise des enjeux sociaux et de ce que vivent les populations les plus affectées par la dégradation des conditions de vie et de travail. Cocasse mais au fond bien révélateur des jeux de pouvoir internes de cette gauche-là, la droite est quand même montée au créneau par la voix de Jean-Pierre Grand et Michèle Cassar pour appuyer le Moure unlimited addict à séduire le monde patronal ! 

Et plus à gauche alors ? Eh bien, rien, toujours en nous en tenant au compte rendu de Midi libre : nous avions interrogé, dans un de nos derniers articles traitant le sujet, la position des composantes du Front de gauche local face aux dérives induites par l'opération marketing du Zénith en relevant le contraste entre les critiques faites par René Revol pour le PG et celles de GA au projet et le silence des mêmes sur le...silence de leur partenaire communiste sur la chose. De ce côté-là c'est Montpellier morne plaine : tant sur le blog de René Revol que sur celui de GA (1) sans parler du site du PCF 34 pour qui Montpellier Unlimited n'existe tout simplement pas ! Le Front de gauche si prompt à élever la voix d'un seul homme, d'une seule femme, à juste titre contre le TSCG ou l'austérité gouvernementale, est gagné par le mutisme sur les conséquences de l'alliance du PCF 34 avec ses bons camarades du PS néofrêchiste dont la politique, en particulier celle qu'incarne le procapitaliste Montpellier Unlimited,  est pourtant totalement indexée sur celle de Matignon et de l'Elysée ! Le silence plein (sur le PCF) ou le silence à géométrie variable (cibler le PS sans rien dire de son allié communiste) ne nous semble pas compatible avec la construction d'une cohérence politique d'alternative à la politique gouvernementale actuelle. Qu'il s'agisse du gouvernement du pays ou de celui de l'Agglo !

Qu'il nous soit permis, au vu de la situation actuelle des affaires de l'Agglo ou de la municipalité de Montpellier, de rappeler que c'est justement cette difficulté, voire cette incapacité prévisible à conserver son indépendance de jugement, qui explique le refus du NPA 34 de suivre GA dans son intégration dans un Front de gauche 34 lesté d'une histoire antiunitaire sur sa gauche (la casse de A gauche maintenant!) et d'une ambivalence structurelle, sur sa droite, entre la cogestion de sa composante essentielle avec le social-libéralisme local et la proclamation générale du refus de la politique social-libérale. Que le Front de gauche 34 en tant que tel ne soit pas parvenu à prendre position contre Montpellier Unlimited en dit long sur les équilibres d'appareils qui travaillent cette coalition. 

Resté à l'écart de ces funestes pratiques politiques, le NPA 34 n'en est que plus à l'aise pour se prononcer librement et clairement sur le lancement de l'opération "mourienne" comme sur les silences assourdissants des diverses composantes du Front de gauche. Pour dire aussi sa disponibilité, qui a toujours été la sienne, à l'unité, entre autres avec le Front de gauche, pour les luttes et pour vraiment bâtir une gauche qui dit ce qu'elle fait et fait ce qu'elle dit contre le capitalisme et ses alliés à gauche !

(1) GA 34, par la "plume" de son porte-parole local revient sur son blog sur le dernier conseil d'Agglo et confirme son orientation à double détente de critique sévère (que nous partageons) de Montpellier Unlimited et d'évitement sur la position du PC 34. Sa dénonciation du poids des "baronnies locales" dans le fonctionnement des institutions locales au  détriment de "mécanismes de participation et de contrôle des habitants sur les élus et sur leur décisions" devrait pourtant l'interroger sur l'acceptation de fait par le parti frère dans le Front de gauche de ce qui est par ailleurs vertement critiqué par elle...Interrogation qui devrait se retourner contre GA elle-même et ses impasses quelque peu politiciennes, oublieuse qu'elle est que "qui ne dit mot, consent" !

Pour le NPA 34, Antoine (comité NPA Pic-Saint-Loup)

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Hérault. Montpellier Unlimited : des soutiens et des critiques qui font du buzz

YANNICK POVILLON
Midi Libre 31/10/2012
Les élus sont revenus sur la fameuse soirée de lancement du 17 octobre dernier

Les élus sont revenus sur la fameuse soirée de lancement du 17 octobre dernier (J.-M. MART)
 
Fallait-il créer la marque économique Montpellier Unlimited ? Fallait-il la créer dans le secret ? Fallait-il investir massivement en publicité pour organiser cette stratégie économique dont l’objectif est d’attirer des entreprises sur le territoire ? À ces questions, les élus du conseil d’Agglomération ont différemment répondu.

Optant pour le but poursuivi par le président Jean-Pierre Moure ou estimant, au contraire, qu’un minimum de concertation aurait dû présider au lancement en grande pompe de la marque le 17 octobre dernier au Zénith devant "3 800 chefs d’entreprise", selon Jean-Pierre Moure, répondant aux lois de l’inflation.

 "On ne peut pas utiliser l’argent du contribuable pour financer sa campagne aux municipales" (Christian Bouillé)

Il aura fallu donc trois heures de débat et vingt intervenants pour évacuer ces questions, laissant apparaître de profondes rancœurs entre élus socialistes. Le premier à dégainer, c’est Max Lévita, qui dira sa "gêne" et son "désaccord" sur la méthode employée, à savoir le culte du secret trop bien gardé et la non-concertation des élus de Montpellier autour du lancement de cette marque. Une intervention qui sera conclue d’un "méfie-toi des communicants" à l’adresse du président Moure. Christian Bouillé suivra sur des terrains glissants, n’hésitant pas à parler de show à l’américaine servant des intérêts politiciens. "On ne peut pas utiliser l’argent du contribuable pour financer sa campagne aux municipales", s’emportera l’élu, obligé selon lui de "s’incliner devant le fait du prince sans même pouvoir débattre en amont".

Philippe Saurel fait le lien entre la campagne de publicité et l’augmentation de la taxe d’habitation

Les interventions se suivront sur le même thème. Les premiers soutiens viendront du maire UMP de Castelnau- le-Lez, Jean-Pierre Grand puis, plus étonnant, du maire de Pignan, Michèle Cassar, d’ordinaire plus prompte à critiquer l’action de l’Agglo. Philippe Saurel sera le plus critique, faisant le lien entre la campagne de publicité et l’augmentation de la taxe d’habitation. Exigeant le coût exact de cette campagne et que le vote soit à bulletin secret. Il ne sera pas écouté. La contre-offensive sera, elle, d’autant plus sévère. Patrick Vignal, le premier qui conclura à l’adresse de Philippe Saurel : "Tu ne peux pas être l’héritier de Georges Frêche mais seulement de Martine Petitout." Une référence à la pasionaria des contribuables qui a accentué la gêne profonde de voir les élus socialistes s’entre-déchirer.
Jacques Martin sera encore plus violent à l’égard de ceux qui critiquent la marque, rappelant la trahison d’Hélène Mandroux aux régionales. Le maire de Montpellier lui dira à l’issue de son intervention : "Tu es lamentable." Ambiance…

"Ce soir, c’est la connerie qui est “unlimited”" (Brahim Abbou, conseiller d’agglomération )

Ambiance encore avec les propos cash de Brahim Abbou : "Ce soir, c’est la connerie qui est “unlimited”", se rangeant à son tour derrière la stratégie de Jean-Pierre Moure. Lequel a patienté près de trois heures avant de livrer son verdict : "On a vu ce soir ce que les gens ont dans le ventre." Puis sur la méthode : "Je n’en connais qu’une, c’est l’action. Quand on veut connaître les dossiers on vient au conseil et aux réunions."

Mis en difficulté au moment du débat sur la taxe d’habitation, Jean-Pierre Moure faisait face à sa deuxième fronde dans son camp. Avec un peu plus de réussite puisque 65 élus ont voté pour (contre 62 sur la taxe d’habitation), 20 se sont abstenus. Et un seul a voté contre : Philippe Saurel, plus que jamais isolé dans cette bataille des municipales. Dans l’hémicycle intercommunal tout du moins. Auprès de l’opinion publique, cela reste à voir.

FAUSSES PUBS, VRAI BUZZ

Les mobiles des élus et opposants à la campagne Montpellier Unlimited vibrent de SMS plus ou moins humoristiques reprenant et détournant les codes couleurs et typographiques des annonces presses signées Jean-Pierre Moure.

Les deux plus fréquentes sont : “Montpognon is limited”, signée L’arnaque de l’excellence économique, et “Cournonsec is your limit”, signé Roi du village mais pas prince de la ville.

Une demi-douzaine de déclinaisons circulent aujourd’hui. 


Le pavé dans la mare du Canard Enchaîné

 



 Avec en guise de dessert cette info sur Leucate

  

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