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Montpellier. Sanofi, nouveau jeudi de la colère avec la venue des sanofiens de Toulouse et d'autres sites...


Dernière minute. Intox ? Sanofi : pas de licenciements juste des départs volontaires affirme Montebourg (Midi Libre). Voir ci-dessous.


  
Le NPA 31 et le NPA 34 appellent à soutenir ce rassemblement
(voir communiqué commun ci-dessous)

Montpellier. Jeudi de la colère pour les salariés de Sanofi 
(VINCENT COSTE Midi Libre 10/10/2012)

Toujours ardemment mobilisés contre le plan de restructuration établi par leur direction le 25 septembre dernier, les salariés de Sanofi ne souhaitent pas baisser la garde.
Et entendent ainsi poursuivre leur mobilisation hebdomadaire, celle de cette semaine ayant été baptisée le Jeudi de la colère.

Elle se déroulera cette fois à Montpellier, où Sanofi compte 1 065 salariés, ainsi que nous l’expliquait hier, au nom de l’intersyndicale, Delphine Viguier : "Nous sommes allés à Paris, à Toulouse. Ce jeudi, ce sont les Toulousains et les salariés d’autres sites du groupe qui nous rejoindront ici. Et nous invitons également à s’associer aux manifestations de jeudi, les salariés de la recherche publique de Montpellier, les étudiants qui, à terme, seront concernés par ces problématiques, ainsi que toute la collectivité des élus locaux."

Cette journée de mobilisation s’articulera, demain, autour de trois axes : une manifestation depuis l’esplanade de l’Europe jusqu’à l’esplanade Charles-de-Gaulle à partir de 10 h ; une prise de parole au Corum (prévue à 11 h 30) dans le cadre des huitièmes journées du Cancéropôle ; un stand sur le parvis du Corum "pour distribuer des tracts et sensibiliser la population à la sauvegarde des emplois et de la recherche. Nous installerons ce stand dès 8 h et il restera ouvert toute la journée, jusqu’à 16 h 30."

150 salariés de Sanofi avaient manifesté à Paris la semaine passée. Ils sont attendus encore plus nombreux demain.

L'article sur le site de Midi libre 

Illustration : les Sanofi de Montpellier à Paris 

Dernière minute. Intox ?

Sanofi : pas de licenciements juste des départs volontaires affirme Montebourg (Midi Libre AFP 10/10/2012)

Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis compte supprimer quelque 900 emplois par un plan de départs volontaires et non par des licenciements (SAMUEL DUPLAIX)
Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis compte supprimer quelque 900 emplois par un plan de départs volontaires et non par des licenciements, a annoncé mercredi le ministre du redressement productif, Arnaud de Montebourg, qui a souligné que le site de Toulouse serait épargné.
"Sanofi vient de m'informer de conditions nouvelles relatives à son plan de restructuration. Sanofi annonce désormais zéro licenciement, se contentant exclusivement pour ses mesures de restructuration d'un plan de départs volontaires limité à 914 postes. Sanofi annonce que le site de Toulouse n'est plus dans son plan de restructuration, hormis l'infectiologie et quelques fonctions support", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.


Communiqué de l'intersyndicale Sanofi de Toulouse


Communiqué de l'intersyndicale de la Recherche de Montpellier (cliquer sur l'image pour une meilleure lisibilité)


Le communiqué commun n° 2 du NPA 31 et du NPA 34


Le communiqué commun des partis de la Haute Garonne

Le communiqué des partis de l'Hérault

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Boisson beauté avec Coca-Cola : « Sanofi se désengage du médicament »

(Etienne Baldit | Rue89)

 

Sanofi, qui supprimera 900 postes d’ici à 2015, s’allie à Coca-Cola pour une boisson beauté. Une diversification qui inquiète les chercheurs du groupe pharmaceutique.

 

Alors que les salariés de Sanofi continuent de protester contre des réductions d’effectifs, qui visent particulièrement le secteur recherche, le « champion français de la pharmacie » s’apprête à s’enraciner sur le marché des cosmétiques. Selon un document de présentation que Rue89 s’est procuré, Sanofi lance « une combinaison UNIQUE entre le rafraîchissement, le goût et le pouvoir d’actifs de beauté », en partenariat avec Coca-Cola.


Voir le document
(Fichier PDF)
 
Sous le nom de projet « Paris », Beautific Oenobiol a été présenté en interne au cours d’un comité d’entreprise du groupe Sanofi Aventis France, le 20 juin dernier. Mi-septembre, Bakchich publiait des captures du mémo et posait la question de la rentabilité de la recherche contre le cancer.
Selon Laurent Ziegelmeyer, salarié du site de Vitry (Val-de-Marne) et représentant CGT, le document a rapidement circulé entre les salariés, provoquant l’incrédulité :
« Quand je l’ai reçu, je n’y ai pas cru. J’ai cru à un canular ou à un montage. Sur le document, il y a des filles en maillot de bain, et puis c’est un partenariat avec Coca-Cola...
Ça fait vingt ans que je suis à Sanofi, j’ai déjà vu un certain nombre de choses, mais là, je me suis dit : “C’est pas possible.” Et en fait, si. »
Contactée à plusieurs reprises, la direction de Sanofi n’a pas souhaité répondre à nos questions.

 

« Là, ça fait épicerie »

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Beautific Oenobiol

Destiné à un usage « en relais ou en complément de la prise de gélules Oenobiol », Beautific Oenobiol cible en particulier « les femmes entre 25 et 45 ans, urbaines, actives, de catégories socio-professionnelles supérieures », selon le document de présentation Le produit sera vendu au prix de 2 ou 3 euros, en pharmacie et parapharmacie. D’ici début 2013, quatre boissons devraient être commercialisées, chacune répondant à un « objectif beauté ciblé » : « colaire intensif », « cheveux & ongles »,« copslim minceur » et « vitalité ».
Certaines d’entre elles ont déjà été mises en vente à Paris, Lyon, Marseille et Nice, avec valeur de test pour Sanofi.
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Qu’un grand laboratoire se lance sur le marché des cosmétiques, pourquoi pas, concède Laurent Ziegelmeyer :
« C’est un complément de revenus pour l’entreprise. Mais ça ne correspond pas du tout à l’état d’esprit général des chercheurs de l’entreprise. L’industrie pharmaceutique, c’est pas ça ! Là, ça fait épicerie. »
Surtout, rappelle le représentant du personnel :
« Il y a des vraies urgences de santé, que ce soit en France ou ailleurs. Nous, on a envie de faire notre métier, de travailler sur des médicaments utiles plutôt que de faire des pilules autobronzantes.
Il ne faut pas que cette diversification se fasse au détriment de la recherche sur des thérapies plus importantes, or c’est notre sentiment. »

« Sanofi se désengage du médicament »


Beautific Oenobiol est essentiellement constitué d’eau, de jus de fruits et de mystérieux « ingrédients actifs pour maximiser un objectif beauté ciblé ». Cette boisson est donc bien éloignée des médicaments traditionnellement commercialisés par Sanofi.

Le numéro trois mondial de l’industrie pharmaceutique a en effet bâti son succès sur un certain nombre de « blockbusters » – Plavix, Lantus ou Stilnox – et, surtout, sur le secteur des vaccins, grâce à son laboratoire Sanofi Pasteur.

Laurent Besson-Imbert, du syndicat SUD Chimie Toulouse, y voit une stratégie de long terme qui vise à supprimer petit à petit l’activité recherche du groupe :
« Depuis l’arrivée de Christopher Viehbacher à la tête du groupe en 2008, la direction a procédé à des coupes dans les effectifs et à de nombreuses suppressions de produits dans le portefeuille de projets de recherche, motivées par leur prétendue “ inefficacité ”. C’est du meurtre avec préméditation. »
Une chercheuse sur le site de Toulouse – dont le sort reste à préciser – depuis douze ans confirme :
« Ils stoppent unilatéralement le développement de certaines molécules, ce qui leur permet ensuite de dire que nous n’avons rien produit et donc qu’on ne sert à rien. Comme ça, ils justifient les réductions d’effectifs. »
Pour Florence Faure, secrétaire du comité d’entreprise de Sanofi Aventis France, le constat est simple :
« Sanofi se désengage du marché du médicament. »

« Falaise des brevets »


Ces dernières années, l’industrie pharmaceutique s’est trouvée confrontée à l’arrivée à expiration de nombreux brevets protégeant ses médicaments phares. Le phénomène est connu sous le nom de « falaise des brevets » : les inventions, propriétés de leur découvreur, tombent dans le domaine public au bout de vingt ans, autorisant leur reproduction et donc la mise au point de médicaments génériques.

Sanofi se trouve ainsi placé dans une situation concurrentielle inédite : entre 2008 et 2011, le groupe a, selon Challenges, vu un tiers de son chiffre d’affaires et la moitié de ses profits partir en fumée devant la fameuse « falaise des brevets ».

 

Les cosmétiques, plus lucratifs

 

Le groupe a alors fait le choix de diminuer l’importance de sa recherche en interne et de diversifier ses activités. Une analyse de la commission économique et sociale du comité central d’entreprise Sanofi Aventis montre ainsi qu’entre 2008 et 2011 :
  • le nombre de sites de recherche et développement a été divisé par deux ;
  • les budgets recherche, réduits de 15% ;
  • les effectifs, de 22%
On peut lire également :
« De plus, la direction ne cache pas sa volonté de se diversifier dans des domaines ne touchant pas à la santé publique (ex. boisson beauté) qu’elle estime plus lucrative et moins risquée. »
En 2009, Sanofi rachetait Oenobiol, numéro un des compléments de beauté en France, dans le but de faire du groupe « une entreprise globale et diversifiée dans le domaine de la santé ».
 
Le chiffre d’affaires de l’entreprise de cosmétiques est estimé à environ 60 millions d’euros annuels. Le groupe Sanofi, quant à lui, réalise plus 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, pour un bénéfice net de 9,2 milliards d’euros en 2010.

Une stratégie payante, puisque Sanofi pourrait bientôt détrôner Total de sa première place au CAC 40.

L'article sur le site de Rue 89

Sanofi plutôt que Total

"Ah, je vous l'avais bien dit !" On entend déjà l'apostrophe colérique du leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, faisant écho à la révolution boursière en cours. Alors que Sanofi a annoncé 900 suppressions d'emplois (sur 28 000 en France) d'ici à 2015, il est en passe de détrôner Total et de devenir la première capitalisation de la place de Paris. A la clôture, lundi 8 octobre, le groupe pharmaceutique valait 90 milliards d'euros et la compagnie pétrolière 90,6 milliards ; la première pesait 12,47 % du CAC 40, la seconde 12,63 %, selon NYSE Euronext.

Depuis 2000 et le rachat d'Elf Aquitaine, Total a toujours caracolé en tête de l'indice-phare de la Bourse de Paris, dépassé durant quelques mois seulement par EDF en 2007-2008. De notoriété publique, le pétrolier est pourtant sous-valorisé par rapport à ses puissants concurrents Exxon Mobil ou Shell. "Une belle endormie", résument les analystes financiers. Annoncés récemment aux investisseurs, son plan de cession d'actifs de 15 à 20 milliards de dollars, ses flux de trésorerie et le nouvel objectif de production (+ 3 % par an d'ici à 2015) étaient censés doper le titre. On ne voit toujours rien venir, même si les analystes de Sanford C. Bernstein tablent sur une remontée du cours de 38,5 euros à 51 euros.

 

La visibilité est meilleure pour Sanofi. Cet été, au moment où ses dirigeants peaufinaient un plan social plus saignant que les mesures annoncées en septembre, le titre gagnait allègrement 7 euros. "Licenciements boursiers", a tempêté M. Mélenchon. Peut-être, mais la tendance s'est amorcée bien avant.

UN BON POTENTIEL DE CROISSANCE

Cette bonne fortune boursière, Sanofi la doit au rachat, en avril 2011, de l'américain Genzyme, qui l'a fait entrer dans la cour des grands de la biotechnologie. Il la doit surtout à un bon potentiel de croissance (supérieur à celui du pétrole), malgré l'expiration de certains brevets et la pression accrue des gouvernements et des assureurs santé sur les taux de remboursement des médicaments. Et puis le secteur de la pharmacie est moins soumis que d'autres aux sautes d'humeur des marchés.

Quand Total recule de 4,5 % sur trois ans malgré d'énormes bénéfices, Sanofi progresse de 33 % (avec de solides profits aussi). Le milliardaire américain Warren Buffett ne s'y est pas trompé, qui achète du Sanofi depuis 2006. Et personne n'ignore que le "sage d'Omaha" est l'un des investisseurs les plus avisés au monde.
 
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