Accéder au contenu principal

À la Une...

Agglo de Montpellier. NPA 34 : pour le retour de l'eau en régie publique sous le contrôle des usagers

 
L'Agglo de Montpellier a lancé la consultation sur l'eau

Comme le rappelle la pétition d'Eau Secours 34 que nous soutenons et publions ci-dessous, "Le
service public de distribution d’eau potable et de l’assainissement de l’Agglomération de Montpellier est délégué à Véolia (ex-CGE) jusqu’en 2014, ce depuis 1989. 

La communauté d’agglomération de Montpellier aura donc le choix à cette date entre renouveler le contrat DSP (délégation de Service Public) de Véolia ou un autre délégataire privé (Suez ou SAUR), soit créer une SPL (Société Publique Locale, de droit privé), soit retourner en régie publique." Le NPA 34 soutient depuis le début la nécessité d'un retour en régie publique sous contrôle des usagers ! Ci-dessous ce qu'il écrivait en juin 2011.

Calendrier  de la consultation

Les principales dates annoncées :
  • Octobre 2012 : lancement de la démarche consultative
  • 13 novembre 2012 : validation de la démarche
  • Novembre 2012 – Janvier 2013 : conférence de consensus
  • Février 2013 : synthèse et avis
  • Mai 2013 : forum de l’Eau
  • Juillet 2013 : décision de Montpellier Agglomération
 
 Article publié en 2011 sur le précédent blog du NPA 34 par Antoine (NPA Pic-Saint-Loup)

Pour commencer faisons le...point sur la situation actuelle : Montpellier. En eaux troubles (Le Point)
L'article du Point
Pour augmenter la lisibilité du texte ci-dessous, cliquer sur l'onglet Affichage de votre ordinateur, puis sur Zoom, puis encore, autant de fois que nécessaire, sur Agrandir. Une fois la lecture finie revenir sur Normal.
07_06_11_Eaux_troubles_Mpl_Le_Point.jpg
A lire aussi
La position de Francis Viguié, l'élu NPA-Fase (1) au conseil municipal de Montpellier:
"Pour la mise en régie publique de la TAM, des parkings et de l’eau. Les fonds publics doivent servir au bien de tous et non à financer des entreprises privées. Pourquoi laisser des multinationales comme Veolia ou Vinci s’enrichir sur notre dos ? Les délégations de service public sont, pour elles, une source de profit. C’est inacceptable !"
Tiré du compte rendu du conseil municipal du 13 décembre 2010 rédigé par Francis Viguié
....................................................
L'eau comme bien commun ? Un retour sur l'expérience parisienne de remunicipalisation (contretemps.eu)
« La privatisation de l’eau s’est partout accompagnée d’une montée de l’inégalité sociale »
...................................
Equateur : Alberto Acosta :Le processus révolutionnaire qui a pris corps il y a plus de trois ans en Equateur est en train de se décanter en un processus réformiste, toujours plus timide et même contradictoire. La question de l'eau, ici comme ailleurs, est cruciale. Son usage et son contrôle font l'objet de discussions chez nous depuis très longtemps. Cette question a été longuement analysée et discutée au moment de l'Assemblée constituante. Elle a donné lieu à des affrontements entre ceux qui voulaient maintenir la porte ouverte à la privatisation et ceux qui défendaient l'eau en tant que droit humain fondamental.
Tiré de Equateur : Un gouvernement de rupture ? (Contretemps n°8)
...........................
L’eau n’est pas une marchandise !

(1) Francis Viguié était jusqu'en septembre 2012 élu NPA-Fase conformément au mandat électoral reçu en 2008* . Il se désigne désormais comme "élu" GA 34, organisation créée seulement fin 2011. Le NPA 34 a été amené à prendre la position que l'on lira ira ici : Conseil municipal de Montpellier. GA-Front de gauche : être indépendante du PS tout en étant politiquement liée à un PC-Front de gauche dépendant du PS et allié au Modem ?

* Comme le rappelait il n'y a pas si longtemps David Hermet, membre aujourd'hui aussi de GA 34  et donc du Front de gauche aux côtés du PCF 34, qui est toujours sur la position décrite, "Francis Viguié a été élu dans le cadre d’une fusion technique entre la liste des Verts et celle de la LCR, associée aux Collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme (CUAL). Jusqu’à aujourd’hui [2010] le groupe Verts (4 élus) + NPA-CUAL (1 élu) est dans l’opposition de gauche à la majorité PS-Modem-PCF. Celle-ci est par ailleurs divisée entre les fréchistes et ceux qui ont rompu avec lui. Cette division se traduit par des manœuvres de couloirs, des phrases assassines dans la presse, des insultes aussi, mais au final, la majorité vote chaque fois à l’unanimité.
[...]

Francis Viguié est souvent seul à voter contre les décisions de la majorité alors que, souvent, les Verts s’abstiennent. Quant aux élus du PCF, ils sont associés depuis des années à la gestion, ce qui a d’ailleurs conduit à des épisodes schizophrènes lors de la campagne régionale. En effet, le programme de la liste unitaire qui associait PCF, PG et NPA intégrait bien des points à l’opposé de la gestion municipale à Montpellier.
Et les sujets d’opposition à celle-ci sont nombreux : délégation de services publics à des entreprises privées depuis l’eau jusqu’aux parkings, subventions aux écoles privées bien au-delà du minimum légal, expansion urbaine accélérée sans vision à long terme ni souci de préserver une ceinture verte, dépenses de prestige, travail le dimanche imposé dans les médiathèques, hausse des impôts locaux et des tarifs des cantines et du transport, vidéosurveillance..."

Tiré de Montpellier : le trublion Francis Viguié

Nous commenterons prochainement le déroulement du dernier Conseil municipal de Montpellier et le compte rendu qu'en ont fait F Viguié et AR Le Van pour GA-Fase (Front de gauche).

Cliquer sur l'image pour améliorer la lisibilité

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA