À la Une...

Béziers. "Harcelé à perdre la raison"


 Projection du documentaire
"Harcelé à perdre la raison"
 Le vendredi 16 novembre à 20H45 à Béziers (34500), 
Chapiteau "sortie ouest" , domaine de Beyssan, route de Vendres.
 
Béziers. Le documentaire "Harcelé à perdre la raison" retrace le drame de l'affaire Rieux
JEAN-PIERRE AMARGER
Midi Libre 16/11/2012 
 
Marie-Hélène Delhon, médecin du travail, avait tiré la sonnette d'alarme.
Marie-Hélène Delhon, médecin du travail, avait tiré la sonnette d'alarme. (J.-P. AMARGER) 
 
Daniel Kupfestein retrace dans un documentaire le drame de l'affaire Rieux. Jean-Michel Rieux, harcelé au travail, avait poignardé sa femme et leurs deux enfants de 5 et 7 ans. Après avoir tenté de se donner la mort, cet employé de la mairie de Béziers s'était suicidé en prison. Harcelé à perdre la raison est projeté ce vendredi, à SortieOuest. 

Ce vendredi soir à 20 h 45, est diffusé à Béziers, à SortieOuest, le documentaire de Daniel Kupfestein intitulé Harcelé à perdre la raison. Ce réalisateur revient sur l’affaire Jean-Michel Rieux. Cet employé de la mairie de Béziers s’est suicidé en prison en mars 2003. Quelques jours auparavant, le 28 février, il avait poignardé sa femme Akima, ainsi que ses deux enfants Amandine et Charles et avait tenté de se donner la mort sur le lieu du drame. Il se disait victime de harcèlement sur son lieu de travail et tentait de faire reconnaître ses souffrances depuis deux ans auprès de sa hiérarchie. Il n’a jamais été entendu.

Le réalisateur s'est interrogé sur la fragilité humaine

"Un homme, après un débat à Montpellier m’a parlé de cette histoire, explique Daniel Kupferstein. J’ai pris contact avec le père de Jean-Michel Rieux et j’ai été captivé. En me documentant sur ce drame, je me suis interrogé sur la fragilité humaine. Je me suis demandé comment pouvait-on arriver à une telle extrémité à cause de son travail."

Extrait du documentaire de Daniel Kupfestein : 

La mairie renvoie le réalisateur vers son avocat

Et le réalisateur a collecté, au gré de ses visites dans le Sud de la France (pendant cinq ans) de très nombreux témoignages auprès de la famille, d’amis et de proches au travail. "La mairie, quand je lui ai demandé comment on en arrivait à un tel gâchis, m’a renvoyé vers son avocat", précise encore Daniel Kupferstein.

Marie-Hélène Delhon : "Jean-Michel n’était pas fou"

"J’ai alerté pendant deux ans les services compétents de la mairie sur la souffrance au travail de Jean-Michel Rieux, explique Marie-Hélène Delhon, son médecin du travail, qui a suivi tout le dossier et a publié un livre document sur cette affaire. Rien n’y a fait. J’ai été entendue par la justice après le drame, rien n’y a fait. Son désespoir n’a pas été entendu. Avec le temps je me suis sentie de plus en plus indignée, trahie dans mes propos, quelque part manipulée. Non, Jean-Michel n’était pas fou. On l’a rendu fou. Non, il n’a pas assassiné sa famille. Il a commis un suicide altruiste. Ce sont les termes que nous employons en psychiatrie tant cet homme était fusionnel avec sa famille. Il n’a pas pu partir sans eux."

"Le plus gros échec de ma carrière"

Face à cette injustice, Marie-Hélène Delhon a décidé de raconter cette histoire, non pas pour se dédouaner : "J’ai moi aussi une part de responsabilité dans ce drame. Ce drame, c’est le plus gros échec de ma carrière." Mais pour que l’on repère les mécanismes de la souffrance au travail.

Son médecin du travail a écrit un livre

Et avec la précision d’un chirurgien elle a accouché de Du désastre professionnel au parti pris judiciaire. Le cas Jean-Michel Rieux, observation du médecin du travail. "Ce livre est un témoignage, un documentaire. J’ai pris toutes les pièces du dossier et j’ai raconté ce que j’ai vécu. Sans commentaire. Tout ça dans un souci d’objectivité et de précision."

L'article sur le site de Midi Libre

Sur notre blog

L'Hérault du jour (lundi 1er octobre 2012)
 
 
 
 
 
A lire aussi 
 
Nos dossiers

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA