À la Une...

Montpellier. Philippe Corcuff (nous) interroge : "Où est passée la critique sociale ?"



CONFERENCE

Lundi 26 novembre 2012

Philippe CORCUFF sociologue et philosophe vient présenter son dernier livre :  "Où est passée la critique sociale ?

SALLE C326 (Bâtiment C, 3ème Étage), 14h30, UM3 PAUL-VALERY
La rencontre est co-organisée par M. Thierry Blin (Maître de Conférences en Sociologie à l'UM3), le syndicat SUD Etudiant-e et la Société Louise-Michel 34.


"D'altermondialisme en « printemps arabe », d'Indignados espagnols en Occupy Wall Street américains, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Au regard de cette nouvelle période, cet ouvrage fait l'hypothèse qu'un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd'hui consiste à réexaminer les « logiciels » de la critique et de l'émancipation. L'effort de clarification théorique proposé ici se situe au croisement de différents registres intellectuels et culturels : sociologie critique, philosophie politique, critiques sociales issues des mouvements sociaux et cultures ordinaires. Il suggère également de prendre appui sur certaines tensions dynamiques au sein des théories critiques contemporaines (Foucault, Bourdieu, Rancière). Ce livre vient ainsi dessiner une vision globale renouvelée du monde, à distance tant des charmes nostalgiques des lectures totalisatrices d'antan que de l'émiettement « postmoderne » du sens. Une approche globale des sociétés actuelles, adossée à des engagements anticapitalistes, libertaires et altermondialistes."

A lire aussi

Philippe Corcuff à Montpellier a posé la question : Où est passée la critique sociale ?

Vidéo. Où est passée la critique sociale ? – Philippe Corcuff –

Vidéo. Philippe Corcuff à Montpellier (3e partie : repenser l'émancipation)

Recension de P.Corcuff, "Où est passé la critique sociale" (Michael Löwy)

La conclusion de cet article

J’en arrive au dernier chapitre du livre, mon préféré : « Explorations mélancoliquement critiques en guise d’hommage à Daniel Bensaïd ». Il s’ouvre par une superbe dédicace, qui résume bien la philosophie politique subversive, auto-ironique et radicale de notre auteur, ainsi que son style inimitable, qui mélange allègrement les aventures de la théorie marxiste et celles de la Guerre des Etoiles :

« A Philippe Poutou et Olivier Besancenot, humains ordinaire et chevaliers Jedi de l’anticapitalisme démocratique, confrontés aux labyrinthes mélancoliques au sein desquels s’est aventuré Daniel Bensaïd en voyant si souvent le ‘côté obscur de la force’ prendre le dessus ».

Comme nous avons vu plus haut, la rencontre avec Bensaïd a été un tournant dans son itinéraire. Ce qui l’a frappé d’abord chez ce « communiste hérétique » ce fut l’humilité, « loin de l’arrogance des gardiens du temple, des rénovateurs trop pressés ou des marionnettes des modes successives ». Mais c’est la mélancolie le fil qui les a reliés, au-delà de différences et de divergences. Parmi ces dernières, figure bien entendu le marxisme, qui servait de boussole à Bensaïd - même si Corcuff rend hommage à son caractère ouvert, loin des dogmes intangibles - ; mais aussi son attachement au léninisme, que notre auteur questionne, en partant des critiques du jeune Trotsky, de Rosa Luxemburg et des anarchistes (sur ce point, je dois lui donner raison…).

Le pari mélancolique de Daniel Bensaïd a conduit Philippe Corcuff à découvrir la philosophie de l’histoire - « messianique laïcisée et marxisée »– de Walter Benjamin, mais aussi les écrits, teintés d’humour mélancolique et d’auto-ironie, du sous-commandant Marcos. C’est à partir de ces pistes qu’il va formuler, dans les dernières pages du livre,  son épistémologie mélancolique qui est, en dernière analyse, une épistémologie de la fragilité.  

Conclusion : ce livre est un cocktail explosif et enivrant, avec une infinité d’ingrédients parfaitement « antinomiques », et une haute puissance spirituelle. A consommer sans modération.


 .................... 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA