À la Une...

NPA 34 : la trêve est une victoire palestinienne et de la solidarité internationale mais ...

La trêve signée, des frappes israéliennes ciblent Gaza... la mobilisation continue !

Gaza : accord entre Israéliens et Palestiniens pour une trêve
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le

Liesse à Gaza après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, mercredi soir. 




Après un bombardement au-dessus de Gaza, mercredi.

Annoncée mercredi soir par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le ministre des affaires étrangères égyptien, une trêve est entrée en vigueur à 20 heures entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza, une semaine après le début de l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza.
Au moment même où parvenaient les premières informations sur un accord, de nouvelles frappes israéliennes étaient signalées dans le centre et le sud de la bande de Gaza, lors desquelles six Palestiniens auraient été tués mercredi portant à 17 le nombre de personnes décédées dans ces raids depuis le début de la journée.

Le texte intégral 
  
...........................

Gaza : «Des blessés sont coincés chez eux»

 Les principaux points de la trêve entre Israël et le Hamas

....................................
Gaza : pourquoi le Hamas voulait éviter la guerre 

Face à la répression sans fin des manifestants, majoritairement sunnites, le Premier ministre du Hamas, Ismaël Haniyeh, a apporté le 24 février dernier son soutien public au "brave peuple syrien" contre Bachar el-Assad. Un affront infligé au régime alaouite de Damas, qui héberge pourtant le bureau politique de l'organisation depuis 1999. Quatre jours plus tard, Khaled Mechaal, le chef politique du Hamas, annonce qu'il déménage de la capitale syrienne pour s'installer à Doha, au Qatar, tandis que d'autres dirigeants islamistes partent pour le Caire. 


Communiqué du NPA

Soutien à la résistance du peuple palestinien



Depuis le 12 novembre 2012 l’Etat israélien bombarde par air terre et mer, de jour comme de nuit, les habitations de la bande de Gaza. Déjà plus de 100 morts. Une fois de plus les Palestiniens paient de leur sang la réélection du gouvernement prévu en janvier 2013. Il s’agit aussi pour l’Etat israélien d’en finir avec la résistance palestinienne, avec l’idée même d’un Etat palestinien, en cantonnant la population dans la bande de Gaza soumise à embargo, en ceinturant les villes de Cisjordanie par le développement continu des colonies. Le gouvernement israélien se sait soutenu par l’Union Européenne et Hollande puisqu’il vient de signer il y a un mois, avec eux, un accord visant à l’intégration dans l’UE : un chèque en blanc donné pour mener ses opérations criminelles contre la résistance palestinienne. Le NPA appelle, partout en France, à la solidarité, à la mobilisation, contre l’intervention militaire, pour dire halte aux massacres, pour qu’enfin les droits du peuple palestinien soient reconnus. 

Le texte sur le site du NPA 




 A lire aussi

Montpellier solidaire de Gaza !

Notre dossier


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA