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Région. SNCF en grève : l’entreprise a décidé de faire de la productivité sur le dos des cheminots

  
 
 A la veille de la grève régionale à la SNCF, le NPA 34 a interviewé deux agents SNCF

Paroles de cheminot et cheminote...recueillies par Martine


Photothèque Rouge/Milo
Eddy, cheminot Nîmes


Peux-tu me parler des raison de la mobilisation de ce jeudi 22 ?

Face au rouleau compresseur qui démantèle progressivement le service public SNCF, les
cheminots ne sont pas épargnés par les
suppressions d’emplois (30 000 en dix ans), la
progression de la précarité (augmentation du
nombre de CDD chaque année) tout comme le transfert de travail vers la sous-traitance. Progressivement et dans chaque métier quasiment, nous pouvons voir la concurrence qui est liée au groupe SNCF ou pas.

En gare de Nîmes où je travaille, on voit chaque année des emplois supprimés un coup à l’espace
de vente, une autre fois sur les quais ou encore dans les postes d’aiguillages. D’ailleurs d’ici mars
2013, l’entreprise se prépare à supprimer une vingtaine de postes sous couvert de modernisation de certains postes d’aiguillage. Dans ces postes, où nous travaillons souvent en 3x8, du lundi au dimanche. L’entreprise a décidé de faire de la productivité sur le dos des cheminots.


Comment réagir ?


Dans l’ensemble la riposte reste encore à construire, d’ailleurs la grève nationale et unitaire du 25
octobre dernier a été bien suivie dans la région de Montpellier en particulier à la traction, chez les
contrôleurs ou encore aux ateliers de maintenance. Dans ces services, la majorité de la production
s’est mise en grève.


Demain, à l’appel de la CGT, de Sud Rail et de FO, les cheminots se rassembleront devant l’hôtel
de région pour interpeller le président de la région au sujet de la politique qui sera menée dans
l’ensemble du service régional. Le nouveau service 2013 annonce une réduction de la charge de
travail et une diminution du service public avec des trains supprimés, des guichets et des gares 
encore fermés aux voyageurs avec à la clé 50 emplois menacés dans la région. Une fois de plus les usagers et les cheminots seront directement impactés par ces choix.


Fatima, travaille à Montpellier au service commercial (vente des billets)

Quelle est l'ambiance dans ton secteur?

La situation est catastrophique et la grève de demain est complétement justifiée. Les conditions de travail ne font qu'empirer et ça ne va pas s'arranger avec le projet « Vision 2015 ». Montpellier
est d'ailleurs une ville test pour ce projet!

Tu peux me préciser ce projet...

En fait sous couvert de moderniser les guichets, d'améliorer l'accueil des usagers, de mettre en
place des outils informatiques performants, de faire du service à la personne, on va supprimer des
emplois.

Très concrètement à la gare de Montpellier on va supprimer les guichets existants, on va installer une boutique avec quatre guichets et des places assisses pour les usagers, tout le reste de la vente se fera sur des écrans tactiles qui seront installés et les agents seront debout devant la machine pour aider les usagers à utiliser les machines. Outre la pénibilité (station debout pour l'agent), on comprend bien que les emplois seront menacés... Le projet « Vision 2015 » l'indique bien, c'est
50% des emplois qui disparaitront...de quoi se mobiliser...Tous les départs à la retraite ne seront pas remplacés... oui, la situation est inquiétante et c'est dès le mois de juin 2013 qu'ici nous allons
subir ce projet...

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