À la Une...

« Une alternance change le pouvoir mais elle ne change pas la réalité » (Hollande)

 
 
 COMMUNIQUE DU NPA

La cohérence de Hollande, la normalisation de l’austérité


hollande-licenciements.jpg
A l’occasion de sa première conférence de presse, Hollande devait, démontrer qu’il y avait bien un pilote dans l’avion. Sur un ton qui se voulait solennel, il s’est attaché à donner de lui l’image du chef d’Etat, responsable, avec « hauteur et élévation » ! De la fausse humilité à l’autosatisfaction, beaucoup de baratin pour faire son propre éloge et promouvoir une politique répondant, aux seules exigences, du Medef !

Le rapport Gallois est devenu sa feuille de route. « Le pacte de confiance », ce sont 20 milliards de cadeaux au patronat, 20 milliards que les salariéEs vont devoir payer, et ce dès 2013 par la hausse de la TVA, la réduction des dépenses de services publics. Une politique qui vient aggraver les conséquences de la règle d’or de l’austérité du pacte budgétaire européen qu’Hollande a fait adopter par le Parlement au nom de la lutte contre les déficits et la dette. Oublié l’adversaire de la finance !

Le changement façon Hollande, c’est la continuité et l’aggravation de la politique de la droite. La justice et l’emploi, c’est pour demain. Etrange façon de respecter ses engagements ! Sans oublier les hésitations sur le mariage homosexuel, la dérobade sur le droit de vote des étrangers, l’hypocrite justification de la scandaleuse extradition d’Aurore Martin ou la répression policière qui vise les opposants à l’« Ayraultport » de Notre-Dame-Des-Landes dont Hollande a oublié de parler. 

Le changement, il est du côté de celles et ceux qui demain, ici, comme en Grèce, au Portugal, dans tous les pays d’Europe seront en grève ou manifesteront contre les politiques d’austérité loin de soutenir le pacte budgétaire comme Hollande a osé le prétendre. 

Montreuil, le 13 novembre 2012


A lire aussi 

Hollande n’aime pas « l’austérité sans fin », mais s’y résigne (Rue 89)

François Hollande recule sur le droit de vote des étrangers (Le Monde)

Extrait 

Cette promesse, non tenue par François Mitterrand, avait été reprise par le candidat Hollande dans ses 60 engagements. Ceci après l'adoption en décembre 2011 d'un projet de loi au Sénat tout juste passé à gauche.
En septembre, après l'appel de 77 députés socialistes pour le droit de vote des étrangers, le gouvernement avait pourtant réaffirmé qu'il tiendrait cette promesse du candidat Hollande – et plus généralement de la gauche depuis trente ans.

Nos dossiers
 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA