À la Une...

Coupures électriques et politiques coupées du social !


 De quoi électriser le débat politique...

 
"Rien que sur les 10 premiers mois de 2012, il y a eu plus de résiliations [de fourniture d'électricité] que sur l'ensemble de l'année dernière". Faisons le calcul : 10 premiers mois  =  4 mois et 1/2 de sarkozysme + 5 mois et 1/2 de hollandisme... Le changement c'est...bzysrwuq...

Pour contacter l'association Robins des bois (militant(e)s issus d’associations, de syndicats et des citoyens qui ont fait le choix d’entrer en désobéissance civique : ils interviennent pour maintenir le gaz ou l’électricité en évitant la coupure, voire dans certains cas pour réassurer la fourniture de ces énergies), voir ci-dessous.
 

En 2012, 580 000 foyers ont été l'objet de coupures d’électricité ou de gaz pour impayés

Midi Libre/AFP 18/12/2012






Près de 580 000 foyers ont été l'objet de coupures ou de restrictions d'électricité et de coupures de gaz pour impayés en 2012, selon des estimations dévoilées mardi par le Médiateur national de l'Energie, qui réclame l'instauration d'une trêve hivernale générale. 


Selon l'autorité administrative indépendante en charge de la protection des consommateurs d'électricité et de gaz, environ 400 000 foyers, cette année, ont été l'objet soit de coupures d'électricité, soit de résiliations de contrats par leur fournisseur, soit de réduction de puissance à seulement 1 000 watts. "Or avec 1 000 watts vous pouvez juste avoir quelques lampes et un frigidaire. Dès que vous mettez une plaque de cuisson, une machine à laver ou même un fer à repasser, ça saute", a souligné à l'AFP Bruno Léchevin, le délégué général du Médiateur. Pour le gaz, l'autorité estime à 180 000 le nombre des coupures cette année.


"Pas forcément une augmentation du nombre de coupures" par rapport à 2011


L'an passé, le Médiateur avait estimé le nombre total des coupures et restrictions dans l'électricité et le gaz à environ 500 000, ce qui suggère un bond. Mais les estimations plus précises cette année rendent la comparaison annuelle difficile, selon M. Léchevin. "Il n'y a pas forcément une augmentation du nombre de coupures. Ce qui est certain, c'est que rien que sur les 10 premiers mois de 2012, il y a eu plus de résiliations que sur l'ensemble de l'année dernière", a-t-il souligné. Il propose la mise en place d'un "fournisseur de dernier recours", des clients résiliés ayant des difficultés à trouver un autre fournisseur.


 "La trêve hivernale devrait concerner tous les consommateurs"

Le Médiateur


Le Médiateur soutient également la mise en place d'une trêve hivernale généralisée pour les coupures d'électricité et de gaz, semblable à celle en vigueur pour les expulsions de logements. "La trêve hivernale devrait concerner tous les consommateurs. Aujourd'hui, elle n'existe que pour les gens qui sont éligibles au fonds de solidarité logement, c'est à dire quelques centaines de milliers de personnes", explique M. Léchevin. Sans y être légalement contraints, les fournisseurs s'engagent aussi à ne pas couper les bénéficiaires des tarifs sociaux durant l'hiver, mais ces promesses ne sont pas toujours respectées, selon lui.


La généralisation de la trêve hivernale figure dans la proposition de loi du député PS François Brottes sur la tarification progressive de l'énergie. Mais cette proposition ayant été bloquée par le Sénat, elle ne pourra pas entrer en vigueur cet hiver.


Illustration : 1ly.jpeg

A lire aussi



  1. Dans tous les cas, ne pas intervenir ou être intervenu sur l’installation électrique ou gaz. C’est plus que dangereux, le risque de danger de mort est évident. Et surtout, ne pas avoir recours à un mode de chauffage ou éclairage de substitution. Ne pas boucher les aérations basses. Attention incendie, et asphyxie au monoxyde de carbone (inodore et paralysant).
  2. Communiquer vos coordonnées : adresse et contact téléphonique et courriel si possible
  3. Communiquer l’identité de votre fournisseur, Edf ou GDF Suez, une Régie, POWEO ou autres…
  4. Préparer l’ensemble des documents décrivant votre situation, facture électricité, gaz.
  5. Relever les numéros clients et compte
  6. Pointer le montant de votre dette due au fournisseur
  7. Avoir pris rendez-vous auprès des services sociaux de votre localité ou de votre département, Conseil Général. Ce que nous vous conseillons vivement si ce n’est déjà fait.
  8. Nous communiquer les coordonnées des services sociaux et nom de l’assistant social pour contact.
  9. Faire état de l’intégralité de vos ressources, salaires, pensions,
  10. Faire état si vous avez des enfants à charges, d’une personne handicapée ou dépendante (âgée).

Communiquez ces éléments à l’adresse mail suivantes : robinsdesbois25@gmail.com


Nous vous contacterons dans les délais les plus courts pour agir avec vous en vue du rétablissement de vos énergies. 


Notre efficacité dépend de la sincérité des éléments communiqués ci-dessus. Notre action n’est pas magique ou automatique. 


80% des alertes sont résolues dans des délais assez courts. 

Nous n’intervenons physiquement que très rarement.

Notre rôle se borne à améliorer le dispositif social actuel.



C’est pour cette raison que nous souhaitons que les gens rétablis par nos soins deviennent adhérent de l’association, des témoins et acteurs d’un combat qui ne doit pas durer ; objectif, plus d’arrêt de fourniture d’énergie pour raison de précarité sociale.

Avant de nous contacter ou en même temps, prévenez votre fournisseur de vos démarches, auprès des services sociaux, des robins des bois. Lire la suite »

Illustration : 3891.jpg

Montpellier. Précarité énergétique : EDF ou la logique d'une Société (vraiment) Anonyme...

Et aussi


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA