À la Une...

Agglo de Montpellier. La concertation Aggl'eau, c'est mégabidon !



Gestion de l’eau : la reconduction de Veolia
est certaine selon un spécialiste

(Montpellier journal)




« C’est foutu. » C’est pourtant un ardent défenseur de la gestion publique qui le dit. L’ancien journaliste Marc Laimé conseille depuis plusieurs années les collectivités locales désirant retourner en régie. Pour lui, à Montpellier comme ailleurs, la mise en scène de « faux rituels de concertation » sur le mode de gestion de l’eau est un classique. Le sujet ne mobilise pas les foules alors qu’il va engager l’agglomération de Montpellier, aujourd’hui présidée par Jean-Pierre Moure, sur des centaines de millions d’euros pour au moins 10 ans. Un vote de la collectivité est annoncé pour juillet. (jeudi 17 janvier)

Montpellier journal (article accessible aux abonnés)

Extrait

Panel d’habitants composés de… 25 personnes


Concertation que le NPA de l’Hérault qualifie de « bidon » en pointant notamment le panel d’habitants composés de… 25 personnes, « vous avez bien lu, sur plus de 400000 habitants », souligne le parti.


A lire aussi 

D'un correspondant du blog

Messieurs Moure et Pouget, à vos calculettes !

Gestion de l'eau
de l'Agglo de Montpellier: Les chiffres choc de la "concertation" chic.

Les chiffres parlent: la conférence de consensus (sic !) fait Pssschittt !


  • 400 000 habitants sur l'Agglo (31 communes), 500 appels téléphoniques d'invitations ciblées, 25 sélectionnés, 20 présents, 14 présents à la 3ème séance 
         (= pertes de charge: 11/25 = 44% soit l'équivalent du taux de fuites d'eau sur réseaux de Nîmes (SAUR) ou de Perpignan (Véolia). On reste dans les normes ;
  • 1 paneliste pour 28571 habitants (0,0035 %)
  • 5 vigiles pour bloquer les manifestants du Collectif pour la Régie Publique de l'Eau à Montpellier le 12 février. C'était une concertation large et ouverte, faut-il le rappeler.
  • 5 vigiles à 800 Euros/jour (le 12 janvier)= 4000 Euros TTC soit 285 Euros/paneliste/1 jour.
  • Marché public de la "concertation": 400 000 Euros de bons de commande, soit 1 Euro par habitant et 28 571 Euros par panéliste résiduel (locaux et 8 livraisons de traiteur non compris).
  • Heureusement que Véolia nous a envoyé comme directeur Serge Bourdon, celui qui a perdu la DSP Eau brute en Martinique.

Le « Collectif 34 pour une gestion de l’eau en régie publique » souhaite que les usagers de l'eau prennent la parole et les appelle à se rassembler :

Jeudi 17 janvier à 17h45 devant le bâtiment de l'Agglo, 50 place Zeus à Antigone.  
Le Conseil de l'Agglo se réunit ce jour-là à la même heure. 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA