À la Une...

Samedi 9 mars : grande chaîne humaine à Paris contre le nucléaire !



Antinucléaire : en chaîne le samedi 9 mars !

9 mars : Montpellier : rassemblement à 14h30 place de la Comédie afin de relayer ici le message de cette journée

Pour exiger l’arrêt du nucléaire, civil et militaire, une transition énergétique immédiate et le choix par les peuples eux-mêmes de leur avenir, la catastrophe de Fukushima sera commémorée par une grande manifestation populaire sous forme de chaîne humaine organisée par les associations et partis politiques membres du Réseau Sortir du nucléaire.

Ce 9 mars à Paris, une chaîne humaine va donc encercler les lieux de décision et de pouvoir : Assemblée nationale, ministère des Finances, EDF, Areva… De la Défense à Bercy, sur 35 km, à partir de 14 h va s'étendre une chaîne, suivie à partir de 17 h d’un concert à la Bastille. Le NPA sera au point de rassemblement de l’Assemblée nationale, autour du thème de la transition énergétique.

Après Tchernobyl en 1986 en Ukraine, le Japon a connu le 11 mars 2011 la triple explosion de Fukushima. L’avidité financière, l’incurie et le cynisme des gestionnaires et des gouvernements, le mépris pour les travailleurs et pour les populations exigent de nouvelles mobilisations pour en finir avec la dictature du nucléaire.

Le nucléaire est une technologie qui n’autorise aucune erreur qui ne soit fatale. C'est aussi la source d’un néocolonialisme qui conduit à la guerre au Mali pour préserver l’approvisionnement en uranium en perpétuant la Françafrique. Sans parler de l’enfouissement des déchets…


Le NPA veut faire le lien entre le mouvement antinucléaire et les salariéEs de la filière qui luttent contre les privatisations, les sous-traitances en cascade et le vieillissement des installations (20 réacteurs ont plus de 30 ans, 20 autres les auront dans les 5 années à venir sur les 58 en activité).

CorrespondantEs commission nationale écologie


 En quoi consistera cette chaîne du 9 mars?

Lors d’une chaîne humaine, les participants font la jonction d’un point géographique à un autre en se donnant la main. Il s’agit d’un événement non violent, auquel vous pouvez tout-te-s participer, quels que soient votre âge et vos capacités physiques ainsi que la raison pour laquelle vous voulez la sortie du nucléaire.
Cette année à Paris, notre objectif est d’encercler par des chaînes humaines les différents lieux de pouvoir où se prennent les décisions concernant le nucléaire : Areva, EDF, les ministères, l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, etc.

La chaîne suivra un axe principal entre la Défense et Bercy, relié à de grandes boucles rive droite et rive gauche, qui formeront des encerclements autour des différents lieux de pouvoir. Certains tronçons auront une thématique particulière, pour comprendre le rôle de chacune de ces institutions dans la politique nucléaire.

Nous établissons la liste des lieux concernés, des thématiques abordées ainsi que l’itinéraire précis avec les collectifs qui souhaitent prendre en charge la logistique et l’animation de chacun des tronçons. Si vous voulez vous impliquer, inscrivez-vous ici.

Le rendez-vous à chaque point de rassemblement a lieu à 13h30. Des animations et prises de paroles seront prévues avant le déploiement de la chaîne. Les distances entre chaque point de rassemblement ne dépasseront pas 5 km, donc les plus courageux pourront marcher 2 km pour rejoindre l’autre bout de la chaîne, voire continuer à tourner autour des lieux de pouvoir une fois que la chaîne sera attachée. Les moins mobiles pourront ne marcher que quelques mètres et participer en restant sur place.

Après la chaîne, un moment convivial et collectif permettra de se rassembler et de marquer à la fois la commémoration de la catastrophe de Fukushima et notre désir joyeux d’une société sans nucléaire !
Nous indiquerons bientôt ici les points de rassemblement dans Paris et vous pourrez vous inscrire pour faciliter l’organisation. Nous mettrons également en ligne des modalités pratiques pour rejoindre Paris depuis toute la France, notamment des propositions de départ groupé. Vous aurez aussi plus d’informations sur le moment convivial de clôture.

Consulter le site : http://chainehumaine.org/

Liste des organisations, dont le NPA, partie prenantes de cette mobilisation : voir ici

Coordination de la grande chaîne humaine


A lire aussi 

Quand la Sécurité nucléaire belge doute ...de la sécurité des installations nucléaires !

Comurhex Narbonne. Passage programmé de 14 000 tonnes d'uranium par an à 21 000... 

 Alerte (anti)nucléaire !


Lors de la manifestation du 13 octobre à Malvézy... (Photo NPA 34)

Après la mobilisation réussie du 13 octobre sur le site de la Comhurex à Malvézy, la vigilance et l'action  doivent se maintenir : le développement de la production nucléaire reste plus que jamais au programme !


Texte à lire ici

 NPA. EPR de Flamanville : mensonge et inconscience

Flamanville, le 03 mars 2012, Chantier du réacteur nucléaire EPR.
EDF vient d'annoncer que l’EPR en construction à Flamanville coûterait 8, 5 milliards, soit 2 milliards de plus… que lors de sa dernière estimation et 5, 7 milliards de plus que l'estimation initiale. On arrive donc au triple de ce qui était annoncé au départ !

...................................




 Notre dossier




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA