À la Une...

Point de vue. GA 34 mise au supplice de la parole tronquée...


Dérisoire... 

 La vision, par omission, de la solidarité avec les Virgin Montpellier chez Gauche Anticapitaliste (GA)

(Antoine, comité NPA du Pic-Saint-Loup)

La direction de GA 34 a visiblement voulu jouer au plus fin dans le compte rendu sur son blog de la mobilisation hier des Virgin de Montpellier en se réjouissant de la présence à ce rassemblement de représentants du Front de Gauche tout en ciblant méchamment le PS et EELV : "Une délégation (PG, PC et GA) du Front de Gauche était présente et a apporté son soutien aux grévistes. Notre camarade Francis Viguié s’est retrouvé le seul élu du conseil municipal à être présent. Ce soutien a rencontré peu de succès auprès du PS : aucun représentant présent, le Maire et des élus PS absents tout comme les députés PS ou EELV.

Le seul élu du conseil municipal...

Mais voilà, au petit jeu de la polémique politicienne envers le PS et EELV, tel est pris qui croyait prendre. En effet, le juste regret manifesté que les élus du PS à la mairie ou les députés socialistes et EELV n'aient pas fait le déplacement de solidarité, épargne, en catimini, sans les mentionner, et en usant du leurre de la présence de la délégation du Front de Gauche, les élus de ce dernier pourtant également absents. Absents et pratiquant avec zèle une tout autre solidarité, contradictoire avec celle que défend GA auprès des Virgin : la solidarité de gestion avec les socialistes, en mairie comme d'ailleurs à la région !

Depuis leur entrée au Front de Gauche 34, cela est devenu décidément une seconde nature chez ces anticapitalistes d'ajuster "serrés" leurs discours et prises de position afin de faire oublier, comme ici, que, dans leur coalition il y en a, et pas des moindres, puisqu'il s'agit des élus, qui préfèrent, à l'occasion, rester au chaud avec leurs camarades du PS au lieu de battre la pavé avec des salariés en grève. Et, qui sait, de risquer ainsi de gêner les manoeuvres municipales qui, en accointance avec l'homme d'affaires Marcel Salerno, détenteur du bail des locaux de Virgin, viseraient à apporter une réponse toute commerciale et social-libérale à la disparition de cette enseigne !

Francis Viguié en vient à jouer une carte biaisée : celle de l'anticapitalisme du temps où il était au NPA et où, comme hier auprès des Virgin, il se dépensait sans compter pour porter le fier soutien npaesque aux grévistes, mais cette carte est désormais rebattue dans une diplomatie feutrée, sur le mode de l'arbre de l'anticapitalisme qui doit cacher la forêt des alliances institutionnelles du grand frère du Front de Gauche avec le PS ! 

GA 34, d'une implacable sévérité, on le voit à cette occasion, envers le PS (et EELV), s'interdit de mettre le doigt "là où ça fait mal", du côté de ces alliés dudit PS qui sont installés au coeur même, en tant que son parti le plus important, du Front de Gauche...lequel pourtant soumet à longueur de discours le social-libéralisme à une volée de bois vert... ! On conviendra aisément qu'il y a position politique anticapitaliste plus confortable et moins contorsionnée !

Dans ce déséquilibre permanent tant bien que mal occulté par des jeux de discours tronqués, la dénonciation que fait GA du parti social-libéral et la clarté de son soutien aux grévistes de Virgin en deviennent assez bancals... Surtout si l'on précise, par déontologie politique, que, oui, Francis Viguié était bien, même si GA 34 ne veut pas que cela se sache, le seul élu montpelliérain du Front de Gauche (1) à apporter hier un soutien direct aux Virgin ... ! 

Le NPA, quant à lui, était tout logiquement représenté par sa porte-parole départementale, Martine Granier, qui a pu rédiger le compte rendu de la mobilisation des salariés de Virgin sans avoir à procéder à de périlleux jeux de rééquilibrages et de silence...

(1) mais un élu d'un Front de Gauche paradoxalement fictif ! Cette "affaire" met en effet en évidence que le Front de Gauche 34, contrairement au postulat qu'il incarnerait l'alternative populaire, la seule, en tous lieux (la rue et les institutions), n'existe tout bonnement pas à la mairie de Montpellier. Mais GA, cherchant à jouer du label Front de Gauche alors qu'il est inopérant municipalement parlant, ne parvient pas à énoncer cette inexistence "clandestine" comme une anomalie à corriger, tellement est contradictoire et malaisée à défendre publiquement la double stratégie municipale (unitaire avec le PS/indépendante du PS) mise en oeuvre par les partis du Front de Gauche concernés. Tellement aussi et surtout le rapport de forces interne à cette coalition lui est défavorable et lui impose la loi "participative" et cogestionnaire des chers camarades communistes. Et lui impose silence sur le sujet. Sans que le Parti de Gauche 34 puisse ou veuille contrebalancer quoi que ce soit !

Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA