À la Une...

SANOFI, emplois : MOBILISATIONS !

SANOFI : le 17 janvier
TOUS A PARIS
Rassemblement devant le siège, 
54, rue de La Boétie, et départ de la manifestation pour arriver devant la bourse.
D'ores et déjà 3 cars sont prévus au départ de Toulouse, et 200 personnes devraient partir de Montpellier.

Par ailleurs, une initiative est prévue à Paris le 24 janvier, qui rassemble, à l'appel pour l'instant de la CGT SANOFI et de Sud Étudiant des représentants de :
- Sanofi
- Virgin
- Presstalis
- Air France
- PSA Aulnay
- Renault
- Goodyear




LA CONVERGENCE DES LUTTES, C'EST MAINTENANT !







Voir le tract unitaire d'appel au 17 ainsi qu'un article de FR3 ci-dessous.

JEUDI 17 JANVIER : TOUS MOBILISES CONTRE LES RESTRUCTURATIONS


Depuis 6 mois la mobilisation des salariés du groupe n’a pas faibli.
Nous formulons un vœu : Que cette année 2013 soit celle du retrait des plans de restructuration avec l’engagement de nouvelles perspectives pour l’emploi.

La Direction refuse toujours toute réunion tripartite avec les pouvoirs publics et les organisations syndicales sur le fondement de son plan de restructuration.
Elle maintient en intégralité son plan initial, mortifère pour le devenir de l’emploi dans toutes nos activités :

  • en R&D, le désengagement de Toulouse et l'arrêt de la recherche sur Montpellier sont toujours d'actualité.

  • le plan de restructuration dans l'industriel vaccins est confirmé tout comme la restructuration dans les services support.

  • le chiffre de 900 postes supprimés est faux puisqu'il n'intègre pas le désengagement voulu de Toulouse et de ses 640 salariés.

  • Près de 700 postes seraient transférés hors de la zone géographique où les salariés travaillent ;

Ces plans dont le seul objectif est d’augmenter la rentabilité financière, sont inacceptables. Ce n’est pas le pseudo « volontariat » qui en change la finalité.
Des élus locaux et nationaux à la communauté scientifique tout le monde en a bien conscience et mesure l’extrême nocivité de ce plan, tant du point de vue des enjeux en termes de découverte de nouveaux médicaments, qu’en termes industriel et social.

Qui peut croire qu’après avoir supprimé près de 4000 postes directs entre 2009 et 2012, qu’après la suppression annoncée de près de 2000 postes en 2013-2014, la Direction s’arrêtera là.
Elle-même déclare que si les molécules ne sont pas découvertes en France, elles ne seront pas produites en France.

Déjà pointent de nouvelles menaces sur l’industriel avec l’annonce de la séparation des entités de production biotechnologiques de celles de la chimie traditionnelle.

La Direction est responsable du stress grandissant des salariés impactés par ce nouveau plan. Faut-il lui rappeler qu’elle a la responsabilité de la santé physique et morale des salariés !

La Direction refuse à ce jour toute discussion remettant en cause son plan, ce qui prouve très clairement que son seul objectif est de réduire les coûts, le nombre de sites, le nombre d’emplois et la masse salariale.
Il faut stopper ce gâchis !
La seule possibilité est de geler l’ensemble du plan de restructuration et d’examiner les solutions pour permettre de conserver les sites et les emplois.

Le 28 janvier, se tiendra le jugement en appel sur les irrégularités du plan de restructuration de la R&D et suivront ceux de Pasteur et Mérial.
La justice ne suffit pas; il faut continuer à exiger du gouvernement et des députés le vote d’une loi contre les suppressions d’emplois à visée boursière. Nous comptons obtenir que les promesses d’avant élection se transforment en loi indispensable pour le devenir de dizaines de milliers d’emplois dans notre pays.

En 2013, nous ne lâcherons rien.

C’est pourquoi le 17 janvier, une journée de mobilisation avec arrêt de travail est organisée sur l’ensemble du groupe, avec une grande manifestation sur Paris à partir de 10H.

Pour le maintien de la recherche pharmaceutique de Sanofi sur Toulouse et Montpellier !
Pour le maintien du potentiel industriel dans les vaccins !
Pour le maintien des services support sur les sites !
Pour le reclassement de la centaine de nos collègues de la chimie !
Pour des engagements sur le maintien de l’emploi dans le groupe !
Pour des lois interdisant les suppressions d’emplois à visée boursière !

Plus nous serons unis, quelles que soient nos activités, plus nous défendrons notre potentiel scientifique et industriel, plus nous protègerons l’avenir de toutes et de tous, plus il sera difficile pour la Direction de poursuivre les restructurations.

Mobilisons nous !
***********************************************

Les Sanofi reprennent les jeudis de la contestation : manifestation prévue à Paris le 17 janvier
FR3 Par Laurence Creusot Publié le 15/01/2013 | 15:54, mis à jour le 15/01/2013 | 16:30


200 salariés des laboratoires Sanofi à Montpellier monteront à Paris le 17 janvier pour protester contre le futur plan de restructuration du groupe. Avec la disparition du secteur de la recherche, ce serait 252 emplois de moins sur le site de Montpellier.

Paris - manifestation des SANOFI - 3 octobre 2012 © F3
© F3 Paris - manifestation des SANOFI - 3 octobre 2012

Le jeudi c'est grève chez Sanofi. Et en cette année 2013, la contestation du plan de restructuration reprendra le 17 janvier.
Un rassemblement est même prévu dans la capitale devant la place de la Bourse à la mi-journée. Il s'agit de protester contre le plan de restructuration du groupe qui devrait supprimer l'activité recherche de Montpellier et fermer le site de Toulouse.
En France près de 900 postes seraient concernés.
Selon le communiqué de l'Intersyndicale : "350 collègues des sites de Montpellier et Toulouse vont faire le déplacement sur Paris malgré le froid."
Le même jour une trentaine de site de Sanofi devraient observer une grève dans toute la France.

Une manifestation avait déjà eu lieu en octobre 2012 à Paris; Le projet de restructuration remonte au mois de juillet 2012.


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA