À la Une...

Olivier Besancenot embarqué. Avait-il ses papiers ?

Olivier Besancenot embarqué ce matin par la police à Paris

(voir article et vidéo de Libération ci-dessous)

     Olivier Besancenot et des membres d'un collectif de défense des sans-papiers ont été embarqués par la police après avoir manifesté près du ministère de l'Intérieur ce matin à Paris.
     Notre camarade a été embarqué dans un fourgon de police peu après 11H00, après avoir participé à une action du Collectif "Faut-il mourir pour avoir des papiers", un rassemblement spontané place des Saussaies (VIIIe) qui se trouve aux abords du ministère de l'Intérieur et non loin de l'Elysée.

     Selon Besancenot, lui et les manifestants embarqués devaient être emmenés rue de l'Evangile dans le XVIIIe arrondissement.
     Les manifestants réclamaient "la régularisation et l'installation de tous les sans-papiers". En janvier, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a exclu de régulariser des sans-papiers sous la pression. 


Lu dans Libération du 26 02 2013





Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitalistique (NPA), et des membres d’un collectif de défense des sans-papiers ont été embarqués par la police après avoir manifesté près du ministère de l’Intérieur ce mardi matin à Paris.


L’ex-candidat à la présidentielle a été embarqué dans un fourgon de police peu après 11 heures, après avoir participé à une action du Collectif «Faut-il mourir pour avoir des papiers», un rassemblement spontané place des Saussaies (VIIIe) qui se trouve aux abords du ministère de l’Intérieur et non loin de l’Elysée, a précisé Besancenot.


Les manifestants réclamaient «la régularisation et l’installation de tous les sans-papiers», a affirmé le collectif dans un communiqué. En janvier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a exclu de régulariser des sans-papiers sous la pression.


Relâché vers midi, Olivier Besancenot a reçu Libération pour une interview. Il livre son analyse de la politique de Manuel Valls en matière d’expulsions, et interpelle le gouvernement : Christiane Taubira peut-elle vraiment parler d'égalité des droits à l’Assemblée nationale, alors que les sans-papiers sont encore exclus de la société ?


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA