À la Une...

Béziers. Ne pas oublier Jean-Michel Rieux pour continuer à combattre "le management mortifère" au coeur de la logique capitaliste

Gérard Rieux l’année dernière au conseil municipal.
 
26 mars 2013 Conseil municipal de Béziers : la famille Rieux perturbe la séance (Midi Libre)

Leur fils s'est suicidé en 2003, ils continuent d'accuser la Ville de Béziers
C. C.
Midi Libre 25/03/2013

Gérard Rieux l’année dernière au conseil municipal. (PIERRE SALIBA) 

Jean-Michel Rieux avait tué femme et enfants avant de se suicider en 2003 suite à une situation professionnelle tendue. Les parents de cet ancien employé  municipal de la ville de Béziers continuent de dénoncer. 


Dix ans déjà. Gérard et Monique Rieux seront une nouvelle fois au conseil municipal de Béziers ce soir, pour "dénoncer une responsabilité de la mairie dans le drame". Le 18 février 2003, le fils de ce couple "avait pété les plombs", tué sa femme et ses enfants avant de se suicider.

Ce fils, employé municipal, avait craqué psychologiquement suite à une situation professionnelle très tendue. C’est au lendemain d’une "mutation sanction à la déchetterie" selon le père, qu’il est passé à l’acte.


Des responsabilités

Ce lundi soir, ils perpétueront ce qu’ils appellent un devoir de mémoire et un travail de deuil qu’ils essaient de mener. Donc, encore une fois, Gérard Rieux lira la lettre adressée au personnel communal le 28 mars 2003. "C’est l’acte fondateur du déni de toutes responsabilités de la municipalité et de son maire, Raymond Couderc." Des responsabilités que cette famille, brisée, a essayé de faire reconnaître devant la justice pénale sans succès. Un non-lieu a clos le débat. Pour avoir les explications, elle a fait un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

Au-delà de ce combat personnel, des amis, des syndicats comme la CGT et l’association ACHM, ont rejoint ce mouvement. Ils souhaitent dénoncer les pressions "insupportables" dans le monde du travail. Et il cite nombre d’exemples comme à la CPAM, à France Télécom ou encore à La Poste. "C’est un management mortifère", affirme ce père éploré.

L'article sur le site de Midi Libre 


 L'Hérault du jour du 26 mars 2013

A lire aussi 


 
  

La souffrance au travail objet d'analyse et de débat






Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA