Garçons-filles : les stéréotypes se forment dès la crèche
L'Inspection générale des affaires sociales vient de rendre un rapport
sur l'accueil collectif des enfants de moins de trois ans au ministère
des Droits de femmes. Résultat : les stéréotypes seraient cultivés dès
la crèche. Recommandations émises : sensibiliser et former le personnel à
la question de l'égalité entre garçons et filles.
Les stéréotypes garçons-filles se forment "très tôt", avant l'entrée à l'école, par exemple dans les lieux d'accueil des jeunes enfants, où les jouets et les activités choisis contribuent à une différenciation des sexes, souligne un rapport publié jeudi. Brigitte Grésy et Philippe Georges, de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), s'étaient vu confier l'été dernier une mission par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, sur l'accueil collectif des enfants de moins de 3 ans, période où se joue la construction des identités sexuées. Dans leur rapport, remis jeudi à la ministre, les auteurs font le constat que les métiers de la petite enfance sont déjà marqués par "une forte division sexuelle", avec l'attribution aux personnels - majoritairement des femmes - de "caractéristiques féminines".
Les stéréotypes garçons-filles se forment "très tôt", avant l'entrée à l'école, par exemple dans les lieux d'accueil des jeunes enfants, où les jouets et les activités choisis contribuent à une différenciation des sexes, souligne un rapport publié jeudi. Brigitte Grésy et Philippe Georges, de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), s'étaient vu confier l'été dernier une mission par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, sur l'accueil collectif des enfants de moins de 3 ans, période où se joue la construction des identités sexuées. Dans leur rapport, remis jeudi à la ministre, les auteurs font le constat que les métiers de la petite enfance sont déjà marqués par "une forte division sexuelle", avec l'attribution aux personnels - majoritairement des femmes - de "caractéristiques féminines".
La question est "absente des programmes" des professionnels, et la
formation continue, "quasi inexistante sur ce point", poursuit le
rapport. Or "à partir des observations menées, les petites filles sont
moins stimulées, moins encouragées dans les activités collectives tandis
que leur apparence est davantage l'objet des attentions des adultes". A
l'inverse, "les préoccupations pour les activités physiques sont plus
prononcées quand il s'agit des garçons". Au cours des échanges verbaux, "les professionnels interrompent plus fréquemment les filles que les garçons",
relève aussi cette enquête. Les jouets utilisés renvoient également à
"un monde binaire". Ainsi, ceux des garçons sont "plus nombreux et
diversifiés que ceux des filles et sont associés à l'extérieur", alors
que ceux des filles "sont plus limités en nombre" et "souvent réduits au champ des activités domestiques et maternelles".
Ces jouets renvoient à des compétences différentes : plutôt verbales
pour les filles, plutôt mathématiques et scientifiques pour les garçons.
Les stéréotypes sont aussi présents dans la littérature enfantine :
ainsi, sur 78% des couvertures de livres pour enfants figure un
personnage masculin, peu décrit par un attribut de genre (comme la barbe
ou une casquette). A l'inverse, les personnages féminins "ne sont
décrits qu'à l'aide d'attributs considérés comme propres à leur sexe"
(vêtements, éléments de coiffure...). Pour "une éducation à l'égalité
entre les filles et les garçons dès la naissance", les auteurs du
rapport font une série de recommandations, comme l'élaboration d'un kit
de sensibilisation pour l'ensemble des crèches ou l'intégration dans les
formations des personnels de la petite enfance d'un enseignement
spécifique sur le sujet.
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