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Le double langage des dirigeants de Sanofric

SANOFI : Alors, comme ça, la recherche serait rentable ?npa 34
C'est du moins ce qu'expliquent le président du Conseil d'Administration et le directeur à leurs "chers" (trop "chers") actionnaires. Alors qu'ils affirment par ailleurs le contraire aux salarié-es pour justifier les suppression de postes...
Deux poids... deux mesures ? Une seule réponse : le contrôle des salarié-es et des usagers sur les comptes de cette multinationale qui n'en finit pas de tromper tout le monde pour le plus grand profit des propriétaires des capitaux.
Ci-dessous, la lettre de ces messieurs. 

Lettre aux actionnaires N° 32 daté de mars 2013
Sanofi - Relations Actionnaires

54, rue La Boétie - 75008 Paris - France
E-mail : relations-actionnaires@sanofi.com
- Site Internet : www.sanofi.com/actionnaires
Chers actionnaires,
Nous voici en 2013, à l’heure du bilan sur une année 2012 particulièrement importante pour l’avenir de votre Groupe. Nous avons connu une « falaise brevetaire » parmi les plus concentrées et lourdes, mais nous sommes dorénavant parmi les moins exposés du secteur. La période de pertes de brevets est essentiellement derrière nous. Mais l’histoire de Sanofi ne saurait se résumer à l’expiration de ses brevets. Son histoire est celle d’une entreprise qui s’est transformée et diversifiée grâce à la création de plateformes de croissance porteuses d’avenir.
La performance de nos activités dans les Marchés Émergents, le Diabète, les Vaccins, la Santé Grand Public, la Santé Animale et la contribution de Genzyme (maladies rares et sclérose en plaques) est excellente et notre Recherche & Développement a réalisé des progrès significatifs. Nous pouvons par conséquent envisager le retour à la croissance dans le courant du 2ème semestre 2013.
Ces éléments ont sans doute soutenu l’évolution favorable du cours de l’action Sanofi qui s’est appréciée de 26 % en 2012, reflétant la confiance retrouvée de nos investisseurs en nos perspectives de croissance.
Pour notre part, nous affirmons notre confiance en l’avenir de votre Groupe en proposant un dividende de 2,77 euros à l’assemblée générale du 3 mai prochain.
Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.
Serge WeinbergPrésident du Conseil d’administration

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Chers actionnaires,
2012 a été une année charnière pour Sanofi avec la perte d’exclusivité des derniers de nos grands produits historiques : Plavix®, Avapro® et Eloxatine® aux États-Unis, Aprovel® en Europe. Si nous avons réussi à délivrer une croissance de notre chiffre d’affaires, notre bénéfice net par action des activités a reculé de 12,8 % à taux de change constants en ligne avec nos prévisions. En ce début 2013, je peux enfin affirmer que nous avons traversé la « falaise brevetaire » de façon satisfaisante, et ce grâce à notre capacité à développer nos plateformes de croissance : Marchés Émergents, Solutions Diabète, Vaccins, Santé Grand Public, Santé Animale, Nouveau Genzyme et Autres Produits Innovants.
Ces plateformes de croissance ont dégagé 23,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, soit une croissance de 9,9 % à taux de change constants. Ce qui est essentiel, c’est qu’elles représentent désormais 67,4 % de notre chiffre d’affaires total alors que les principaux produits génériqués ne représentent plus que 6,4 % de nos activités. Nous avons clairement et durablement inversé la tendance.
Par ailleurs, 2012 a été une année décisive pour notre Recherche & Développement, qui reste le coeur de métier de Sanofi. L’importante transformation de la R&D au cours des dernières années commence véritablement à porter ses fruits. Plusieurs projets clés de notre portefeuille ont connu des évolutions favorables avec neuf autorisations de mise sur le marché et six nouvelles soumissions de dossiers aux autorités de santé.
En particulier, nous avons obtenu l’approbation de notre molécule antidiabétique GLP-1 Lyxumia® et de Zaltrap® pour le traitement en deuxième ligne du cancer colorectal métastatique en Europe en début d’année. Aux États-Unis, Kynamro™ a été autorisé pour le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote. L’an dernier, nous avons lancé Aubagio® aux États-Unis pour la sclérose en plaques. Quant à Lemtrada™ qui sera également un produit innovant pour la sclérose en plaques une fois approuvé, son dossier d’enregistrement a été déposé aux États-Unis et en Europe. Sans les citer tous, cela fait 18 produits qui pourraient être lancés d’ici 2015. Notre R&D devrait donc participer à nos excellentes perspectives d’avenir.
En 2013, alors que le 1er semestre sera encore marqué par l’effet résiduel des pertes d’exclusivité, nous attendons un retour à la croissance au cours du 2ème semestre grâce à la performance de nos plateformes de croissance. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs de croissance durable sur la période 2012-2015.
Merci pour votre soutien,
Christopher A. Viehbacher
Directeur Général


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