À la Une...

Ce sont les mêmes qui attaquent les bars gays et qui attaquent les mosquées ou profanent les cimetières

  
Narbonne : une tête de porc dans une flaque de sang dans la mosquée en construction (Midi Libre)]


« Nous sommes là pour dire que l'islamophobie est un racisme » a déclaré la représentante du comité MRAP 19e lors du rassemblement organisé ce samedi 18 mai à Paris par le collectif Mamans toutes Égales (MTE).

Aux côtés d'associations musulmanes (CMF, PSM…) appelant les MusulmanEs à « sortir des mosquées pour défendre leurs droits contre les attaques islamophobes et à participer aux luttes sociales », 200 personnes se sont rassemblées : féministes (8 mars pour TouTEs, TumulTueuses, Féministes pour l'égalité…), LGBTI (Pink Bloc, Act Up-Paris), syndicalistes (Solidaires, STRASS) et militantEs de gauche. La représentante de l'Union des Juifs français pour la paix a rappelé les conséquences dramatiques pour toute la société de la discrimination des Juifs.

Offensive réactionnaire

Après le témoignage d'une des mères de Montreuil militant au collectif MTE, les féministes ont dénoncé la dimension à la fois sexiste et raciste des attaques qui touchent en premier lieu les femmes. La représentante de Solidaires a déclaré que plutôt que de préparer une loi permettant aux patrons de licencier des femmes portant le foulard, une politique féministe consisterait à imposer l'égalité, notamment salariale.

L'intervention de Sarah Benichou du NPA a été une des plus applaudies : « Les mobilisations contre le mariage pour touTEs ont renforcé tous les réactionnaires et les fascistes y étaient a l'initiative. On est passé des discours aux agressions physiques. Or ce sont les mêmes qui attaquent les bars gays et qui attaquent les mosquées ou profanent les cimetières. » Elle a dénoncé la politique du PS au gouvernement qui a prolongé la politique raciste de Sarkozy contre les Roms et les sans-papiers et le nouveau projet de loi qui « non seulement est raciste en excluant les femmes musulmanes du travail mais qui donne plus de pouvoir aux patrons pour licencier ».

Représentant les minoritaires du Front de gauche contre l'islamophobie, Laurent Lévy a aussi pris la parole. Enfin, MTE a fait le constat que les luttes avaient permis de sensibiliser de plus en plus largement sur la question de l'islamophobie, mais pas encore de construire une mobilisation à la hauteur. D'où la nécessité de construire un front large pour mobiliser la communauté musulmane, les quartiers populaires et des courants plus importants de la gauche. Une assemblée générale a été appelée pour le dimanche 26 mai à Montreuil.

Denis Godard

Le texte sur le site national du NPA

Narbonne : une tête de porc dans une flaque de sang dans la mosquée en construction


SID MOKHTARI Midi Libre 28/05/2013

  Après la profanation, une large flaque de sang dans la future salle de prière. (OLIVIER GOT) 

Une tête de porc et les pattes coupées ont été découvertes, lundi, dans la mosquée en chantier sur l’avenue de Bordeaux à Narbonne. Et cette profanation n'est pas la première...

Une large flaque de sang dans la grande pièce du rez-de-chaussée, future salle de prière. Voilà ce qu’il restait, hier matin, de la profanation de la petite mosquée en construction sur l’avenue de Bordeaux, en bas du pont enjambant la voie SNCF. [...]

En construction depuis environ deux ans

Le bâtiment, à deux niveaux, est en construction depuis environ deux ans. Le gros œuvre est achevé. Actuellement, c’est la phase de finition. Ce sont essentiellement les bénévoles de l’Association cultuelle et éducative, dont le siège est dans l’ancienne cité Sonacotra à St -Jean St -Pierre (lire ci-dessous), qui effectuent les travaux.

L'intégralité de l'article sur le site de Midi Libre 

A lire aussi 
  
  
  
L'imam trouve une demi-tête de porc devant une mosquée près de Dijon


Les chiens répondent au même nom que ceux d'Adolf Hitler

Lunel : il lâche son chien sur son voisin maghrébin 

 

"Mon client effectuait le déménagement de son papa, il transportait des meubles lorsqu’il a entendu une porte s’ouvrir et quelqu’un lancer : “Chope les Arabes ! Chope les Arabes !” [...] [Celui-ci] a aussi nié avoir lâché ses bergers allemands, répondant aux noms d’Adolf et Blondi (le nom du chien d’Hitler, NDLR), osant dire également qu’il n’y avait aucune référence au IIIe Reich dans l’appellation de ses toutous... 

   

Poitiers. Les Identitaires en crise : comment se servir de l'islamophobie pour se refaire une santé ! 

  
  



 

NPA 34, NPA

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA